EDI, l’apport caché des chaines éditoriales

Contenu principal de l'article

Sophie M. Guerin-Jequier

Résumé

La prise en compte de l’équité, diversité et inclusion (EDI) dans les enseignements universitaires est souvent abordée sous deux angles distincts : d’un côté l’accessibilité numérique des supports et de l’autre la transformation des pratiques pédagogiques. Cet article aborde comment l’utilisation d’une chaine éditoriale dans la réalisation de la ressource entraine une révision pédagogique du support et une démarche réflexive sur la mise en accessibilité d’un enseignement. Sous le terme de chaine éditoriale sont regroupés les outils imposant une séparation du fond et de la forme. Les avantages et les freins de ces outils sont rappelés plus précisément pour la solution Scenari utilisée dans cette étude. À partir d’ateliers menés à distance ou en présentiels avec des enseignants de sciences volontaires, mais dans des contextes de production différents, nous examinons les difficultés et les bénéfices de la démarche entreprise qui entraine une amélioration des supports en adéquation avec une meilleure approche inclusive des enseignements.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Guerin-Jequier, S. M. (2025). EDI, l’apport caché des chaines éditoriales. Médiations Et médiatisations, (21), 240–249. https://doi.org/10.52358/mm.vi21.460
Rubrique
Articles de praticiens

Références

CAST (2011). Lignes directrices sur la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design for Learning-UDL). https://pcua.ca/fichiers/documents/pdf/.

Crozat, S. (2007). Scenari, la chaîne éditoriale libre. Eyrolles.

Kennel, S., Guillon, S., Caublot, M., et Rohmer, O. (2021). La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université. La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2(3), 23 45. https://doi.org/10.3917/nresi.090.0023 DOI: https://doi.org/10.3917/nresi.090.0023

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (2023). Équité, diversité et inclusion (EDI) : au cœur de la réussite étudiante. https://oresquebec.ca/dossiers/equite-diversite-et-inclusion-edi-au-coeur-de-la-reussite-etudiante/