Numéro Automne 2025 - Appel à propositions // Numéro thématique
Publiée le 2024-12-13Accessibilité numérique et Équité, diversité, inclusion (EDI) : la personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique
Envoyer un avis d'intention d'ici au 26 janvier 2025
La personne apprenante, qu’elle soit en formation initiale, en formation continue, au secteur des jeunes, au postsecondaire ou dans les organisations, s’implique dans son apprentissage avec des compétences en développement, des attentes et des expériences de vie diversifiées. Offrir des contextes d’apprentissage innovants, des formations avec le numérique en présentiel et en ligne flexibles, plus inclusives et adaptées aux besoins des personnes apprenantes (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 2018; UNESCO, 2021) s’avère ainsi essentiel pour placer ces dernières au cœur de nos préoccupations, pour poursuivre la recherche scientifique et répondre à des enjeux sociétaux importants au 21e siècle (Joynes et al., 2019; UNESCO, 2023). Pour améliorer la qualité des formations qui sont offertes aux personnes apprenantes au profil de plus en plus diversifié (Annoot et al., 2019; Conseil supérieur de l'éducation, 2019; Pelletier et al., 2023), plusieurs perspectives peuvent être considérées, que ce soit dans la mise en œuvre de dispositifs d’innovation pédagogique ou dans l’amélioration d’expériences éducatives qui favorisent l’engagement, la motivation ou la persévérance.
Afin d’assurer un environnement inclusif pour toutes les personnes apprenantes, favoriser l’accessibilité numérique (Hatot, 2023) et adopter des approches d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans les formations semble judicieux. Cela permet effectivement aux personnes apprenantes d’évoluer dans un milieu bienveillant et propice aux apprentissages (European Commission, 2022). La prise en compte de l’EDI en recherche (Stockless et Brière, 2024) et en formation contribue au design de dispositifs plus inclusifs et contribue au développement de compétences professionnelles chez les personnes étudiantes (CFSG, 2020).
Cet appel à propositions vise à diffuser des connaissances sur la thématique de l’accessibilité numérique et de l’EDI, plaçant la personne en formation au cœur de l’apprentissage numérique. Il permet d’aborder divers éléments tels que les théories et modèles, les méthodes, les dispositifs et les outils qui apportent un éclairage scientifique et pratique sur l’usage du numérique (Plantard, 2014) dans l’enseignement et l’apprentissage. Cet appel encourage le partage de connaissances, d’avancées scientifiques et méthodologiques, ainsi que de réflexions, de réalisations et d’expériences. Nous privilégions des perspectives multidisciplinaires, interdisciplinaires et systémiques pour enrichir les échanges. Ce numéro thématique propose un espace de réflexion sur ces enjeux dans divers contextes de formation. Les milieux scolaires et universitaires ainsi que les organisations privées, publiques et communautaires sont invités à contribuer en soumettant une intention de publication dans la rubrique de leur choix (article de recherche, article de praticien, débat et discussion, etc.) afin d'explorer ensemble ces enjeux.
C’est en considérant les enjeux actuels et sociétaux relatifs à l’accessibilisation (Ebersold, 2019), l’accessibilité numérique et l’EDI, et en plaçant la personne au cœur de l’apprentissage avec le numérique que nous vous invitons à proposer une publication à partir des questionnements suivants :
• Quels sont les enjeux, les obstacles ou les réflexions critiques qui émergent des contextes de formation en lien avec l’EDI et l’accessibilité numérique, la personne apprenante et le numérique?
• Quels sont les enjeux et défis actuels des pratiques évaluatives inclusives, notamment avec le numérique qui met les personnes apprenantes au cœur de leur apprentissage?
• De quelles manières le numérique, sous le prisme des principes d’EDI, peut-il être pris en compte pour les personnes apprenantes?
• Quels modèles, théories et méthodologies permettent d’éclairer l’accessibilité numérique et l’EDI liés à l’apprentissage et à l’évaluation avec le numérique?
Différents types et formats de publication sont envisageables (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.). Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.
Références
Annoot, E., Bobineau, C., Daverne-Bailly, C., Dubois, E., Piot, T. & Vari, J. (2019). Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université: bilan et perspectives. Paris: CNESCO. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02342790
CFSG. (2020). Introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur et en recherche. Quoi et pourquoi? https://cfsg.espaceweb.usherbrooke.ca/download/4456/
Conseil supérieur de l'éducation. (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2019/12/50-0521-avis-reussites-enjeux-defis-universitaire-1.pdf
Ebersold, S. (2019) . La grammaire de l’accessibilité. Éducation et Sociétés, 44(2), 29-47. https://doi.org/10.3917/es.044.0029
European Commission. (2022). Towards equity and inclusion in higher education in Europe. Publications Office of the European Union. https://data.europa.eu/doi/10.2797/631280
Hatot, F. (2023). Accessibilité Numérique. Doucey, B. & Goï, C. (dir.) . Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique. PUFR. https://hal.science/hal-04147120
Joynes, C., Rossignoli, S. & Amonoo-Kuofi, E. F. (2019). 21st Century Skills: evidence of issues in definition, demand and delivery for development contexts. https://assets.publishing.service.gov.uk/media/5d71187ce5274a097c07b985/21st_century.pdf
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. (2018). Plan stratégique 2017-2018. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Gouvernement du Québec.
Pelletier, K., Robert, J., Muscanell, N., McCormack, M., Reeves, J., N., A. & Grajek, S. (2023). 2023 EDUCAUSE Horizon Report. Teaching and Learning Edition. Louisville, CO: EDUCAUSE. https://library.educause.edu/-/media/files/library/2022/4/2022hrteachinglearning.pdf?la=en&hash=6F6B51DFF485A06DF6BDA8F88A0894EF9938D50B
Plantard, P. (2014). Usages des technologies numériques: innovations et imaginaires. Musso, P.(dir.). Industrie, imaginaire et innovation, 57-68.
Stockless, A. & Brière, S. (2024). How to encourage inclusion in a qualitative research project using a Design-Based Research methodology. International Journal of Qualitative Methods, 23(1-9). https://doi.org/10.1177/16094069241227852
UNESCO. (2021). Repenser nos futurs ensemble. Nouveau contrat social pour l’éducation. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379705
UNESCO. (2023). Global Education Monitoring Report 2023: Technology in education – A tool on whose terms? UNESCO. https://doi.org/10.54676/UZQV8501
Calendrier
- Avis d’intention : d'ici au 26 janvier 2025
- Envoi des soumissions : jusqu'au 23 février 2025
- Retour d’évaluation :5 mai 2025
- Dernière version des contributions : 2 juin 2025
- Publication : Octobre 2025
Envoyer un avis d'intention d'ici au 26 janvier 2025
Si vous souhaitez soumettre un article, vous devez envoyer un avis d''intention aux coordonnateurs et à la revue en respectant le format suivant :
- Titre;
- Type de la contribution envisagée (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.);
- Résumé d’une demi-page.
Coordination du numéro thématique :
Francois Hatot, Université de Tours (francois.hatot@univ-tours.fr)
Alain Stockless, Université du Québec à Montréal (stockless.alain@uqam.ca)
Sophie Brière, Université Laval (sophie.briere@fsa.ulaval.ca)
Baptiste Doucey, Université de Tours (baptiste.doucey@univ-tours.fr)
Patrick Plante, Université TÉLUQ (patrick.plante@teluq.ca )
Rédactrice en chef : Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca
Les soumissions se font sur le site de la revue.
En tout temps, la revue Médiations et médiatisations accepte aussi des soumissions hors thématiques pour publication dans un numéro varia.
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