Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne

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Jean-Marc Meunier

Résumé

De notre point de vue, l’enseignement en ligne est par essence une activité de collaboration médiatisée, plus encore lorsqu’il s’appuie sur une pédagogie active et met en scène les interactions entre étudiants. Les outils dont disposent les enseignants sont multiples, parfois complexes et s’organisent en système qu’il faut pouvoir analyser pour comprendre une activité tel qu'un débat en ligne. Dans cet article nous proposons l’analyse d’une telle situation dans le cadre de l’approche instrumentale (Lonchamp, 2012; Rabardel et Beguin, 2005; Rabardel, 1995) afin de montrer comment la notion de compétence, telle qu’elle est proposée dans ce cadre, peut permettre de penser l’alignement entre les activités pédagogiques, les compétences visées et l’évaluation de ces dernières.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Meunier, J.-M. (2021). Une approche instrumentale de l’éducation aux débats socio-scientifiques en ligne. Médiations Et médiatisations, (5), 199–209. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.164
Rubrique
Discussions et débats

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