Recension : Rinaudo, J.-L. (2018). La téléprésence en formation. Londres : Éditions ISTE

Contenu principal de l'article

Matthieu Petit

Résumé

Dirigé par Jean-Luc Rinaudo, « La téléprésence en formation » découle de la tenue en 2017 d’un symposium ayant regroupé des chercheuses et chercheurs de quatre différents pays (France, Belgique, Suisse et Canada) lors des rencontres du Réseau international de recherche en éducation et formation (RÉF). Composé de neuf chapitres répartis selon trois thèmes, l’ouvrage repose sur différents travaux de recherche s’intéressant à la téléprésence, et offre ainsi un vaste panorama de ce sujet phare pour la formation en ligne

Détails de l'article

Comment citer
Petit, M. (2020). Recension : Rinaudo, J.-L. (2018). La téléprésence en formation. Londres : Éditions ISTE. Médiations Et médiatisations, (3), 68-72. https://doi.org/10.52358/mm.vi3.110
Rubrique
Notes de lectures

Références

Bates, T., Donovan, T., Seaman, J., Mayer, D., Martel, É., Paul, R., … Seaman, J. (2019). Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada. Rapport public. Association canadienne de recherche sur la formation en ligne. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35353/evolution-formation-distance-apprentissage-ligne-universites-colleges-canada-2017.pdf
Engeström, Y. (1987). Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research. Orienta-Kosultit Oy.
Jacquinot, G. (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l’absence? Ou les défis de la formation à distance. Revue française de pédagogie, 1993(102), 55-67.
Jacquinot, G. (2010). Entre présence et absence. Distances et savoirs, 8(2), 153-165. Vial, S. (2013). L’être et l’écran. PUF