La piste de l’éducation à, par et pour la prudence numérique : un outil pour professionnaliser les enseignants
Contenu principal de l'article
Résumé
Viser le passage à l’échelle de l’éducation critique au numérique est une difficulté majeure pour la formation des enseignants. Nous envisageons cette piste, « l’éducation à, par et pour la prudence numérique », en montrant que cette dernière pourrait être mise en œuvre dès la formation des entrants dans le métier.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Albero, B. (2010). Une approche sociotechnique des environnements de formation. Éducation et didactique, 4(1), 7-24. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.715
Bernard, F. (2018). Penser et vivre « l’expérience » : Apports pragmatistes de John Dewey. Dans S. Leleu-Merviel, D. Schmitt, et P. Useille, De l’UXD au LivXD design des expériences de vie (ISTE Editions). Hermes Science Publishing Ltd.
Bouchez, P. (2015). Fluidités individuelles et collectives pertinentes en contexte multiculturel d’apprentissage socionumérique. Dans P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou, TICE & multiculturalité : Usages, publics et dispositifs (p. 247-263). Presses universitaires de Nancy – Editions universitaires de Lorraine.
Cameron J. (réalisateur). (2009). Avatar [film cinématographique]. 20th Century Fox.
Cerisier, J.-F. (2016). La forme scolaire à l’épreuve du numérique. Dans P. Bonfils, P. Dumas et L. Massou (dir.), Numérique et éducation : Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux (p. 195-209). Presses universitaires de Nancy – Editions universitaires de Lorraine.
Deslandes, G. (2010). Éthique des organisations : Le retour de la vertu. L’Expansion Management Review, 137(2), 103-111. https://doi.org/10.3917/emr.137.0103
Dubet, F. (2002). Le déclin de l’institution. Seuil.
Fourquet-Courbet, M.-P., et Courbet, D. (2020). Connectés et heureux! Du stress digital au bien-être numérique. Dunod.
Giddens, A. (2012). La constitution de la société : Éléments de la théorie de la structuration. Presses universitaires de France.
Heiser, L. (2020, avril). L’éducation aux médias des élèves : Une question d’expérience vécue? Ticemed12 – L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03172732
Moeglin, P. (2005). Outils et médias éducatifs : Une approche communicationnelle. Presses universitaires de Grenoble. Mœglin, P. (2016). Pourquoi industrialiser? Remarques conclusives. Dans P. Moeglin (dir.) Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012) (p. 335-345). Presses Universitaires de Vincennes.
Petit, L. (2018). Forme scolaire et évolutions paradigmatiques. Distances et médiations des savoirs. 24. https://journals.openedition.org/dms/3233
Roelens, C. (2022). Éthique enseignante, individualisme démocratique et présentisme. Éthique en éducation et en formation : les Dossiers du GREE, 13, 11-28. https://doi.org/10.7202/1094521ar
Romero, M., Lille, B., et Patiño, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle (1re éd.). Presses de l’Université du Québec.
Tremblay, C., et Poellhuber, B. (2022). Analyse qualitative de référentiels de compétences du XXIe siècle, numériques et informationnelles : Tendances mondiales observées. Formation et profession, 30(2), 1. https://doi.org/10.18162/fp.2022.648