Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques : Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées
Contenu principal de l'article
Résumé
Le contexte contemporain de diffusion des technologies numériques, soutenu par les diverses politiques publiques menées en France depuis 1967, permet d’interroger les usages effectifs et formes d’appropriation de ces outils techniques. Pour comprendre les mutations sociales en cours, cet article met à l’épreuve un modèle d’analyse processuel constitué par Serge Proulx (2001), en proposant de revenir sur la construction des rapports aux technologies numériques par : l’accessibilité de ces outils, les usages qui en sont faits et les appropriations opérées par les utilisateurs. Les analyses présentées, à partir d’études de cas empiriques, permettent finalement de porter un regard critique sur la réalité observée et sur les « effets » produits par les nouvelles technologies numériques, notamment par l’intermédiaire de dispositifs publics démocratiques insuffisants et des formes de médiation limitées.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Alberts A. et al. (2015). Appel de Beauchastel : contre l’école numérique. http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/appel_de_beauchastel.pdf
Akrich, M. (1993). Les objets techniques et leurs utilisateurs : de la conception à l’action, in B. Conein et al. (dir.) Les objets dans l’action, 1993(4), Paris : Éditions de l’EHESS, Raisons pratiques.
Boubee, N. et Tricot, A. (2010). Qu’est-ce que rechercher de l’information?. Villeurbanne : Presses de l’ENSSIB.
Demory, M. (2017). Du numérique dans l’éducation : intégration curriculaire, appropriations et usages.
Mémoire de master 1, Département de sociologie Aix-Marseille Univ.
Demory, M. (2018). Des savoirs et des écrans : socialisations juvéniles et pratiques différentielles de la littératie. Mémoire de master 2, Département de sociologie Aix-Marseille Univ.
Goffman, E. (1974). Les cadres de l’expérience. Paris : Éditions de minuit.
Jaurréguiberry, F. et Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Toulouse : Éditions Érès.
Jouët, J. (1987). L’écran apprivoisé : télématique et informatique à domicile. Paris : Réseaux, Hors-série 5(1).
Jouët, J. (2000). Retour critique sur la sociologie des usages. Réseaux, 2(100), 487-521.
Lahire, B. (2009). Entre sociologie de le consommation culturelle et sociologie de la réception culturelle. Idées économiques et sociales, 1(155), 6-11.
Laulan, A.M. (1985). La résistance aux systèmes d’information. Paris : Retz.
Le Marec, J. (2001). L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques. Spirale – Revue de recherches en éducation, 1(28), 105-122.
Proulx, S. (2001). Les formes d’appropriation d’une culture numérique comme enjeu d’une société du savoir. Colloque Gouvernance et usages d’internet : vers un nouvel environnement normatif? Université du Québec à Montréal.