Gestion, gouvernance et politiques d’intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur

(Envoyer un avis d'intention d'ici au29 janvier 2024)

L’intelligence artificielle (IA), tant sur le plan de la recherche que sur celui de la commercialisation des innovations qui en découlent, se taille une place de plus en plus importante dans les sociétés actuelles. Les promesses de retombées économiques des technologies de rupture découlant de l’IA, aux côtés de l’Internet des objets, de la robotique avancée et de l’impression 3D sont, à l’échelle mondiale, impressionnantes. Plusieurs pays, notamment la France et le Canada (le Québec en particulier), sont engagés dans le développement de l’IA, lequel promet un impact économique oscillant entre 7,1 et 13,1 billions de dollars US (Manyika et al. 2013) dont des percées notoires du côté de l’éducation (Daniel, 2019). 

L'IA est aussi de plus en plus présente dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur (Maltais, Ness, Jungblut et Rexe, 2023), où les établissements ne sont pas en reste sur la question. Au supérieur, elle est propulsée par la demande pour des formations universitaires dont on anticipe la poursuite de la croissance au cours des prochaines années. Les projections actuelles suggèrent que cette demande pourrait atteindre près de 600 millions d’étudiants d’ici 2040 (Calderon 2018). Le tout se déroule dans un contexte où plusieurs États considèrent que la rétention et la diplomation des étudiants constituent un enjeu majeur : par exemple, au Québec, le ministère de l’enseignement supérieur (MES) prévoit des sommes dépassant les 60 M$ annuellement octroyés pour accroître la rétention et la diplomation en enseignement supérieur. C’est dans ce contexte que de nombreux états déploient des ressources pour intégrer l’IA à l’éducation et à l’enseignement supérieur, lesquelles se traduisent en autant d’activités de recherche et d’outils pour aider à l’atteinte des cibles de rétention et de réussite. Les utilisations de l’IA, notamment en enseignement supérieur, touchent à la fois l’enseignement lui-même, mais aussi la prédiction de réussite, l’admission, la construction des horaires, le tutorat automatisé soutenu par des robots conversationnels, la rétroaction automatisée, la correction automatisée, l’évaluation de l’attention des apprenants et l’évaluation des apprentissages et des enseignements (Zawacki-Richter et al., 2019), voire le tutorat intelligent, et l’apprentissage adaptatif en réponse aux besoins de personnaliser l’apprentissage afin de prendre en compte les particularités de chaque apprenant (Psyché et Ruer, 2019).

L’objectif de ce numéro thématique sera de rendre compte de l’ensemble des aspects relatifs à la gestion, à la gouvernance et aux politiques d’IA en éducation et en enseignement supérieur, ainsi que sur les enjeux, défis et perspectives qui y sont liés. Il propose de contribuer à la réflexion sur ces aspects à partir des questions suivantes :

  1. Comment les politiques, la gouvernance et la gestion de l’IA se déploient-ils au sein des universités et comment se structure la dynamique des acteurs?
  2. L’IA a-t-elle impacté le contenu des formations universitaires ?
  3. Comment les parcours de formation intègrent-ils l’IA?
  4. Quelles sont les disciplines les plus influencées par l’intégration de l’IA?
  5. Quelles sont les compétences attendues dans le milieu scolaire par les enseignants, les professionnels, les personnels de direction, les cadres et dirigeants en matière d’IA ?
  6. Comment la recherche impacte-t-elle l’intégration de l’IA dans le milieu éducatif ?
  7. Quels sont les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en enseignement ou dans la gestion du milieu éducatif ?

Différents types et formats de publication sont envisageables (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.). Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.

 

Références

Calderon, A.G. (2018). Massification of higher education revisited          https://www.researchgate.net/publication/331521091_Massification_of_higher_education_revisited

Daniel, B. K. (2019). La réalité artificielle : La pratique de l'analytique et du big data dans la recherche en éducation. Dans J. S. Pederson et A. Wilkinson (dir.), Big data - Promesse, application et pièges (pp. 287-300). Cheltenham: Edward Elgar Publishing.

Maltais, M., Ness, E., Jungblut, J. et Rexe, D. (2023). Same same, but different? Dans J. Jungblut, M. Maltais, E. Ness et D. Rexe (dir.), Comparative Higher Education Politics - Policymaking in North America and Western Europe (p. 519-548). Springer.

 Manyika, J., Chui, M., Bughin, J., Dobbs, R., Bisson, P. et Marrs, A. (2013). Disruptive technologies : Advances that will transform life, business, and the global economy. McKinsey & Company : https://www.mckinsey.com/capabilities/mckinsey-digital/our-insights/disruptive-technologies

Psyché V. et Ruer P. (2019). L’apprentissage adaptatif intelligent. Le Tableau, 8(4). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/lapprentissage-adaptatif-intelligent

Zawacki-Richter, O., Marín, V.I., Bond, M. et al. (2019). Systematic review of research on artificial intelligence applications in higher education – where are the educators? International Journal of Educational Technology in Higher Education, 16(39). https://doi.org/10.1186/s41239-019-0171-0

 

Calendrier

  • Avis d’intention : jusqu’au 12 janvier 2024 (prolongé au 29 janvier)
  • Envoi des soumissions : jusqu’au 25 février 2024
  • Retour d’évaluation : 17 mai 2024
  • Dernière version des contributions : 14 juin 2024
  • Publication du numéro thématique : Octobre 2024

Dès maintenant, si vous envisagez de soumettre un article, vous devez envoyer un avis d'intention au coordonnateurs du numéro :

Ce courriel doit préciser :

  • le titre;
  • le type de la contribution envisagée (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.);
  • un résumé d’une demi-page.

Coordination de ce numéro thématique :

Martin Maltais, Université du Québec à Rimouski (martin_maltais@uqar.ca);
Valéry Psyché, Université TÉLUQ (valery.psyche@teluq.ca) ;
Frédérick Bruneault, Collège André-Laurendeau et UQAM (frederick.bruneault@claurendeau.qc.ca).

 

Rédactrice en chef : Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca

Les soumissions se font sur le site de la revue : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/about/submissions

 

En tout temps, la revue Médiations et médiatisations accepte aussi des soumissions hors thématiques pour publication dans un numéro varia.