Recension : Rinaudo, J.-L. (2018). La téléprésence en formation. Londres : Éditions ISTE
Contenu principal de l'article
Résumé
Dirigé par Jean-Luc Rinaudo, « La téléprésence en formation » découle de la tenue en 2017 d’un symposium ayant regroupé des chercheuses et chercheurs de quatre différents pays (France, Belgique, Suisse et Canada) lors des rencontres du Réseau international de recherche en éducation et formation (RÉF). Composé de neuf chapitres répartis selon trois thèmes, l’ouvrage repose sur différents travaux de recherche s’intéressant à la téléprésence, et offre ainsi un vaste panorama de ce sujet phare pour la formation en ligne
Détails de l'article
Comment citer
Petit, M. (2020). Recension : Rinaudo, J.-L. (2018). La téléprésence en formation. Londres : Éditions ISTE. Médiations Et médiatisations, (3), 68-72. https://doi.org/10.52358/mm.vi3.110
Rubrique
Notes de lectures
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Références
Bates, T., Donovan, T., Seaman, J., Mayer, D., Martel, É., Paul, R., … Seaman, J. (2019). Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada. Rapport public. Association canadienne de recherche sur la formation en ligne. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35353/evolution-formation-distance-apprentissage-ligne-universites-colleges-canada-2017.pdf
Engeström, Y. (1987). Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research. Orienta-Kosultit Oy.
Jacquinot, G. (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l’absence? Ou les défis de la formation à distance. Revue française de pédagogie, 1993(102), 55-67.
Jacquinot, G. (2010). Entre présence et absence. Distances et savoirs, 8(2), 153-165. Vial, S. (2013). L’être et l’écran. PUF
Engeström, Y. (1987). Learning by expanding: An activity-theoretical approach to developmental research. Orienta-Kosultit Oy.
Jacquinot, G. (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l’absence? Ou les défis de la formation à distance. Revue française de pédagogie, 1993(102), 55-67.
Jacquinot, G. (2010). Entre présence et absence. Distances et savoirs, 8(2), 153-165. Vial, S. (2013). L’être et l’écran. PUF