Gestion, gouvernance et financement du numérique en éducation et en enseignement supérieur

(Envoyer un avis d'intention d'ici au 17 aout 2023)

Les domaines de l'éducation (Gravelle, Frigon et Monette, 2020) et de l’enseignement supérieur (Maltais, Ness, Jungblut et Rexe, 2023) sont confrontés à de nombreuses transformations à l'échelle mondiale et doivent faire face à des défis croissants pour remplir leurs missions. À l'ère numérique, les institutions d'enseignement doivent être en mesure de favoriser le développement de la compétence numérique chez les apprenants, qui est désormais essentielle au XXIe siècle (MEES, 2018, 2019, 2020a, 2020b). Au cours de la dernière décennie, la littérature internationale a fourni une base solide en ce qui concerne les orientations entourant le déploiement des outils numériques, ce qui peut servir de guide pour les initiatives des établissements d'enseignement. Dans ce contexte, les directions et les dirigeants des institutions d'enseignement jouent un rôle essentiel en créant les conditions nécessaires à la mise en œuvre du numérique, dans le but de favoriser la réussite éducative des élèves et des étudiants (Gravelle et al., 2019, 2020, 2021; Beaulac, Brodeur, Guay, Haeck, Lecavalier, Maltais, Prud’homme, Taillon, 2022). Ce dossier thématique vise à offrir une vue d'ensemble actuelle des différents enjeux liés au numérique, tant au niveau de la gestion, de la gouvernance que du financement de l'éducation numérique et de l'enseignement supérieur.

Tendances mondiales et éducation en contexte d’essor numérique

Dans le contexte de l'essor numérique, il est essentiel d'analyser les grandes tendances mondiales pour que les institutions d'enseignement puissent pleinement aider les apprenants à s'épanouir, à se préparer pour le marché du travail et à devenir des citoyens responsables (Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2019). Cependant, les décideurs politiques et les professionnels de l'éducation n'ont pas toujours un accès facile aux données probantes, en particulier en ce qui concerne les tendances actuelles; ils doivent souvent se contenter d'informations fragmentaires ou locales. C'est pourquoi l'OCDE (2019) souligne l'importance de combler cette lacune en fournissant des données provenant de sources internationales fiables sur le sujet. L'organisation propose une réflexion stratégique intitulée « Les grandes mutations qui transforment l'éducation » (2019), qui examine certaines tendances économiques, sociales, démographiques et technologiques à la lumière de leurs impacts sur l'éducation, et vice versa. En d'autres termes, il s'agit de comprendre comment l'éducation peut influencer ces tendances. Il est donc essentiel de connaître la contribution précise des institutions d'enseignement dans un monde en mutation, car « l'éducation a un rôle important à jouer en aidant les élèves à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans le village mondial » (OCDE, 2019, p. 9). Par exemple, l'éducation peut contribuer à améliorer la situation des moins favorisés en leur fournissant des compétences et des connaissances pour réduire les inégalités, ainsi qu'à lutter contre la fragmentation et la polarisation qui existent dans la société (OCDE, 2019). L'OCDE souligne également qu'il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur les tendances actuelles :

La transformation numérique sans précédent de l’économie et de la société promet d’accroître la complexité de la vie moderne ainsi que le rythme de changement, en grande partie à cause de l’essor de la connectivité et du nombre de plus en plus élevé d’individus instruits dans le monde. Avec ces deux éléments – la complexité et le rythme du changement –, il est plus urgent que jamais d’établir des liens entre l’éducation et les tendances qui façonnent le monde dans lequel nous vivons. (2019, p. 13)

L'OCDE (2019) examine les grandes tendances économiques, sociales et démographiques à la lumière de cinq domaines : la mondialisation, la démocratie, la sécurité, le vieillissement et les cultures modernes. L'essor numérique, en particulier, a un impact sur l'éducation en la rendant plus flexible, comme en témoignent les nouvelles offres d'apprentissage et les cours en ligne gratuits (cours en ligne ouverts et massifs, CLOM). Par conséquent, l'éducation doit se poser des questions sur la manière dont elle encourage efficacement l'innovation chez les apprenants, notamment par le biais de l'utilisation des technologies.

En outre, l'OCDE identifie certaines orientations fondamentales qui résultent de l'étude des interactions entre les tendances mondiales et l'éducation dans le contexte de l'essor technologique. Les autorités politiques doivent prendre des mesures     pour : 1) promouvoir l'innovation chez les apprenants dans un contexte de mondialisation; 2) favoriser chez eux la flexibilité et l'adaptabilité nécessaires pour réussir dans un marché du travail caractérisé par l'économie numérique; 3) développer chez les apprenants la compétence numérique dans le but de renforcer la citoyenneté démocratique; 4) les sensibiliser aux risques cybernétiques, en tenant compte du fait que tout le monde a besoin de ces compétences dans un contexte de vieillissement de la population; cela incite les systèmes éducatifs à 5) réorganiser leur offre de formation continue. En résumé, au-delà des tendances mondiales actuelles et futures, différents enjeux internationaux se dessinent en ce qui concerne les besoins des apprenants et la forme que devraient prendre les systèmes éducatifs pour y répondre.

En somme, que l’on pense à la gestion ou à la gouvernance, les pays n’ont pas le choix de mettre à contribution du financement dédié spécifiquement à l’implantation et au suivi du numérique, afin de suivre un monde en mutation caractérisé par l’essor du numérique, comme l’a fait le Québec (Gouvernement du Québec, 2021, 2022a, 2022b, 2022,c, 2022,d). Ainsi, dans le but de favoriser la gestion efficiente de l’implantation du numérique il serait intéressant d’essayer de trouver réponse aux questions suivantes :

  • De quelle façon la gestion et la gouvernance ont un impact quant à l’implantation du numérique dans les institutions d’enseignement?
  • Quelles sont les modèles de financement du numérique en éducation?
  • À quels défis les institutions d’enseignement doivent-elles faire face lors de l’implantation du numérique?
  • Quels sont les modèles de gestion de l’implantation du numérique dans les institutions d’enseignement?
  • Quel est le rôle de la gouvernance dans le contexte d’implantation du numérique?
  • Comment les pays se préparent-ils en vue de la pleine réalisation des missions éducative au sein d’une société en pleine mutation numérique?

L’objectif de ce numéro thématique sera de rendre compte 1) des diverses stratégies de gestion favorisant l’implantation du numérique 2) de la place de la gouvernance quant à l’implantation du numérique et 3) des enjeux financiers en lien avec le numérique.

Différents types et formats de publication sont envisageables (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.). Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.

 

Références

Beaulac, N., Brodeur, M., Guay, F., Haeck, C., Lecavalier, H., Maltais, M., Prud’homme, J. et Taillon, M.-D. (2022). Avis en faveur de référentiels de compétences pour les personnels de direction, les cadres et les dirigeants des centres de services scolaires et de commissions scolaires, MEQ : Québec.

Gouvernement du Québec. (2018). Plan d’action numérique de l’éducation et de l’enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Plan_action_VF.pdf

Gouvernement du Québec. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf

Gouvernement du Québec. (2020a). Les acquisitions en lien avec les équipements numériques  du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur : webinaire à l’intention des gestionnaires scolaires [webinaire]. Québec : Ministère de l’Éducation du Québec. https://www.youtube.com/watch?v=GAeuTtnEIlQ

Gouvernement du Québec. (2020b). Plan d’action numérique de l’éducation et de l’enseignement supérieur : Bilan 2018-2019.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Bilan_2018-2019_VF.pdf

Gouvernement du Québec. (2021). Mesure 30 - Mesures budgétaires. Ministère de l’Éducation du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Mesures_budgetaires_Mesure30.pdf 

Gouvernement du Québec. (2022a). Règles budgétaires - CSS et CS Formation générale des adultes. Ministère de l’Éducation du Québec.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_ReglesBudgetaires_CSS-CS_formation-generale-adultes.pdf

Gouvernement du Québec. (2022b). Règles budgétaires - CSS et CS Formation professionnelle. Ministère de l’Éducation du Québec.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/ReglesBudgetaires20-21_CSSFormationProfessionnelle.pdf

Gouvernement du Québec. (2022c). Règles budgétaires - CSS et CS Préscolaire-primaire-secondaire. Ministère de l’Éducation du Québec.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_ReglesBudgetaires_CSS-CS_pres_pri_sec.pdf  

Gouvernement du Québec. (2022d). Règles budgétaires - Établissements d’enseignement privés. Ministère de l’Éducation du Québec.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_ReglesBudgetaires_Etablissements-prives.pdf

Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Étude menée sous la direction du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) et financée par le ministère du Patrimoine canadien (199 pages). http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/gestion-des-etablissements-denseignement-a-lere-de-limplantation-du-numerique/

Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (113 pages). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf

Gravelle F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021). Rapport de recherche intitulé Rapport de l’accompagnement des gestionnaires dans le projet-pilote « prévention ». Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (194 pages). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_Gestion-leadership-pedagonumerique.pdf

Maltais, M., Ness, E., Jungblut, J. et Rexe, D. (dir.) (2023). Same same, but different?, dans J. Jungblut, M. Maltais, E. Ness et D. Rexe (dir), Comparative Higher Education Politics - Policymaking in North America and Western Europe, Springer, 548p.

Organisation de coopération et de développement économique. (2019). Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2019. https://doi.org/10.1787/trends_edu-2019-fr 

 

Calendrier

  • Avis d’intention : jusqu’au 1er aout 2023 (prolongé jusqu'au 17 aout)
  • Envoi des soumissions : jusqu’au 12 sept. 2023 (prolongé jusqu'au 25 septembre)
  • Retour d’évaluation : 21 nov. 2023
  • Dernière version des contributions : 19 déc. 2023
  • Publication du numéro thématique : Mai 2024

Dès maintenant, si vous envisagez de soumettre un article, vous devez envoyer un avis d'intention au coordonnateurs du numéro :

Ce courriel doit préciser :

  • le titre;
  • le type de la contribution envisagée (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.);
  • un résumé d’une demi-page.

Coordination de ce numéro thématique :

Martin Maltais, Université du Québec à Rimouski (martin_maltais@uqar.ca);
France Gravelle, Université du Québec à Montréal (gravelle.france@uqam.ca).

 

Rédactrice en chef : Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca

Les soumissions se font sur le site de la revue : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/about/submissions

 

En tout temps, la revue Médiations et médiatisations accepte aussi des soumissions hors thématiques pour publication dans un numéro varia.