Volume 2, numéro 1
Impacts du numérique sur la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage

Il y a maintenant plus de cinquante ans, Marshall McLuhan déclarait que nous façonnons des outils qui, à leur tour, nous façonnent. Dans le contexte éducatif, il existe aujourd’hui une multitude d’outils technologiques qui ont des impacts certains. La vitesse et la richesse des technologies émergentes rendent bien compte de la créativité déployée afin de contribuer à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage. Ces dernières années, l’offre technologique s’est largement diversifiée avec notamment les MOOC, la robotique et la programmation, les jeux sérieux, les données massives, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

Quelles implications et quelles préoccupations la variété des outils techniques engendre-t-elle sur les plans pédagogique, éthique, technologique, psychologique, légal, esthétique, économique ou politique? Dans quelle mesure de nouvelles perspectives sont-elles ainsi offertes aux institutions éducatives, aux enseignants, aux élèves?

Alors que le numérique est susceptible de transformer les représentations et les pratiques éducatives aussi bien que les institutions, nous vous invitons, dans ce numéro spécial, à partager vos analyses, réflexions ou vécus concernant les changements en cours.

Types et formats de publication possibles

 Calendrier

  • Avis d’intention : Dès maintenant
  • Envoi des articles : 1er mars 2019 (extension jusqu'au 22 mars 2019)
  • Retour d’évaluation : 19 avril 2019
  • Dernière version des articles : 24 mai 2019
  • Publication : Juin 2019

Coordination de ce numéro spécial : Patrick Plante, patrick.plante@teluq.ca

Rédactrice en chef : Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca

Soumettre une proposition