Avons-nous laissé les garçons de côté? Comprendre le déclin de la participation masculine dans l’enseignement supérieur au Québec
Contenu principal de l'article
Résumé
Généralement, les recherches en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), s’intéressent aux personnes handicapées, aux minorités ethniques ou culturelles ainsi qu’aux minorités sexuelles ou de genre. Elles s’inscrivent dans la lignée des actions ayant progressivement permis aux femmes de prendre leur place dans la société en l’élargissant à une plus grande diversité de publics particuliers. Les personnes de sexe masculin ne présentant pas de handicap et ne faisant pas partie d’une minorité constituent ainsi souvent l’impensé de ces études. Pourtant, les données disponibles mettent en évidence que sur le plan de l’enseignement supérieur, ils ne sont plus majoritaires parmi nos étudiants depuis longtemps. Nous verrons ainsi qu’il est nécessaire de regarder ce qu’il se passe en amont des études supérieures, car les retards et abandons scolaires commencent dès l’enfance. Cela peut amener à remettre en question le rôle que pourrait jouer l’intégration de certaines technologies pour soutenir la scolarité des garçons. Par ailleurs, nous verrons que les inégalités de revenus en défaveur des femmes sont également susceptibles d’expliquer une différence de profitabilité de l’enseignement supérieur entre hommes et femmes, ce qui souligne l‘importance de prendre en considération les rapports entre les publics particuliers étudiés et les autres.
Téléchargements
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Annoot, E., & Étienne, R. (2020). Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 58. https://doi.org/10.4000/edso.13498 DOI: https://doi.org/10.4000/edso.13498
Anaya, L. M., & Zamarro, G. (2024). The role of student effort on performance in PISA: Revisiting the gender gap in achievement. Oxford Economic Papers, 76(2), 533-560. https://doi.org/10.1093/oep/gpad018 DOI: https://doi.org/10.1093/oep/gpad018
Auspurg, K., Hinz, T., & Sauer, C. (2017). Why should women get less? Evidence on the gender pay gap from multifactorial survey experiments. American Sociological Review, 82(1), 179-210. https://doi.org/10.1177/0003122416683393 DOI: https://doi.org/10.1177/0003122416683393
Autor, D., Figlio, D., Karbownik, K., Roth, J., & Wasserman, M. (2023). Males at the Tails: How Socioeconomic Status Shapes the Gender Gap. Economic Journal (London, England), 133(656), 3136-3152. https://doi.org/10.1093/ej/uead069 DOI: https://doi.org/10.1093/ej/uead069
Autor, D., Figlio, D., Karbownik, K., Roth, J., & Wasserman, M. (2016). School Quality and the Gender Gap in Educational Achievement†. American Economic Review, 106(5), 289-295. https://www.aeaweb.org/articles?id=10.1257/aer.p20161074 DOI: https://doi.org/10.1257/aer.p20161074
Baudelot, C. & Establet, R. (1992). Allez les filles! Une révolution silencieuse. Paris, Seuil.
Becker, G. (1964). Human Capital, A Theoretical and Empirical Analysis. Columbia University Press for the National Bureau of Economic Research.
Bouchard, P., & Saint-Amant, J. C. (1993). La réussite scolaire des filles et l’abandon des garçons : un enjeu à portée politique pour les femmes. Recherches féministes, 6(2), 21-37. DOI: https://doi.org/10.7202/057749ar
Boudon, R. (1973). L’inégalité des chances. Colin.
Boudon, R. (2004). Théorie du choix rationnel ou individualisme méthodologique? Revue du MAUSS, 24(2), 281‑309. https://doi.org/10.3917/rdm.024.0281 DOI: https://doi.org/10.3917/rdm.024.0281
Bourdieu, P., & Passeron, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement. Éditions de Minuit.
Bozon, M. & Rault, W. (2013). Où rencontre-t-on son premier partenaire sexuel et son premier conjoint? Population & Sociétés, 496(1), 1-4. https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/rencontre-premier-partenaire-sexuel/ . DOI: https://doi.org/10.3917/popsoc.496.0001
Bugeja-Bloch, F. & Couto, M.-P. (2018). Le Parcoursup des filles. Classe et genre à l’université, La Vie des idées, La Vie des idées. https://laviedesidees.fr/Le-Parcoursup-des-filles
Charles, M., & Bradley, K. (2009). Indulging Our Gendered Selves? Sex Segregation by Field of Study in 44 Countries. American Journal of Sociology, 114(4), 924-976. https://doi.org/10.1086/595942 DOI: https://doi.org/10.1086/595942
Charles, M., & Bradley, K. (2002). Equal but Separate? A Cross-National Study of Sex Segregation in Higher Education. American Sociological Review, 67(4), 573-599. https://doi.org/10.1177/000312240206700405 DOI: https://doi.org/10.1177/000312240206700405
Chouinard, M.-A. (2010). 100 ans d’éducation au Québec – L’école en trois temps : 1910, 1960, 2010. Le Devoir, https://www.ledevoir.com/.
Corrigan, E., Williams, M., & Wells, M. A. (2023). High School Enrolment Choices—Understanding the STEM Gender Gap. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 23(3), 403-421. https://doi.org/10.1007/s42330-023-00285-y DOI: https://doi.org/10.1007/s42330-023-00285-y
CMEC (2019). À la hauteur : résultats canadiens de l’étude PISA 2018 de l’OCDE. Le rendement des jeunes de 15 ans du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences. Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/419/PISA2018_GC_Report_FR.pdf
Cyrulnik, B. (2025). Quand on tombe amoureux, on se relève attaché. Paris : Odile jacob.
Dagnaud, M., & Cassely, J. L. (2021). Génération surdiplômée : les 20 % qui transforment la France. Odile Jacob.
Demers, M. (2008) Taux de rendement du baccalauréat: pour les diplômés et pour l’État, Bulletin statistique de l’éducation, (38), MES, https://www.education.gouv.qc.ca/.
Demers, M. (2018) Taux de rendement du baccalauréat: pour les diplômés et pour l’État, Bulletin statistique de l’éducation, (45), MES. Unpublished.
DEPP. (2022). Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France en 2023? Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. https://www.education.gouv.fr/media/155285/download
Détrez, C. & Perronnet, C. (2017). « Toutes et tous égaux devant la science »? Évaluer les effets d’un projet sur l’égalité filles-garçons en sciences. Agora débats/jeunesses, 75(1), 7-21. https://doi.org/10.3917/agora.075.0007 DOI: https://doi.org/10.3917/agora.075.0007
Dion-Viens, D. (2024, 4 mars). Écoles publiques : un garçon sur cinq a décroché pendant la pandémie, Le Journal de Québec. https://www.journaldequebec.com/.
DiPrete, T. A., & Buchmann, C. (2013). Rise of Women, The Growing Gender Gap in Education and What it Means for American Schools. Russell Sage Foundation.
Doray, P., Kongo, A., & Bilodeau-Carrier, S. (2022). Note de recherche. Les universités et leurs étudiant·es en temps de pandémie au Québec : une analyse à chaud. Lien social et Politiques, 89, 260‑291. https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2022-n89-lsp07529/1094563ar/ DOI: https://doi.org/10.7202/1094563ar
Dubet, F. et Duru-Bellat, M. (2020). L’école peut-elle sauver la démocratie? Paris : Seuil.
Duru-Bellat, M. (2006). L’inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie. Paris : Seuil.
Franquet, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2010). (S’)orienter dans l’enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix. L’orientation scolaire et professionnelle, 39/4. https://journals.openedition.org/osp/2937 DOI: https://doi.org/10.4000/osp.2937
Gharehgozli, O., & Atal, V. (2020). Revisiting the gender wage gap in the United States. Economic Analysis and Policy, 66, 207-216. https://doi.org/10.1016/j.eap.2020.04.008 DOI: https://doi.org/10.1016/j.eap.2020.04.008
Glikman, V. (ed.) (2021). Distance learning: focusing on a number of issues in an already long history, Mediations and Mediatizations, (6). https://doi.org/10.52358/mm.vi6 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi6
Howe, W. T., Livingston, D. J., & Lee, S. K. (2019). Concerning gamer identity: An examination of individual factors associated with accepting the label of gamer. First Monday, 24(3). https://doi.org/10.5210/fm.v24i3.9443 DOI: https://doi.org/10.5210/fm.v24i3.9443
Huber, S. J., & Paule-Paludkiewicz, H. (2024). Gender norms and the gender gap in higher education. Labour Economics, 87, 102491. https://doi.org/10.1016/j.labeco.2023.102491 DOI: https://doi.org/10.1016/j.labeco.2023.102491
Kamanzi, P. C. (2022). School market and the democratization of education: One step forward, two steps back. The case of the Canadian Province of Quebec. International Review of Sociology, 32(1), 107‑127. https://doi.org/10.1080/03906701.2021.2015933 DOI: https://doi.org/10.1080/03906701.2021.2015933
Kaufmann, J.-C. (2014). Sociologie du couple. Presses Universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.kaufm.2014.01
Heckman, J. J., Humphries, J. E., & Veramendi, G. (2018). Returns to Education: The Causal Effects of Education on Earnings, Health, and Smoking. The journal of political economy, 126(Suppl 1), S197–S246. https://doi.org/10.1086/698760 DOI: https://doi.org/10.1086/698760
Lacroix, R., Haeck, C., Montmarquette, C., & Tremblay, R. (2023). La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes. Presses de l’Université de Montréal. DOI: https://doi.org/10.2307/jj.30346675
Lahire, B. (1998). La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse. Diversité, 114(1), 104‑109. https://doi.org/10.3406/diver.1998.6805 DOI: https://doi.org/10.3406/diver.1998.6805
Lewis, F., Angulo Mendoza, G. A. ., Brassard, C., & Plante, P. (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations, (15), 11-32. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330 DOI: https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330
Mead, D. (2023). The gender gap in university enrolment: evidence from subjective expectations. Education Economics, 31(1), 54-76. https://doi.org/10.1080/09645292.2022.2027877 DOI: https://doi.org/10.1080/09645292.2022.2027877
Mullis, I. V. S., von Davier, M., Foy, P., Fishbein, B., Reynolds, K. A. et Wry, E. (2023). PIRLS 2021 International Results in Reading. Boston College, TIMSS & PIRLS International Study Center. https://doi.org/10.6017/lse.tpisc.tr2103.kb5342 DOI: https://doi.org/10.6017/lse.tpisc.tr2103.kb5342
Norval, G. W., & Chan, A. W. (2022). Gender Differentials on Academic Performance and Lifelong Learning Attribute in Chemical Engineering. Journal of Chemical Education, 99(1), 252‑258. https://doi.org/10.1021/acs.jchemed.1c00399 DOI: https://doi.org/10.1021/acs.jchemed.1c00399
OECD (2009), Higher Education to 2030, Volume 2, Globalisation, Educational Research and Innovation, OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264075375-en. DOI: https://doi.org/10.1787/9789264075375-en
OECD (2022), Education at a Glance 2022: OECD Indicators, OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/3197152b-en DOI: https://doi.org/10.1787/3197152b-en
OECD. (2023). Education at a Glance 2023: OECD Indicators, Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/e13bef63-en DOI: https://doi.org/10.1787/e13bef63-en
Paaßen, B., Morgenroth, T. & Stratemeyer, M. (2017). What is a True Gamer? The Male Gamer Stereotype and the Marginalization of Women in Video Game Culture. Sex Roles 76, 421-435. https://doi.org/10.1007/s11199-016-0678-y DOI: https://doi.org/10.1007/s11199-016-0678-y
Papi, C. (2024). Favoriser l’apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d’accompagnement. Presses universitaires du Québec.
Papi, C., Thériault, D. et Sauvé, L. (2021). De l’influence des caractéristiques sociodémographiques et académiques des étudiants sur la persévérance et l’abandon en FAD. In C. Papi et L. Sauvé (Eds.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (pp.11-38). Presses universitaires du Québec (PUQ).
Plante, I., Chaffee, K. E., Gauthier, E., Olivier, E., & Dupéré, V. (2024). Understanding boys’ underrepresentation in private and enriched programmes during the transition to secondary school. British Journal of Educational Psychology. https://doi.org/10.1111/bjep.12678 DOI: https://doi.org/10.1111/bjep.12678
Robson, K., Anisef, P., Brown, R. S., & Nagaoka, J. (2019). A Comparison of Factors Determining the Transition to Postsecondary Education in Toronto and Chicago. Research in Comparative and International Education, 14(3), 338‑356. https://doi.org/10.1177/1745499919865140 DOI: https://doi.org/10.1177/1745499919865140
Royer, É. (2017). Leçons d’éléphants. Pour la réussite des garçons à l’école. Québec : École et comportement.
Sabiston, D., & Leung, A. (2020). The Role of Student and Instructor VARK Learning Styles in Principles of Economics. Issues in Educational Research, 30(4), 1502‑1521. https://www.iier.org.au/iier30/sabiston.pdf
Schinck, C. (2002). L’école favorise-t-elle les filles? Réseau, Hiver 2001-2002, 13‑21.
Shapka, J. D., Domene, J. F., & Keating, D. P. (2012). Trajectories of educational aspirations through high school and beyond: A gendered phenomenon?. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 35(1), 239–258. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/847
Smith-Carrier, T., Penner, M., Cecala, A., & Agócs, C. (2021). It’s Not Just a Pay Gap: Quantifying the Gender Wage and Pension Gap at a Post-Secondary Institution in Canada. Canadian Journal of Higher Education, 51(2), 74-84. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189215 DOI: https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189215
Statistics Canada. (2023). Education attainment of the population aged 25 to 64, by age group and sex, Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), Canada, provinces and territories. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=3710013001&request_locale=en
Terrail, J. (1992). Destins scolaires de sexe : une perspective historique et quelques arguments. Population, 47(3), 645-676. https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1992_num_47_3_3861 DOI: https://doi.org/10.3917/popu.p1992.47n3.0676
UNESCO. (2018). Global Education Monitoring Report Gender review 2018: Meeting our Commitments to Gender Equality in Education. Unesco Paris. https://doi.org/10.54676/VYPC6340 DOI: https://doi.org/10.54676/VYPC6340
Verdugo-Castro, S., García-Holgado, A., & Sánchez-Gómez, M. C. (2022). The gender gap in higher STEM studies: A systematic literature review. Heliyon, 8(8). https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2022.e10300 DOI: https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2022.e10300
Vincent, R. (2023). Faire entrer le jeu vidéo en classe : les cultures ludiques juvéniles au prisme des pratiques enseignantes. Éducation et Sociétés, 50(2), 69-85. https://doi.org/10.3917/es.050.0069 DOI: https://doi.org/10.3917/es.050.0069
Vincent-Lancrin, S. (2008). L’inversion des inégalités entre les sexes dans l’enseignement supérieur : une tendance qui a de l’avenir. In L’enseignement supérieur à l’horizon 2030. Volume 1 : Démographie (p. 291‑326). Éditions OCDE, Paris. https://doi.org/10.1787/9789264040687-fr DOI: https://doi.org/10.1787/9789264040687-fr
Waite, S. (2017). Postgraduate Wage Premiums and the Gender Wage Gap in Canada. Canadian Journal of Higher Education, 47(2), 156-187. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i2.187939 DOI: https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i2.187939
Wall, K. (2019). Persistence and Representation of Women in STEM Programs. Insights on Canadian Society. Statistics Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/pub/75-006-x/2019001/article/00006-eng.pdf?st=jBmD2dTS
Wotherspoon, T. (2014). The sociology of Education in Canada. Critical Perspectives (4e éd.). Oxford University Press.