Sphère privée, sphère scolaire et porosités des usages du numérique comme révélateurs de hubs sociaux et éducatifs
Contenu principal de l'article
Résumé
Apprendre et enseigner avec le numérique sont des activités à étudier et mettre au regard des espaces support de ces pratiques du numérique, et du tissu social correspondant. Nous proposons une étude des porosités d’usages du numérique entre espaces situés, à savoir la sphère privée et la sphère scolaire, que ce soit pour les apprenants ou leurs enseignants. Finalement, les enseignants avec de fortes pratiques numériques éducatives, ont-ils de fortes pratiques numériques personnelles pour les alimenter, ou réciproquement? De même, les apprenants avec de fortes pratiques numériques personnelles sont-ils plus aptes à apprendre avec le numérique à l’école, plus motivés par l’instrumentation des dispositifs pédagogiques? Pour répondre à ces questions et étudier toutes formes de porosités entre sphères privée et éducative, nous utilisons les résultats d’une enquête sur les usages du numérique, des apprenants du collège à l’université et de leurs enseignants. Nous démontrons que plusieurs formes de porosités existent, avec un sens de transfert le plus souvent bien défini. Enfin, ces espaces situés et les porosités afférentes peuvent être des révélateurs de hubs sociaux et éducatifs, ainsi que gage de prescriptions pour une meilleure prise en compte du numérique en éducation.
Renseignements sur l'article
Références
Becchetti-Bizot, C. (2017, mai). Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique [rapport IGEN 2017-056]. http://tinyurl.com/3v3szzmw
Becker, H. S. (2013). Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La Découverte.
Bernard, F., et Joule, R.-V. (2005). Le pluralisme méthodologique en sciences de l’information et de la communication à l’épreuve de la « communication engageante ». Questions de communication, 7, 185-208. https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.4647
Céci, J.-F. (2018). Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire? Certainement! Distances et médiations des savoirs. 22. https://doi.org/10.4000/dms.2356
Céci, J.-F. (2019a). Le profil de l’apprenant numérique, du collège à l’université : le cas de Pau. Formation et profession, 27(3), 91-112. https://doi.org/10.18162/fp.2019.485
Céci, J.-F. (2019b). Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique. Annales des Mines, (6). http://annales.org/enjeux-numeriques/2019/resumes/juin/15-en-resum-FR-AN-juin-2019.html#15FR
Céci, J.-F. (2020). Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : le Numérique comme catalyseur et révélateur [Thèse, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, FRA.]. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03250689
Céci, J.-F. (2022). Une nouvelle manière d’être au monde de l’individu scolarisé, au prisme du numérique. Dans L. Naya, P. Davila, D. Groux et E. Voulgre, Une éducation inclusive pour un développement durable (Collection Éducation comparée). L’Harmattan.
Collin, S. (2013). Saisir les usages numériques éducatifs des élèves dans leur globalité. Formation et profession, 21(2), 105-108. https://doi.org/10.18162/fp.2013.a23
Coulon, A. (2005). Le métier d’étudiant : l'entrée dans la vie universitaire. Paris : Economica.
De Certeau, M. (1990). L’invention du quotidien, T.1, Arts de faire. Paris : Gallimard (ouvrage original publié en 1980).
Dias-Chiaruttini, A., Tali, F., Brunel, M., Moussi. D. (2020). Rapport GTnum 10, Approche systémique des ressources et pratiques numériques dans l’éducation: quels freins et leviers pour un passage à l’échelle? [Rapport de recherche] UCA- INSPE Académie de Nice. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02911560v2
Dubet, F. (1994). Sociologie de l’expérience. Éditions du Seuil.
Dumas, P. (2004). Nouveaux dispositifs pédagogiques et crise des systèmes éducatifs. Humanisme et entreprise. A.A.E.L.S.H.U.P. https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000958/
Durampart, M. (2016). La forme scolaire en action traversée par l’école numérique. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 9. https://doi.org/10.4000/rfsic.2492
Durand, G., et Fabre, M. (2014). Éducation et minimalisme moral. Recherches en éducation, HS6. https://doi.org/10.4000/ree.9208
Fabre, M. (2019). Bildung. Dans : Christine Delory-Momberger éd., Vocabulaire des histoires de vie et de la recherche biographique (pp. 197-199). Toulouse: Érès.
Fluckiger, C. (2007). L’appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires [Thèse, ENS Cachan]. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00422204
Foray, P. (2019). Où sommes-nous quand nous sommes à l’école?, Recherches en éducation, (36). https://doi.org/10.4000/ree.917
Gobert, T. (2009). De l’espace mémoire à l’espace et la mémoire, évolution des formes de présence médiées par les outils numériques, Ludovia : Espaces et mémoires, Ax-les-Thermes, 24-28 août 2009, http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/115
Gobert, T. (2020). Hubs sociaux et espaces de partage, d’échange, de participation, de contributions, Interfaces numériques, 8(2), T. 2. https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/4350
Hamadache, A. (1993). Articulation de l’éducation formelle et non formelle : implications pour la formation des enseignants,
Rapport 1993 de l’UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0010/001001/100125f.pdf Jauréguiberry, F. (2003). Les branchés du portable : sociologie des usages. Presses universitaires de France.
Jauréguiberry, F. (2008). De l’usage des technologies de l’information et de la communication comme apprentissage créatif. Education et sociétés, 22(2), 29‑42. https://doi.org/10.3917/es.022.0029
Jauréguiberry, F., et Proulx, S. (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Eres. https://www.researchgate.net/publication/312329185_Usages_et_enjeux_des_technologies_de_communication
Jaurès, J. (1910). Pour la Laïque, discours prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés. Larousse. (s. d.). Inter-. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inter-/43593
Mabilon Bonfils, B. (2018). L’école est finie! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission? Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 47. https://doi.org/10.4000/edso.2862
Mathey-Pierre, C., et Bourdoncle, R. (1995). Autour du mot « Professionnalité ». Recherche & formation, 19(1), 137‑148. https://doi.org/10.3406/refor.1995.1274
Merzeau, L. (2017). De la bibliothèque à l’Internet : la matrice réticulaire. Dans T. Boccon-Gibod, C. Ionet et É. Mougenot (dir.), Robert Damien, Du lecteur à l’électeur. Bibliothèque, démocratie et autorité. Presses de l’Enssib / BnF Éditions. http://merzeau.net/matrice-reticulaire
Plantard, P. (2014). Anthropologie des usages du numérique [Thèse, Université de Nantes]. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01164360/document
Prost, A. (2013). Du changement dans l’école : les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours. Éditions du Seuil. Puentedura, R. R. (2006). SAMR Model: Transformation, Technology, and Education. http://hippasus.com/resources/tte/
Rabardel, P. (1995). Qu’est-ce qu’un instrument? Les dossiers de l’Ingénierie éducative, 19, 61‑65.
Roelens, C. (2020). Éthiques éducatives scolaires et familiales face au défi de l’individualisation de masse : Enjeux, tensions et perspectives. Epistrophè. Revue Internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du « Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique » (L.R.Ph.P.), (3), 67-114.
Sall, M. (2014). Le Quartier latin sénégalais à la croisée des chemins. Hommes & migrations, (1307), 57-65. https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.2879
Stenger, T. et Coutant, A. (2011). Introduction. Hermès, La Revue, 59(1), 9-17. https://doi.org/10.3917/herm.059.0009
Stiegler, B. (2007). Questions de pharmacologie générale. Il n’y a pas de simple pharmakon. Psychotropes, 13(3-4), 27-54. https://doi.org/10.3917/psyt.133.0027
Vincent, G. (2008). La socialisation démocratique contre la forme scolaire, Éducation et francophonie, 36(2), 47-62. https://doi.org/10.7202/029479ar