Transformation numérique dans les organisations publiques et nouvelles dynamiques de formation du personnel

Contenu principal de l'article

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Résumé

Cette recherche examine la transition des pratiques d’ingénierie pédagogique dans la fonction publique québécoise visant à modéliser des pratiques optimales pour favoriser leur mise en œuvre et leur pérennisation dans un contexte post-pandémique. À l’aide d’une approche méthodologique qualitative, nous avons mené des entretiens semi-structurés auprès de 12 professionnels issus de 10 organismes publics, sélectionnés pour leur rôle actif dans le développement de formations. Les résultats indiquent que l’adaptation des formations aux besoins des participants et la consolidation des pratiques pédagogiques sont essentielles pour assurer l’efficacité de l’apprentissage à distance. Bien que des avancées aient été réalisées dans l’utilisation des technologies et la formation des formateurs, des défis demeurent concernant la qualité, la cohérence des contenus et la formalisation des processus de conception. À l’avenir, l’établissement d’une gouvernance collaborative et une intégration plus efficace des outils technologiques s’avèrent cruciaux pour garantir des formations durables et adaptées à un environnement en constante évolution.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Angulo Mendoza, G. A. (2025). Transformation numérique dans les organisations publiques et nouvelles dynamiques de formation du personnel. Médiations Et médiatisations, (20), 122–137. https://doi.org/10.52358/mm.vi20.438
Rubrique
Articles de recherche
Biographie de l'auteur-e

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, Université TÉLUQ

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza est professeur en technologie éducative et en formation à distance à l’Université TÉLUQ. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique et diplômé d’une maîtrise en technologie éducative du Tecnologico de Monterrey (Mexique). Il a réalisé ses études doctorales en technologie éducative à l’Université Laval. Il a travaillé pendant 10 ans comme enseignant au niveau secondaire dans son pays d’origine, la Colombie. Il a aussi réalisé plusieurs mandats dans le domaine de la technologie éducative et de la formation en ligne, dont plusieurs en collaboration avec l’Université TÉLUQ. Il s’intéresse aux communautés d’apprentissage pour accompagner les étudiants-chercheurs aux cycles supérieurs, à l’ingénierie et la conception pédagogique, à l’analyse des données massives et des données fines issues des dispositifs de formation en ligne ainsi qu’à l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation.

Références

Amado-Salvatierra, H. R., Rizzardini, R. H. et Chan, M. M. (2020). The rise of webinars: Thousands of learners looking for professional development. A practical case study. 2020 IEEE Learning With MOOCS (LWMOOCS), Antigua Guatemala, Guatemala (p.191‑194). https://doi.org/10.1109/LWMOOCS50143.2020.9234365 DOI: https://doi.org/10.1109/LWMOOCS50143.2020.9234365

Angulo Mendoza, G. A. et Oroz De Gaetano, V. (2023). Prácticas de ingeniería educativa en los organismos públicos de Quebec en tiempos de postpandemia. En Actas del Congreso Internacional Edutec 2023. Panamá, Panamá: Universidad de Panamá. https://r-libre.teluq.ca/3139/

Angulo Mendoza, G. A. et Oroz De Gaetano, V. (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises? Dans P. Plante, C. Papi, M. Alexandre, A. Stockless et F. Gravelle (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : la personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Canada. REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/3202/

Arbaoui, S. et Jemjami, N. (2023). Les déterminants de la transformation numérique dans le secteur public : proposition d’une échelle de mesure. Recherches en sciences de gestion, 2(155), 339‑367. https://doi.org/10.3917/resg.155.0339 DOI: https://doi.org/10.3917/resg.155.0339

Ardouin, T. (2005). La formation est-elle soluble dans l’ingénierie? Petite histoire de l’ingénierie de la formation. Dans M. Latchoumanin (dir.), Éducation et formation. Actualités et perspectives (p. 19‑36). Karthala.

Aubry, M. (2021a). Quelles sont les spécificités de notre société digitalisée? Dans M. Aubry et M. S. Sow, La transformation digitale en entreprise (p. 29-32). Éditions Ellipses.

Aubry, M. (2021b). Transformation digitale : de quoi parle-t-on? Dans M. Aubry et M. S. Sow, La transformation digitale en entreprise (p. 11-13). Éditions Ellipses.

Bardin, L. (2013). L’analyse de contenu. Presses Universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.bard.2013.01

Basque, J. (2017). Introduction à l’ingénierie pédagogique [texte rédigé pour le cours en ligne TED 6312 Ingénierie pédagogique et technologies éducatives]. Université TÉLUQ. ahttps://ted6313v2.teluq.ca/teluqDownload.php?file=2014/04/19_TED6313_Texte_Intro_IP.pdf

Branch, R. M. (2018). Characteristics of Fundational Instructional Design Models. Dans R. A. Reiser et J. V. Dempsey (dir.), Trends and Issues in Instructional Design and Technology (4e éd., p. 23‑30). Pearson.

Carrillo, C. et Flores, M. A. (2020). COVID-19 and teacher education: A literature review of online teaching and learning practices. European Journal of Teacher Education, 43(4), 466‑487. https://doi.org/10.1080/02619768.2020.1821184 DOI: https://doi.org/10.1080/02619768.2020.1821184

Comtet, I. (2021). Résilience collective assistée : Les apports des TIC dans le contexte de la Covid-19. Communication & Organisation, 59(1), 245‑259. Cairn.info. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10279 DOI: https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10279

Devinney, T. et Dowling, G. (2020, 14 mai). Is this the crisis higher education needs to have? Times Higher Education. https://www.timeshighereducation.com/features/crisis-higher-education-needs-have

Fidal et Bonetto, F. et T. (2020). Covid-19 et développement des compétences : quels enseignements? Dans M. Barabel (dir.), Le Grand Livre de la Formation (p. 99‑108). Dunod; Cairn.info. https://doi.org/10.3917/dunod.barab.2020.02.0099 DOI: https://doi.org/10.3917/dunod.barab.2020.02.0099

Garg, V. et Puri, N. (2021). Challenges and Implications During COVID-19 at the Workplace and Future Learning Strategies. Dans M. W. Bari et E. Alaverdov (dir.), Impact of Infodemic on Organizational Performance (p. 24‑40). IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-7998-7164-4.ch003 DOI: https://doi.org/10.4018/978-1-7998-7164-4.ch003

Hamburg, I. (2021). Opinions to Adapt Workplace Learning in the Time of Coronavirus and After. Advances in Social Sciences Research Journal, 8(3), 277‑285. https://doi.org/10.14738/assrj.83.9834 DOI: https://doi.org/10.14738/assrj.83.9834

Iqbal, K. M. J., Khalid, F. et Barykin, S. Y. (2021). Hybrid Workplace: The Future of Work. Dans B. A. Khan, M. H. S. Kuofie et S. Suman (dir.), Handbook of Research on Future Opportunities for Technology Management Education (p. 28‑48). IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-7998-8327-2.ch003 DOI: https://doi.org/10.4018/978-1-7998-8327-2.ch003

Jacob, S., Defacqz, S. et Agossou, N. (2022). Promesses et défis de la transformation numérique du secteur public. Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/365965073.

Leclercq, G. (2003). Quelques usages de l’activité d’ingénierie de formation. Savoirs, 2(2), 71‑104. https://doi.org/10.3917/savo.002.0071 DOI: https://doi.org/10.3917/savo.002.0071

Nanci, D. et Espinasse, B. (2001). Ingénierie des systèmes d’information : Merise. Deuxième génération (4e éd.). Vuibert.

Paquette, G. (2002). L’ingénierie pédagogique : pour construire l’apprentissage en réseau. Presses de l’Université du Québec. DOI: https://doi.org/10.14375/NP.9782760511620

Piccoli, G. et Pigni, F. (2018). Information Systems for Managers With Cases (4e éd.). Prospect Press.

Reiser, R. A. (2018). What Field Did You Say You Were In? Defining and Naming Our Field. Dans R. A. Reiser et J. V. Dempsey (dir.), Trends and Issues in Instructional Design and Technology (4e éd., p. 2‑7). Pearson.

Vidal, M. (2020). L’enseignement à distance, trait d’union en temps de pandémie. Distances et médiations des savoirs, 32. https://doi.org/10.4000/dms.5721 DOI: https://doi.org/10.4000/dms.5721

Villiot-Leclercq, E. (2020). L’ingénierie pédagogique au temps de la Covid-19. Distances et médiations des savoirs, 30. https://doi.org/10.4000/dms.5203 DOI: https://doi.org/10.4000/dms.5203