Il y a maintenant plus de cinquante ans, Marshall McLuhan déclarait que nous façonnons des outils qui, à leur tour, nous façonnent. Dans le contexte éducatif, il existe aujourd’hui une multitude d’outils technologiques qui ont des impacts certains. La vitesse et la richesse des technologies émergentes rendent bien compte de la créativité déployée afin de contribuer à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage. Ces dernières années, l’offre technologique s’est largement diversifiée avec notamment les MOOC, la robotique et la programmation, les jeux sérieux, les données massives, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, etc. Quelles implications et préoccupations la variété des outils techniques engendre-t-elle aux niveaux pédagogiques, éthiques, technologiques, psychologiques, légales, esthétiques, économiques ou politiques ?, Dans quelle mesure de nouvelles perspectives sont-elles ainsi offertes aux institutions éducatives, aux enseignants ou aux élèves ? Alors que le numérique est susceptible de transformer les représentations et pratiques éducatives aussi bien que les institutions, nous vous invitons, dans le cadre de ce numéro spécial, à partager vos analyses, réflexions ou vécus concernant les changements à l’œuvre.

 Différents types et formats de contributions sont possibles: https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/information/authors

 Calendrier :

  • Avis d’intention: Dès maintenant
  • Envoi des articles: 1er mars 2019
  • Retour d’évaluation: 19 avril 2019
  • Dernière version des articles: 24 mai 2019
  • Publication du numéro spécial: Juin 2019

  Dès maintenant, si vous avez l’intention de soumettre un article, nous vous invitons à nous envoyer un avis d’intention.

Coordination du numéro spécial : Patrick Plante, patrick.plante@teluq.ca

Rédactrice en chef : Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca

 Les soumissions se font sur le site de la revue : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/about/submissions