Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire

Contenu principal de l'article

Sophie Nadeau-Tremblay
Mélanie Tremblay
Thérèse Laferrière
Stéphane Allaire

Résumé

Évaluer les apprentissages, tant pour mieux les soutenir que pour y reconnaitre les acquis (Allal et Laveault, 2009; Ministère de l’Éducation, 2003), est l’une des compétences de l’enseignante et de l’enseignant (Ministère de l’Éducation, 2020). Afin de tirer profit des usages du numérique en matière d’évaluation des apprentissages, le projet de recherche-action ÉCRAN (Évaluation Collaborative Réussie des Apprentissages par le Numérique, FRQSC, 2020-2023) a voulu rendre compte de l’activité des élèves en situation de comprendre ou de résoudre un problème en collaboration. À cette fin, de l’accompagnement a été offert au cours de l’activité de codesign. Le présent article traite des enjeux et défis d’accompagnement de deux sites distincts alors que les enseignantes et les enseignants qui y participent ont dû se préoccuper d’alignement lors de la mise en place de nouvelles séquences enseignement-apprentissage-évaluation, cela dans le contexte pandémique 2020-2021. Six catégories d’enjeux et cinq catégories de défis associées aux usages du numérique aux fins d’évaluation des apprentissages réalisés en collaboration chez des élèves du primaire et du secondaire ont été repérés.

Détails de l'article

Comment citer
Nadeau-Tremblay, S., Tremblay, M., Laferrière, T., & Allaire, S. (2022). Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire. Médiations Et médiatisations, (9), 7-27. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.249
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