Conception et diffusion d’une expérience de formation immersive, une note de lecture de l’ouvrage de Benjamin Fuzet et Clément Cahagne

Contenu principal de l'article

Edgard-Casimir Lalo-Sayo

Résumé

Loin des débats autour des bienfaits ou de l’importance de la réalité virtuelle (RV), cet ouvrage nous plonge dans les secrets de la conception d’une formation immersive. En effet, selon les auteurs Benjamin Fuzet et Clément Cahagne, spécialistes en ingénierie pédagogique, ce livre nous guide à travers ses textes afin de nous donner les clés pour concevoir une expérience de formation immersive. Dans un style d’écriture accessible à tous, favorisant une vulgarisation scientifique soutenue par plusieurs illustrations et photographies, les auteurs décortiquent les différentes étapes de conception et de réalisation à travers la méthodologie populaire dans le milieu de la conception, qui n’est autre que le modèle ADDIE (analyse – design – développement – implémentation – évaluation). Des exemples précis de cas réels de modules pédagogiques réalisés à partir de photographies à 360° sont fournis afin d’accompagner l’apprentissage de situations concrètes. En effet, pour illustrer chaque conception, une étude de cas portant sur la conception d'une formation de démarrage de pompe industrielle est présentée. Il s’agit d’une forme de guide favorisant le lien entre la théorie et la pratique tout en interprétant les nuances spécifiques à la réalité virtuelle et à la conception d’une expérience de formation immersive.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Lalo-Sayo, E.-C. (2023). Conception et diffusion d’une expérience de formation immersive, une note de lecture de l’ouvrage de Benjamin Fuzet et Clément Cahagne. Médiations Et médiatisations, (15), 230–234. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.336
Rubrique
Notes de lectures

Références

Cahagne, C.et Fuzet, B. (2022). Concevoir et diffuser une expérience de formation immersive : Intégrer la réalité virtuelle dans un module pédagogique. Gereso Editions.

Kirkpatrick, D. (1959). Techniques for Evaluating Training Programs. Journal of the American Society of Training Directors, 13(12), 21-26.