Érase una vez... la formación a distancia

Contenido principal del artículo

Viviane Glikman

Resumen

Este editorial sugiere muchos ángulos de visión a través de los cuales es posible abordar la historia de la educación a distancia. Aunque la historia de las tecnologías es la que se trata más a menudo, en este trabajo se identifican otras historias, como la de las pedagogías, la de los contextos alrededor de los entornos y de su evolución, la de las instituciones especializadas en el ámbito y, por último, la de la terminología utilizada para nombrar los proyectos que se llevan a cabo. A continuación, se presentan los distintos artículos que constituyen este número a partir de una o de varias de las perspectivas consideradas.

Detalles del artículo

Cómo citar
Glikman, V. (2021). Érase una vez. la formación a distancia. Mediaciones Y Mediatizaciones, (6), 3–11. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.228
Sección
Editorial

Citas

Acheré, C. (2014). Histoire de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED). Distances et médiations des savoirs, (6). https://journals.openedition.org/dms/719

Albero, B. (2004). Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté. Savoirs, 2(5), 9-69. https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-2-page-9.htm

Audet, L. (2012). Vingt-cinq ans d’apprentissage à distance au Canada francophone : profil, bilan et perspectives, Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada. http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/158154.pdf

Baron, G.-L. (2010). Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l'enseignement supérieur en ligne? Quelques réflexions. Distances et savoirs, 8(2), 193-205. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-2-page-193.htm

Baron, G.-L. et Depover, C., (2019). Les effets du numérique sur l’éducation : Regards sur une saga contemporaine. Septentrion.

Benoist, P. (2004). Michel Debré et la formation professionnelle 1959-1971. Histoire de l’éducation, (101), 35-66. https://journals.openedition.org/histoire-education/725

Boissoneault, J. (2009). Enjeux de la médiatisation à l’université. Représentations dans la pratique professorale. Prise de Parole.

Bourrel, J.-R., Vidal, M. et Mahieux, F. (2008). L’histoire du CNED depuis 1939. Futuroscope Chasseneuil : CNED Direction générale.

Campus France. (2020). Le renouveau de l’enseignement à distance : panorama international et stratégies des établissements. Note n° 62. https://ressources.campusfrance.org/publications/notes/fr/note_62_fr.pdf

Chaptal, A. (1995, juin). Technologies éducatives : des invariants à méditer. 1res Rencontres de l’ORME, Marseille, France, p.15-18. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000345/document

Charlier, B., Deschryver, N. et Peraya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, 4(4), 469-496. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2006-4-page-469.htm

CLIFAD. (2007). Soixante ans de formation à distance au Québec. https://www.sofad.qc.ca/media/60_ans_fd.pdf

Cuban, L. (1986). Teachers and Machines: the Classroom Use of Technology since 1920. Columbia University Press.

Daniel, J. S. (1996). Mega-universities and Knowledge Media: Technology Strategies for Higher Education. Psychology Press.

Depover, C. et Quintin, J.-J. (2011). Le tutorat et sa mise en œuvre. Dans C. Depover, B. De Lièvre, D. Peraya, J.-J. Quintin et A. Jaillet (dir.). Le tutorat en formation à distance (p. 39-54). De Boeck.

Depover, C., De Lièvre, B., Peraya D., Quintin, J.-J. et Jaillet, A. (dir.). (2011). Le tutorat en formation à distance. De Boeck.

Deschênes, A.-J. (1999). Un modèle de l'apprenant à distance : logique ou chaos. DistanceS, 3(2), 119-142, http://distances.teluq.ca/wp-content/uploads/2019/01/Distances-Vol-3-No2.pdf

Dessus, P. et Marquet, P. (2009). À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage. Entretien avec Richard E. Clark. Distances et savoirs, 7(1), 113-124.

Dieuzeide, H. (1985). Les enjeux politiques. Dans F. Henri et A. Kaye (dir.), Le savoir à domicile : pédagogie et problématique de la formation à distance (p. 29-59). Presses de l’Université du Québec, Télé-université.

Glikman, V. (2016). La formation à distance en France, d’hier à aujourd’hui. Éducation permanente, (208), 137-156.

Glikman, V. (2002). Des cours par correspondance au « e-learning » : Panorama des formations ouvertes et à distance. Presses universitaires de France.

Glikman, V. (1999). Formations ouvertes et à distance : Le point de vue des usagers. Institut national de recherche pédagogique.

Glikman, V. et Baron, G.-L. (1991). Médias, multi-médias, technologies et formation à distance. Perspectives documentaires en éducation, (24), 63-94.

Guillemet, P. (2004). L'industrialisation de la formation, la fin d'un paradigme ? Distance et savoirs, 2(1), 93-118. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2004-1-page-93.htm

Guillemet, P. (2007). Former à distance. La Télé-université et l’accès à l’enseignement supérieur 1972-2006. Presses de l’Université du Québec.

Henri, F. (1985). La formation à distance : définition et paradigme. Dans F. Henri, F. et A. Kaye (dir.), Le savoir à domicile. Pédagogie et problématique de la formation à distance (p. 5-28). Québec, Canada, Presses Universitaires du Québec / Télé-université.

Jacquinot-Delaunay, G. et Fichez, É. (dir.) (2008). L'université et les TIC. Chronique d'une innovation annoncée. De Boeck.

Lameul, G. et Loisy, C. (dir.) (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. De Boeck.

Le Bars, S. (2020, 19 mai). Aux Etats-Unis, les étudiants ne veulent pas payer le prix fort pour des cours en ligne. Le Monde. https://tinyurl.com/f5eph2fv

Le Goff, J. (2014). Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches? Le Seuil.

Mazouz, H. (2015). Citations et méditation : Au cœur de la réflexion. Edilivre.

Mœglin, P. (2016). Introduction. La question de l’industrialisation de l’éducation. Dans P. Mœglin (dir.), Industrialiser l’éducation : Anthologie commentée (1913-2012) (p. 9-73). Presses universitaires de Vincennes.

Papi, C. (2016). De l’évolution du métier d’enseignant à distance. STICEF, 23 (n° spécial), 15-45. http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/03-papi-ensaccapp/sticef_2016_NS_papi_03p.pdf

Papi, C. (dir.) (2013). Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur. Enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels. L’Harmattan.

Poteaux, N. (2013). Pédagogie de l’enseignement supérieur en France : état de la question. Distances et médiations des savoirs, (4). https://journals.openedition.org/dms/403

Siemens, G. (2005). Connectivism: A Learning Theory for the Digital Age. International Journal of Instructional technology and distance learning, 2(1), 3-10. https://jotamac.typepad.com/jotamacs_weblog/files/Connectivism.pdf