Développer sa professionnalité grâce à la vidéo 360° : exemple d'un dispositif pour la formation des professeurs documentalistes
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Résumé
En France, les INSPÉ (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’Éducation) forment les étudiants aux métiers du professorat, de l’éducation et de la formation. Face à la crise qui touche le recrutement et la formation des enseignants (Devos et Paquay, 2013; Dubet, 2020), l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux, en collaboration avec les INSPÉ des académies de Poitiers et de Limoges, expérimente depuis plusieurs mois un dispositif de création de ressources pédagogiques sous forme de vidéos 360°, dans l’objectif de proposer aux futurs enseignants des apprentissages expérientiels, incarnés et situés. Cet article s’appuie sur une étude de cas portant sur la mise en œuvre du dispositif dans la formation des futurs enseignants documentalistes. Il explore les étapes clés, de la conception des contenus à la diffusion des ressources pédagogiques, en passant par la captation immersive à 360° en environnement professionnel. En plus d’analyser les premiers résultats, les potentialités et les limites de ce dispositif, l’article ouvre des pistes de réflexion sur l’impact de la technologie de vidéo 360° sur le plan de l’engagement cognitif, émotionnel et corporel des étudiants, ainsi que sur les dynamiques collaboratives générées par une approche pédagogique innovante.
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