L’innovation frugale en éducation : Un système innovant, responsable et inclusif

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Rachid El Ganbour
Samira Elouelji
Morad El Ganbour
Kawtar Tahmoun

Résumé

La question de l’innovation en éducation est une question assez ancienne dont la teneur a trouvé une actualité nouvelle avec l’usage accentué du numérique. Dans ce cadre, la présente étude tente de dresser un portrait, pas nécessairement complet, des pratiques pédagogiques innovantes chez les enseignants marocains pour ensuite s’atteler à celles qui concernent les manifestations de l’innovation frugale. En s’appuyant sur un cas d’étude qui concerne 139 enseignants, dont la majorité est située au primaire et au collège, l’étude cherche à mettre en perspective le rôle que pourra jouer l’université pour accompagner ces enseignants à « faire plus avec moins » et de manière responsable et inclusive en vue de diffuser les innovations et de répondre, selon les dispositions locales et avec moins de ressources, aux problèmes contextuels qui peuvent entraver la mise en place des changements souhaités.

Renseignements sur l'article

Comment citer
El Ganbour, R., Elouelji, S., El Ganbour, M., & Tahmoun, K. (2023). L’innovation frugale en éducation : Un système innovant, responsable et inclusif. Médiations Et médiatisations, (16), 95–112. https://doi.org/10.52358/mm.vi16.363
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Articles de recherche

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