L' efficacité pédagogique des jeux sérieux

Contenu principal de l'article

Hassen Ben Rebah
Rachid Ben slama

Résumé

Un jeu sérieux est une application informatique qui combine une intention sérieuse de type pédagogique, informatif ou communicationnel avec des ressorts ludiques du jeu vidéo (envie de gagner, collaboration, concurrence, stratégie). Cette approche bidimensionnelle a transformé le jeu d’un simple moyen de divertissement en un outil intégré robuste se développant dans le monde de la formation et de l’apprentissage. Les jeux sérieux incluent l’engagement des jeux vidéos aux mondes éducatifs et de simulation informatique pour intégrer l'utilisateur dans un environnement d'apprentissage sûr et divertissant. De nombreuses techniques ont été utilisées ces dernières années pour améliorer l’aspect infographique et technologique de ce type de jeux afin de les rendre plus adaptables au contexte d’apprentissage. Dans cette étude, nous nous intéressons à présenter les contributions pédagogiques des jeux sérieux ainsi que les différentes approches possibles de leur intégration en situation d’apprentissage à partir de plusieurs études de cas et d’exemples d’expérimentation. Nous commencerons par la définition de quelques modalités de jeux vidéo présentant des caractéristiques d’apprentissage précieuses afin de les mettre en contraste et en relation par rapport aux jeux sérieux. Nous discuterons ensuite la définition des jeux sérieux ainsi que les avantages de leurs utilisations dans le domaine de l’éducation. Nous vérifierons par la suite les approches d’intégration de ce type de jeu en classe toute en mettant l’accent sur les apports positifs et négatifs de chaque approche. Enfin, nous présentons les tendances qui suivront la technologie des jeux sérieux dans le domaine de l’éducation ainsi que quelques recommandations à prendre en compte afin de mieux exploiter ces outils dans un contexte pédagogique.

Détails de l'article

Comment citer
Ben Rebah, H., & Ben slama, R. (2019). L’ efficacité pédagogique des jeux sérieux. Médiations Et médiatisations, (2), 131-155. https://doi.org/10.52358/mm.vi2.97
Rubrique
Articles de praticiens

Références

Abt, C. C. (1970). Serious games. New York: The Viking Press.
Aburahma, M. H. & Mohamed, H. M. (2015). Educational games as a teaching tool in pharmacy curriculum. American journal of pharmaceutical education, 79(4), 59.
Alvarez, J. (2007). Du jeu vidéo au seriousgame: approches culturelle, pragmatique et formelle (Doctoral dissertation, Toulouse 2).
Alvarez, J. & Djaouti, D. (2010). Introduction au serious game. Paris: Questions théoriques.
Alvarez, J. & Michaud, L. (2008). Serious Games: Advergaming, edugaming, training and more. Montpellier, France.
Anderson, L. W. (Ed.), Krathwohl, D.R. (Ed.), Airasian, P.W., Cruikshank, K.A., Mayer, R.E., Pintrich, P.R., Raths, J. & Wittrock, M.C. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives (Complete edition). New York: Longman
Annetta, L. A., Minogue, J., Holmes, S. Y. & Cheng, M. T. (2009). Investigating the impact of video games on high school students’ engagement and learning about genetics. Computers & Education, 53(1), 74- 85.
Astolfi, J. P. (1997). L’erreur: un outil pour enseigner. Paris: ESF
Baranowski, T., Baranowski, J., Cullen, K. W., Marsh, T., Islam, N., Zakeri, I., ... & Demoor, C. (2003). Squire’s Quest!: Dietary outcome evaluation of a multimedia game. American journal of preventive medicine, 24(1), 52-61.
Beck, J. C. & Wade, M. (2004). Got game: How the gamer generation is reshaping business forever. Boston: Harvard Business School Press.
Becker, K. & Parker J. R. (2006). Digital Games as Simulations. Paper presented at the 2006 SCS International Conference on Modeling and Simulation – Methodology, Tools, Software Applications. Calgary, Alberta.
Bellotti, F., Berta, R., De Gloria, A. & Primavera, L. (2009). Adaptive experience engine for serious games. IEEE Transactions on Computational Intelligence and AI in Games, 1(4), 264-280.
Bieliková, M., Divéky, M., Jurnečka, P., Kajan, R. & Omelina, L. U. (2008). Automatic generation of adaptive, educational and multimedia computer games. Signal, image and video processing, 2(4), 371-384.
Buckingham, D. & Scanlon, M. (2000, November). That is edutainment: Media, pedagogy and the marketplace. Paper presented to the International Forum of Researchers on Young People and the Media, 26-29 November 2000. Sydney, Australia.
Checola, L. (2008, March 24). Les jeux sérieux, un marché en expansion. Le Monde website: www.lemonde.fr
Cheng, M. T. & Annetta, L. (2012). Students’ learning outcomes and learning experiences through playing a Serious Educational Game. Journal of Biological Education, 46(4), 203-213.
Chen, S. & Zhang, J. (2008, December). The adaptive learning system based on learning style and cognitive state. In 2008 International Symposium on Knowledge Acquisition and Modeling (p. 302-306). IEEE.
Cohard, P. (2013). Conception et évaluation d'un serious game pour le personnel des EHPAD (Doctoral dissertation, Université de Paris Ouest, Nanterre, France).
Crawford, C. (1982). The Art of Computer Game Design. Vancouver, WA : Washington State University Vancouver, https://www.digitpress.com/library/books/book_art_of_computer_game_design.pdf.
Csikszentmihalyi, M. (1990). Flow: the psychology of optimal experience. New York: Harper & Row.
Deci, E. L. (1971). Effects of externally mediated rewards on intrinsic motivation. Journal of personality and Social Psychology, 18(1), 105.
Deterding, S., Dixon, D., Khaled, R. & Nacke, L. (2014). Du game design au gamefulness: définir la gamification. Sciences du jeu, 2014(2).
Dewey, J. (1933). How we think: A restatement of the relation of reflective thinking to the educative process. D.C. Heath.
Djaouti, D. (2011). Serious Game Design: considérations théoriques et techniques sur la création de jeux vidéo à vocation utilitaire (Doctoral dissertation, Université de Toulouse, Université Toulouse III-Paul Sabatier). http://www.ludoscience.com/files/these_djaouti.pdf
Djaouti, D., Alvarez, J. & Jessel, J. P. (2011). Classifying serious games: the G/P/S model. In P. Felicia (dir.), Handbook of research on improving learning and motivation through educational games: Multidisciplinary approaches, 118-136
Djaouti, D., Alvarez, J., Jessel, J. P., Methel, G. & Molinier, P. (2008). A gameplay definition through videogame classification. International Journal of Computer Games Technology, 2008(4). https://doi.org/10.1155/2008/470350
Egenfeldt-Nielsen, S. (2007). Third generation educational use of computer games. Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, 16(3), 263-281.
Foreman, J. (2003). Next-Generation Educational Technology versus the Lecture. EDUCAUSE Review, 35(5),12–22.
Frété, C. (2015). Le potentiel du jeu vidéo pour l'éducation. Éditions universitaires européennes. Frossard, F., Barajas, M. & Trifonova, A. Jeux sérieux : quels impacts sur la créativité en classe? ARGOS, 49(18).. http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=41670
Garris, R., Ahlers, R. & Driskell, J. E. (2002). Games, motivation, and learning: A research and practice model. Simulation & gaming, 33(4), 441-467.
George, S., Michel, C., Serna, A. & Bisognin, L. (2014). Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 2014(21), 1-25.
Hauge, J. B., Bellotti, F., Berta, R., Carvalho, M. B., De Gloria, A., Lavagnino, E., ... & Ott, M. (2013). Field assessment of serious games for entrepreneurship in higher education. Journal of convergence information technology, 8(13).
Higgins, S. (2000). The logical zoombinis. Teaching thinking, 1(1), 12-15.
Hocine, N. & Gouaich, A. (2011). A survey of agent programming and adaptive serious games. https://hal-lirmm.ccsd.cnrs.fr/lirmm-00577722/document
Huang, W., He, S., Chang, D. & Hao, Y. (2010, August). Dynamic difficulty adjustment realization based on adaptive neuro-controlled game opponent. In Third International Workshop on Advanced Computational Intelligence (p. 66-71). IEEE.
Hussaan, A. M. & Sehaba, K. (2013, July). Adaptive serious Game for Rehabilitation of persons with cognitive disabilities. In 2013 IEEE 13th International Conference on Advanced Learning Technologies (p. 65- 69). IEEE.
Jantke, K. P. & Gaudl, S. (2010, December). Taxonomic contributions to digital games science. In Games Innovations Conference (ICE-GIC), 2010 International IEEE Consumer Electronics Society's (p. 1-8). IEEE.
Jenkins, H., Camper, B., Chisholm, A., Grigsby, N., Klopfer, E., Osterweil, S., ... & Guan, T. C. (2009). From serious games to serious gaming. In U. Ritterfeld, M. Cody & P.Vorderer (Eds.), Serious Games: Mechanisms and Effects.(p. 448-468). Routledge : New York.
Jonassen, D. H., Campbell, J. P. & Davidson, M. E. (1994). Learningwith media: Restructuring the debate.
Educational technology research and development, 42(2), 31-39.
Kapp, K. M. (2012). The gamification of learning and instruction: game-based methods and strategies for training and education. John Wiley & Son
Kasbi, Y. (2012). Les serious games: une révolution. Edipro.
Khouna, J., Ajana, L., Rhazal, A.& El Hajjami, A. (2017). Introducing educational games in the teaching of physics in Moroccan secondary schools. Journal of Research & Method in Education (IOSR-JRME), 7(4), 19-28.
Kim, B. (2015). Designing gamification in the right way. Library Technology Reports, 51(2), 29-35.
Kirriemuir, J. & McFarlane, A. (2004). Literature review in games and learning. https://telearn.archives-ouvertes.fr/hal-00190453/document
Kirschner, P. A., Sweller, J., & Clark, R. E. (2006). Why minimal guidance during instruction does not work: An analysis of the failure of constructivist, discovery, problem-based, experiential, and inquiry-based teaching. Educational psychologist, 41(2), 75-86.
Kolb, D. A. (1984). Experiential learning. Englewood Cliffs (NJ): Prentice-Hall.
Kozanitis, A. (2005). Les principaux courants théoriques de l’enseignement et de l’apprentissage: un point de vue historique. Bureau d'Appui Pédagogique, École polytechnique de Montréal. https://www.polymtl.ca/appui-pedagogique/ressources-pedagogiques/documents-consulter
Krathwohl, D.R., Bloom, B.S. & Masia, B.B. (1964). Taxonomy of educational objectives: Handbook II: Affective domain. New York: David McKay Co.
Laamarti, F., Eid, M. & El Saddik, A. (2014). An overview of serious games. International Journal of Computer Games Technology, 2014(11). https://doi.org/10.1155/2014/358152
Lakshmanan, K. & Bhatnagar, S. (2012, October). A novel Q-learning algorithm with function approximation for constrained Markov decision processes. In 2012 50th Annual Allerton Conference on Communication, Control, and Computing (Allerton) (p. 400-405). IEEE.
Lave, J. (1988). Cognition in practice: Mind, mathematics and culture in everyday life. Cambridge: University Press.
Lave, J. (1991). Situating learning in communities of practice. Perspectives on socially shared cognition, 1991(2), 63-82.
Lave, J. & Wenger, E. (1991). Situated learning: Legitimate peripheral participation. Cambridge universitypress.
Lavergne Boudier, V. & Dambach, Y. (2010). Seriousgame, la révolution pédagogique. Paris, France : Hermès Sciences.
Lavigne, M. (2014). Les faiblesses ludiques et pédagogiques des seriousgames. In Actes du Colloque international TICEMED, 9.
Lunce, L. M. (2006). Simulations: Bringing the benefits of situated learning to the traditional classroom. Journal of Applied Educational Technology, 3(1), 37-45.
Malone, T. W. (1981). Toward a theory of intrinsically motivating instruction. Cognitive science, 5(4), 333-369. Malone, T. W. & Lepper, M. R. (1987). Making learning fun: a taxonomy of intrinsic motivations for Learning. In R.E. Snow & M.J. Farr (Eds.), Aptitude, learning and instruction: cognitive and affective process (3, 222–253). Hilsdale (N. J.), Erlbaum.
Maxis. (2013). SimCity [Software]. https://www.ea.com/fr-fr/games/simcity
McArthur, V. & Teather, R. J. (2015, October). Serious mods: A case for modding in serious games pedagogy. In 2015 IEEE Games Entertainment Media Conference (GEM) (p. 1-4). IEEE.
Mellier, D. (2007). Harris Paul L. L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif. Revue française de pédagogie, 161(4), 126-127. https://www.cairn.info/revue- francaise-de-pedagogie-2007-4-page-126.htm
Michaud, L., Alvarez, J., Alvarez, V. & Djaouti, D. (2012). Serious games: enjeux, offre et marché. IDATE (Ed.).
Michel, H., Kreziak, D. & Héraud, J. M. (2009). Évaluation de la performance des Serious Games pour l'apprentissage: Analyse du transfert de comportement des éleveurs virtuels de Vacheland. Systèmes d'information & management, 14(4), 71-86.
Miller, L. M., Chang, C. I., Wang, S., Beier, M. E. & Klisch, Y. (2011). Learning and motivational impacts of a multimedia science game. Computers & Education, 57(1), 1425-1433.
Monterrat, B., Lavoué, E., & George, S. (2012, October). Learning Game 2.0: Support for game modding as a learning activity. In Proceedings of the 6th European Conference on Games Based Learning (p. 340- 347). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00738749/file/ECGBL-2012-Monterrat- Lavoue-George.pdf
Montessori, M. (1946). Education for a new world. India: Kalakshetra Press.
Mouaheb, H., Fahli, A., Moussetad, M. & Eljamali, S. (2012). The serious game: what educational benefits?. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 2012(46), 5502-5508.
Narayanasamy, V., Wong, K. W., Fung, C. C. & Rai, S. (2006). Distinguishing games and simulation games from simulators. Computers in Entertainment (CIE), 4(2), 9.
Natkin, S. (2009). Du ludo-éducatif aux jeux vidéo éducatifs. Les dossiers de l’ingénierie éducative, 2009(65), 12-15.
Neufeldt, V. & Sparks, A. N. (Eds.). (2002). Webster's new world dictionary. Simon and Schuster.
Papastergiou, M. (2009). Digital game-based learning in high school computer science education: Impact on educational effectiveness and student motivation. Computers & education, 52(1), 1-12.
Piaget, J. (1929). The child’s concept of the world. London: Routledge & Kegan Paul.
Piaget, J. (1994). La formation du symbole chez l'enfant: imitation, jeu et rêve, image et représentation (8ème éd.). Paris: Neuchatel. Delachaux et Niestlé
Przybylski, A. K., Rigby, C. S. & Ryan, R. M. (2010). A motivational model of video game engagement. Review of general psychology, 14(2), 154.
Rankin, J. R. & Sampayo, S. (2008). A survey of real-world applications of serious games technology.
Proceedings of the Simulation—Maximising Organisational Benefits (SimTect'08) (p. 305-311)
Rapeepisarn, K., Wong, K. W., Fung, C. C. & Depickere, A. (2006). ACM International Conference Proceeding Series (vol. 207).
Ratan, R. A. & Ritterfeld, U. (2009). Classifying serious games. In Serious games (p. 32-46). Routledge.
Rasim, Langi, A. Z., Munir, & Rosmansyah, Y. (2016, February). A survey on adaptive engine technology for serious games. In AIP Conference Proceedings (Vol. 1708, No. 1, p. 050003). AIP Publishing. https://doi.org/10.1063/1.4941161
Relentless Software. (2008). Buzz! Quiz TV game [Software]. https://www.jeuxactu.com/test-buzz-quiz-tv-33249.htm
Rideout, V. J., Foehr, U. G. & Roberts, D. F. (2010). Generation M 2: Media in the Lives of 8-to 18-Year-Olds. Henry J. Kaiser Family Foundation.
Rieber, L. P., Smith, L. & Noah, D. (1998). The value of serious play. Educational Technology, 38(6), 29-37.
Sanchez, E., Ney, M. & Labat, J. M. (2011). Jeux sérieux et pédagogie universitaire: de la conception à l’évaluation des apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International/International Journal of Technologies in Higher Education, 8(1-2), 48-57.
Sánchez, J. & Olivares, R. (2011). Problem solving and collaboration using mobile serious games. Computers & Education, 57(3), 1943-1952.
Sauvé, L. (2008, December). Concevoir des jeux éducatifs en ligne: un atout pédagogique pour les enseignants. In Communication du Colloque Scientifique Ludovia (Vol. 27).
Sawyer, B. (2002). Serious games: improving public policy through game-based learning and simulation. USA, Woodrow Wilson International Center for Scholars. https://fr.scribd.com/document/38259791/Serious-Games-Improving-Public-Policy-through- Gamebased-Learning-and-Simulation
Sawyer, B. & Smith, P. (2008, February). Serious games taxonomy [Slides].Serious Games Summit at the Game Developers Conference.(p. 1-54). https://thedigitalentertainmentalliance.files.wordpress.com/2011/08/serious-games-taxonomy.pdf
SCE London Studio (2008). Singstar PS3 karaoke [Software]. https://www.playstation.com/en- us/games/singstar-ps3/
Shaftel, J., Pass, L. & Schnabel, S. (2005). Math games for adolescents. Teaching Exceptional Children, 37(3), 25-30
Schmoll, L. (2017). Penser l’intégration du jeu vidéo en classe de langue. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité. Cahiers de l'Apliut, 36(2).
Shute, V. J. & Ke, F. (2012). Games, learning, and assessment. In Assessment in game-based learning (p. 43- 58). Springer New York.
Spronck, P., Ponsen, M., Sprinkhuizen-Kuyper, I. & Postma, E. (2006). Adaptive game AI with dynamic scripting. Machine Learning, 63(3), 217-248.
Squire, K. D. (2008). Video game–based learning: An emerging paradigm for instruction. Performance Improvement Quarterly, 21(2), 7-36.
St-Pierre, R. (2010). Des jeux vidéo pour l'apprentissage? Facteurs de motivation et de jouabilité issus du game design. DistanceS, 12(1), 4-26.
Thomas, J. M. & Young, R. M. (2010). Annie: Automated generation of adaptive learner guidance for fun serious games. IEEE Transactions on Learning Technologies, 3(4), 329-343.
Thorndike, E. L. (1931). Human Learning, New York: Appelton-Century-Crofts.
Trollip, S. R. et alessi, S. M. (2001). Multimedia for learning: methods and development. Massachusetts: Allyn & Bacon.
Tobias, S., Fletcher, J. D., Dai, D. Y. & Wind, A. P. (2011). Review of research on computer games. Computer games and instruction, 127(222).
Vallerand, R. J., Blais, M. R., Brière, N. M. & Pelletier, L. G. (1989). Construction et validation de l'échelle de motivation en éducation (EME). Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 21(3), 323.
Vallerand, R. J. & Halliwell, W. R. (1983). Formulations théoriques contemporaines en motivation intrinsèque: Revue et critique. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 24(4), 243.
Van Horn, R. (2007). Educational Games. Phi Delta Kappan, 89(1), 73-74.
Vogel, J. J., Vogel, D. S., Cannon-Bowers, J., Bowers, C. A., Muse, K. & Wright, M. (2006). Computer gaming and interactive simulations for learning: A meta-analysis. Journal of Educational Computing Research, 34(3), 229-243.
Wastiau, P., Kearney, C. & Van den Berghe, W. (2009). Quels usages pour les jeux électroniques en classe?, European Schoolnet.
Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratique, apprentissage, sens et identité. Québec, Canada: Les Presses de l’Université Laval.
Westra, J., van Hasselt, H., Dignum, F. & Dignum, V. (2009, May). Adaptive serious games using agent organizations. In F. Dignum., J. Bradshaw, B. Silverman & W. van Doesburg (Eds.), International Workshop on Agents for Games and Simulations (p. 206-220). Springer, Berlin, Heidelberg. https://doi.org/10.1007/978-3-642-11198-3_14
Whitebread, D. (1997). Developing children’s problem-solving: the educational uses of adventure games. In A. McFarlane (Ed.), Information technology and Authentic Learning. London: Routledge.
Wix, A. (2012). Jouer en classe, est-ce bien sérieux ? Bilan de l’expérimentation académique sur les usages de jeux sérieux au collège et au lycée. Académied'Aix-Marseille.
Wouters, P., Van Nimwegen, C., Van Oostendorp, H. & Van Der Spek, E. D. (2013). A meta-analysis of the cognitive and motivational effects of serious games. Journal of educational psychology, 105(2), 249.
Zyda, M. (2005). From visual simulation to virtual reality to games. Computer, 38(9), 25-3