Préparer les étudiants aux métiers de la « formation 4.0 » : Une ingénierie pédagogique multimodale fondée sur les technologies émergentes du secteur professionnel

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Sandy Briand
Solange Ciavaldini-Cartaut

Résumé

Cet article aborde l’évolution des métiers de la formation en lien avec les technologies émergentes en s’intéressant plus particulièrement à l’adaptation de la professionnalisation des ingénieurs pédagogiques et formateurs d’adultes depuis 2019. Il souligne comment les changements économiques et politiques ont modifié rapidement leur travail, obligeant les entreprises dans un environnement concurrentiel à faire évoluer les compétences numériques des formateurs en poste et celles des étudiants en cours de diplomation à l’université. À l’appui d’un modèle d’ingénierie multimodale intégrant des pratiques pédagogiques variées, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, le texte présente la stratégie d’action et la résolution de problèmes mises en place dans un parcours de master en France pour gérer cette course en avant tout en renforçant la qualité des usages numériques et demeurer en cohérence avec les compétences au cœur des métiers de l’interaction avec autrui auxquels se destinent les étudiants.

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Comment citer
Briand, S., & Ciavaldini-Cartaut, S. (2025). Préparer les étudiants aux métiers de la « formation 4.0 » : Une ingénierie pédagogique multimodale fondée sur les technologies émergentes du secteur professionnel. Médiations Et médiatisations, (20), 152–161. https://doi.org/10.52358/mm.vi20.424
Rubrique
Articles de praticiens
Bibliographies de l'auteur-e

Sandy Briand, Université Côte d'Azur

Maitre de conférences associée à l'Université Côté d'Azur (MAST),
et membre du Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education (LINE)
Responsable des enseignements en ingénierie de formation et de développement professionnel, parcours de master «Ingénieur de formation, formateur d’adultes » (IFFA)  Université Côte d’Azur

Solange Ciavaldini-Cartaut, Université Côte d'Azur

Je suis professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation. Je suis rattachée au Laboratoire LAPCOS de l'Université Côte d'Azur (Anthropologie, Psychologies cliniques, cognitives et sociales -EA 7278) et associée à l'UR RETINES dans le domaine de la santé publique. Mes travaux sur la formation des adultes et l'ingénierie pédagogique s'inscrivent dans l'axe thématique 2 de l’ Unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (EA 7529) du CNAM de  Paris. 

Mes objet d'étude sont les suivants:Travail enseignant; formation des adultes; accompagnement professionnel; tutorat; formation digitale; innovation pédagogique; pédagogie universitaire; climat scolaire; bien-être scolaire; bienveillance éducative et pédagogique; santé;  développement professionnel; nudges éducatifs; RPS; QVT; accompagnement au changement. Mes approches sont pluridisciplinaires  et mes démarches sont mixtes.

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