BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifs
Contenu principal de l'article
Résumé
BEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, via la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. L’objectif est d’inverser la relation formateur-formé et de l’adapter à l’environnement des futurs enseignants actuels. En soutenant ce changement de paradigme, BEE envisage un apprentissage simultané et une articulation théorie - pratique recourant à la scénarisation de pratiques pédagogiques développant la pensée réflexive. Contenus et dispositifs sont revus en s’aidant d’outils numériques renforçant la formation des futurs enseignants à l’intégration des TICE. BEE met à disposition les ressources techniques, pédagogiques et humaines au service d’une équipe de formateurs désireux de former les futurs enseignants selon les besoins qu’ils manifestent et les ressources dont ils disposent. Cette contribution propose le bilan des deux premières années d'expérimentation du projet.
Renseignements sur l'article
Références
Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur. (2014). Évaluation du cursus INSTITUTEUR(-trice) PRIMAIRE en Fédération Wallonie-Bruxelles ANALYSE TRANSVERSALE.
Barth, B.-M. (2013). L’apprentissage de l’abstraction. Paris: Retz. http://www.editions-retz.com/pedagogie/l-apprentissage-de-l-abstraction-9782725632438.html
BEELABS. (2017). Mission, histoire et services de BEELABS. https://www.beelabs.be/beelabs
Berlinguer, L. (2014). L’enseignant dans l’école de l’autonomie. Administration et éducation: Revue de l’association française des administrateurs de l’éducation, 144(4), 15–21.
Bourmaud, G. (2007). L’organisation systémique des instruments : méthodes d’analyse, propriétés et perspectives de conception ouvertes. Dans Colloque de l’Association pour la Recherche Cognitive – ARCo’07 : Cognition – Complexité Collectif, 61-76. Nancy. https://hal.inria.fr/inria-00191128
Burton, R., Deschryver, N., Lebrun, M., Charlier, B., Docq, F., Borruat, S., … Villiot-Leclercq, E. (2011). Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur. Distances et Savoirs, 9(1), 69–96. https://doi.org/10.3166/ds.9.69-96
Charlier, B., Bonamy, J., et Saunders, M. (2002). Apprivoiser l'innovation. In B. Charlier, & D. Peraya (Eds.), Apprendre les technologies pour l'éducation : analyses de cas, théories de référence, guides pour l'action (p. 45-67). Brussels: De Boeck.
Cros, F. (1997). L’innovation en éducation et en formation. Revue Française de Pédagogie, 1997(118), 127– 156.
Dabbagh, N. et Kitsantas, A. (2012). Personal Learning Environments, social media, and self- regulated learning: A natural formula for connecting formal and informal learning. The Internet and Higher Education, 15(1), 3-8.
Degraef, V. (2012). Évaluation qualitative, participative et prospective de la formation intiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. http://enseignement.be/download.php?do_id=9998
Delacharlerie, A., Fiévez, A., Lennertz, S., et Lumen, J. (2018). Baromètre Digital Wallonia Education & Numérique 2018. Jambes, Belgique. https://content.digitalwallonia.be/post/20180322084629/Baromètre-2018-Digital-Wallonia-Education-Numérique.pdf
Krathwohl, D. R. (2002). A revision of Bloom’s Taxonomy : An Overview. Theory into Pratice, 41(4), 302. https://doi.org/10.1207/s15430421tip4104_2
Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l’éducation ? De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.lebru.2007.02
Lebrun, M., et Lecoq, J. (2015). Classes inversées Enseigner et Apprendre à l’endroit. Réseau Canopé.
Lebrun, M., Lison, C., et Batier, C. (2016). Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 32(1), 1–20. http://ripes.revues.org/1028
Roland, N., et Talbot, L. (2014). L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. Sticef, 2014(21), 289–316.
Roland, N., et Vanmeerhaeghe, S. (2016). Les formateurs d’enseignants face aux environnements personnels d’apprentissage de leurs étudiants : représentations et accompagnement. Revue internationale de pédagogie de l ’ enseignement supérieur, 32(1), 1–20.
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Paris: Retz