Les effets du recours au numérique sur un dispositif d’intervention et de formation à la démarche de recherche-action de collectifs d’inspecteurs et de formateurs de l’éducation en Afrique

Contenu principal de l'article

Brian Begue
Thierry Hug

Résumé

Cet article propose une analyse de la manière dont une ingénierie d’intervention auprès d’acteurs de huit pays d’Afrique impliqués dans un programme d’appui au pilotage de la qualité de l’éducation de base a fait le choix d’évoluer vers un appui à distance à la suite de la pandémie de COVID-19. La démarche de ce programme étant inspirée de la recherche-action, des équipes nationales de recherche (ENR), composées d’inspecteurs et de formateurs de formateurs, sont coordonnées par des enseignants-chercheurs dans chaque pays, elles-mêmes appuyées à distance par une équipe restreinte de supervision. L’article portera sur la manière dont le dispositif a su faire évoluer ses modalités de formation et d’intervention à distance par le biais d’une utilisation renouvelée d’un ensemble de logiciels utilitaires.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Begue, B., & Hug, T. (2023). Les effets du recours au numérique sur un dispositif d’intervention et de formation à la démarche de recherche-action de collectifs d’inspecteurs et de formateurs de l’éducation en Afrique. Médiations Et médiatisations, (14), 95–106. https://doi.org/10.52358/mm.vi14.305
Rubrique
Articles de praticiens

Références

Abdou Hassan, A. (2017, 2 mai). Le long chemin de l’électrification de l’Afrique. The Conversation. https://theconversation.com/le-long-chemin-de-lelectrification-de-lafrique-76904

Begue, B. (s.d.) Étude d’un dispositif d’accompagnement d’équipes nationales de recherche constituées d’encadreurs pédagogiques pour piloter en progressive autonomie des recherches-actions sur des questions de politique publique. [Mémoire de recherche inédit]. Université Cergy-Pontoise, Cergy, France.

Ividenkoff, E. (2014). Le tsunami numérique. Stock.

Lévy, P. (2003). Le jeu de l'intelligence collective. Sociétés, (79), 105-122. https://doi.org/10.3917/soc.079.0105

Stiegler, B. (2020). Qu’appelle-t-on panser? Tome 2. La leçon de Greta Thunberg. Les liens qui libèrent.

Verspierien, M.R. (2009). À quelles conditions la recherche-action de type stratégique est-elle une réponse possible au problème de la transférabilité des connaissances? Dans C. Albaladejo, P. Gestlin, D. Magda, P. Salembier (dir.), La mise à l’épreuve (p. 219 à 232). Éditions Quæ.