Différencier les enseignements avec et par le numérique ou l’équité à l’épreuve des contraintes
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article porte sur l’utilisation du numérique en contexte scolaire au regard des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), à travers la mise en œuvre de la différenciation pédagogique, et interroge dans quelle mesure il est nécessaire de prendre en compte les apports et les effets du numérique pour enseigner. Cette recherche étudie les pratiques enseignantes en la matière, notamment dans le cadre de la différenciation de supports de cours numériques. La revue de littérature expose la place prépondérante de la diversité en éducation, l’impérieuse nécessité de sa prise en compte, et l’impact de la pratique de l’enseignant permettant d’assurer un certain degré d’équité, notamment à travers la mise en œuvre d’une différenciation pédagogique. Les liens sont tissés avec le numérique, en présentant notamment certaines de ses spécificités et limites, les inégalités qu’il peut creuser qui imposent le recours aux modèles théoriques idoines, et la prise en compte des profils des apprenants. Nous nous intéresserons également au support de cours, vecteur majeur des enseignements, et aux conditions qu’impose le format numérique à l’élaboration de supports utilisables et efficaces qui n’introduisent pas d’obstacles supplémentaires aux apprentissages. Nous dégagerons les tendances des pratiques en cours au moment de l’étude et identifierons les obstacles à leur approfondissement. Nous mettrons également en lumière la complexité de la différenciation de supports numériques de cours et les freins à sa mise en œuvre.
Téléchargements
Renseignements sur l'article

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Baccino, T., et Drai-Zerbib, V. (2021). Lire sur des documents numériques à l’école : avantages et inconvénients. Multilinguales, (Numéro spécial). https://doi.org/10.4000/multilinguales.7977
Bautier, É., Crinon, J., Delarue-Breton, C., et Marin, B. (2012). Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées? Repères, (45), 63-79. https://doi.org/10.4000/reperes.136
Ben Youssef, A. (2004). Les quatre dimensions de la fracture numérique. Réseaux, 127-128(5), 181-209. https://shs.cairn.info/revue-reseaux1-2004-5-page-181?lang=fr
Bloom, B. S. (1968). Learning for Mastery. Instruction and Curriculum. Regional Education Laboratory for the Carolinas and Virginia, Topical Papers and Reprints, Number 1. Evaluation comment, 1(2), 1-12. https://eric.ed.gov/?id=eD053419
Bloom, B. S., Engelhart, M. D., Furst, E. J., Hill, W. H., et Krathwohl, D. R. (1956). Taxonomy of educational objectives: The classification of educational goals. Handbook 1: Cognitive domain, 1103-1133. Longman. https://eclass.uoa.gr/.
Bourdieu, P. (1966). L’école conservatrice. Les inégalités devant l’école et devant la culture. Revue française de sociologie, 7(3), p. 325-347. https://doi.org/10.2307/3319132
Burns, R. (1971). Methods for Individualizing Instruction. Educational Technology, 11(6), 55-56. https://www.jstor.org/stable/44418252
Cardon, D. (2019). Culture numérique. Presses de Sciences Po.
Caron, J. (2003). Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles. Les éditions de la Chenelière.
Cnesco. (2017). Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement à la réussite de tous les élèves? Dossier de synthèse. http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/
Fenoglio, P. (2021, octobre). Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales. Dossier de veille de l’IFÉ, 139. ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf
Ferone, G., Richard-Principalli, P. et Crinon, J. (2016). Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot et C. Gonçalves (dir.), Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write – Actes du Symposium international sur la littératie à l’école / International Symposium for Educational Literacy (SILE / ISEL) 2015 (p.364-383). Les Éditions de l’Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/10243
Fiévez, A. (2017). L’intégration des TIC en contexte éducatif: modèles, réalités et enjeux. PUQ.
Fluckiger, C. (2008) L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves. Revue Française de pédagogie, 163, 51-61. https://doi.org/10.4000/rfp.978
Fluckiger, C. (2020). Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires. Cnesco. https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Fluckiger_Numerique_Usages-1.pdf
Freinet, C. (1970). Les techniques Freinet de l'école moderne. (5e éd.). Colin.
Kahn, S. (2010). Pédagogie différenciée. De Boeck.
Kahn, S. (2015). Différenciation et traitement scolaire des différences. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71(2), 39-49. https://doi.org/10.3917/nras.070.0039
Legrand, L. (1986). La différenciation pédagogique. Éditions du Scarabée.
Mayer, R. E. (dir.). (2014). The Cambridge handbook of multimedia learning (2nd ed.). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9781139547369
Meirieu, P. (2004). L’école, mode d’emploi : des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée. (14e édition). ESF éditeur.
Meirieu, P. (2009). Le pari de l'éducabilité Les soirées de l'enpjj. Les Cahiers Dynamiques, 43(1), 4-9. https://doi.org/10.3917/lcd.043.0004
Meirieu, P., (2011). La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture? Site de Philippe Meirieu. http://meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2013, 25 juillet). Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, 30. https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo30/MENE1315928A.htm?cid_bo=73066
Parkhurst, H. (1922). Education on the Dalton plan. EP Dutton. Internet archive. https://archive.org/details/educationontheda028244mbp/page/n5/mode/2up
Perrenoud, P. (1997). Faire son deuil. Cahiers pédagogiques, Supplément « Retours sur… la pédagogie différenciée », 346, 8-10. http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1997/1997_02.html
Plantard, P. (2023). Les Petites Poucettes dans la tourmente numérique : après la crise covid, les nouveaux temps et contretemps des usages éducatifs du numérique. Administration & Éducation, 179, 83-92. https://doi.org/10.3917/admed.179.0083
Plantard, P., et Le Boucher, C. (2020). Inégalités d'usages entre les jeunes : les déterminants socio-économiques et culturels. Bulletin de veille, (3). https://shs.hal.science/halshs-02901065v1
Plantard, P., Le Boucher, C. (2020). Inégalités d’usages entre les jeunes : les déterminants socio-économiques et culturels. Bulletin de veille, 3. https://shs.hal.science/halshs-02901065v1
Prud’homme, L., Folbec, A., Brodeur, M., Presseau, A., et Martineau, S. (2005). La construction d’un îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique. Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies, 3(1). https://doi.org/10.25071/1916-4467.16953
Roussel, S. (2020). Apport du numérique à l’enseignement-apprentissage des langues. Paris : Cnesco-Cnam. https://www.cnesco.fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/contributions-thematiques-du-dossier-numerique/
Tomlinson, C.A., Brighton, C.M., Hertberg, H.L., Callahan, C.M., Moon, T.R., Brimijoin, K., Conover, L.A., et Reynolds, T. (2003). Differentiating Instruction in Response to Student Readiness, Interest, and Learning Profile in Academically Diverse Classrooms: A Review of Literature. Journal for the Education of the Gifted, 27(2/3), 119-145. https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ787917.pdf
Tricot, A. (1998). Charge cognitive et apprentissage. Une présentation des travaux de John Sweller. Revue de Psychologie de l’Éducation,1, 37-64. https://edutice.hal.science/edutice-00000081v1
Tricot, A. (2016). Dans quelle mesure les supports numériques peuvent-ils compliquer ou faciliter l’apprentissage et la pratique e la lecture? Conférence de consensus, Lyon. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/15-Tricot.pdf
Tricot, A. (2017). Quels apports de la théorie de la charge cognitive à la différenciation pédagogique. Présenté à Conférence de consensus sur la différenciation. Paris. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/03/170313_16_Tricot_def.pdf
Tricot, A. (2020). Quelles fonctions pédagogiques bénéficient des apports du numérique? Cnesco. https://www.cnesco.fr/.
Tricot, A. et Chesné, J.-F. (2020). Numérique et apprentissages scolaires : rapport de synthèse. Cnesco. https://cnam.hal.science/hal-03234523/document