Perennidad y mutaciones en formación a distancia en la universidad: Repasando los veinte años de existencia del campus digital FORSE

Contenido principal del artículo

Béatrice Verquin Savarieau
Stéphane Simonian
Jacques Béziat

Resumen

Las convocatorias de proyectos del "campus digital francés" de principios de la década de 2000 muestran una voluntad política de impulsar el desarrollo de la formación a distancia en la educación superior. Tras un breve repaso histórico de los momentos más destacados de este período, los autores consideran el destino singular del primer campus digital francófono de Ciencias de la Educación, FORSE (Formations et ressources en Sciences de l’éducation / Formación y Recursos en Ciencias de la Educación), que cumplirá su vigésimo aniversario en 2021. Esta visión retroactiva permite tratar, en primer lugar, el cambio de la noción de “paisaje” (enfoque vertical del cambio en la educación y la formación) a la de “ecosistema” digital, en el que existen interrelaciones fuertes y constantes entre todos los integrantes de un proyecto y grupo político. A partir de este marco analítico, los autores exploran diversos aspectos de la integración de la formación a distancia hasta su asimilación en las prácticas universitarias habituales: la relación entre objetos humanos y técnicos; las relaciones asimétricas y los intereses compartidos entre actores en posiciones complementarias que promueven una fructífera colaboración; y, finalmente, el desarrollo de actividades tecno-educativas a partir de la experimentación y de la investigación-acción. Se pone de relieve, pues, la importancia de tener en cuenta la realidad de la actividad y sus dimensiones contextuales, como condiciones esenciales para las relaciones estabilizadas entre las prácticas humanas y los objetos técnicos.

Detalles del artículo

Cómo citar
Verquin Savarieau, B., Simonian, S., & Béziat, J. (2021). Perennidad y mutaciones en formación a distancia en la universidad: Repasando los veinte años de existencia del campus digital FORSE. Mediaciones Y Mediatizaciones, (6), 48–67. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.196
Sección
Artículos de investigación

Citas

Akrich, M., Callon, M. et Latour B. (dir.). (2006). Sociologie de la traduction : textes fondateurs. Paris, France : Presses des Mines.

Albero, B. et Brassac, C. (2013). Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique. Revue française de pédagogie, 184(3), 105-119.

Albero, B. et Simonian S. (2019). Les conditions d'un dialogue majorant entre le politique et le pédagogique. Le cas du Campus numérique FORSE. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de la e-formation des adultes (p. 25-48). Bruxelles : De Boeck.

Albero, B. et Thibault, F. (2006). Enquête auprès des universités françaises. Dans Les universités européennes à l’heure du e-learning : regard sur la Finlande, l’Italie et la France (p. 61-98). Paris : Agence de Mutualisation des Universités et Établissements.

Albero, B., Linard, M. et Robin, J.-Y. (2009). Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre Parcours de pionniers. Paris : L'Harmattan.

Annoot, E. (2014). Postface. Dans G. Lameul, et C. Loisy (dir.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, questionnement et éclairage de la recherche (p. 221-226). Bruxelles : De Boeck Université.

Ardouin, T. (2007). Ce qui compte dans les formations à distance, c’est la présence ! Le cas du master ICF. Dans J. Wallet (dir.), Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p. 17-29). Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Aubert, G. (2001) Editorial. CNED Canal education, n° 20, p.3.

Averous, M. et Touzot, G. (2002). Rapport Campus numériques. Enjeux et perspectives pour la formation ouverte et à distance. https://eduscol.education.fr/chrgt/CNenjeux.pdf

Barbot, M.-J. et Combès, Y. (2006). Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC. Éducation permanente, 4(169), 133-152.

Baron, G.-L. (2010). Quelles évolutions des professionnalités dans le contexte de l’enseignement supérieur en ligne? Distances et savoirs, 8(2), 193-205.

Bédard, D. et Béchard, J.-P. (2009). Innover dans l’enseignement supérieur. Paris : PUF.

Béziat, J. (2012). Formateur en ligne : vers un modèle d’action. Distances et médiations des savoirs, 2012-213(1). https://doi.org/10.4000/dms.116

Callon, M. (1986). Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins dans la baie de Saint-Brieuc. L’année sociologique, 36, 170-208.

Commission européenne. (2001). Réaliser un espace européen de l'éducation et de formation tout au long de la vie. /* COM/2001/0678 final */ https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A52001DC0678

Deceuninck, J. (2005). Campus FORSE, Formation et Ressources en Sciences de l’éducation : Rapport exploratoire. Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques. Paris : MSHS. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388309/document

Deceuninck, J. (2007). Les campus numériques en France : réalisations, dynamiques et émergences. Études de communication, numéro spécial. https://doi.org/10.4000/edc.617

Denis, B. (2003). Quel rôle et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans les dispositifs de formation à distance? Distance et savoirs, 1(1), 19-46.

Develay, M. et Godinet, H. (2007). Éléments pour une problématique du changement. Dans J. Wallet (dir.), Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p. 17-29). Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Eneau, J., Simonian, S. et Siméone, A. (2008). TIC et enseignement universitaire : vers une nouvelle professionnalité enseignante? Le cas du Campus FORSE à l’Université Lyon 2. Dans Actes du 5e colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives » (p. 267-274), Brest. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00588878/document

Engeström, Y. (2001). Expansive learning at work: toward an activity theoretical reconceptualization. Journal of Education and Work, 14, 133-156.

Fichez, E (2007). Campus numériques français : pertinence des notions de réussite ou d’échec. Études de communication, numéro spécial. https://doi.org/10.4000/edc.567

Gauttier, P. (2012) La validation des acquis de l’expérience à l’université. Revue française d’administration publique, 144(4), 1107-1119.

Glikman, V. (2002). Des cours par correspondance au e-learning: panorama des formations ouvertes et à distance. Paris : PUF.

Grevet, P (2005). Du rapport Quéré aux appels à projets campus numériques : quelques orientations économico- institutionnelles. Modèles économiques et enjeux organisationnels des campus numériques. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01388304/document

Gérin-Lajoie, S. et Potvin, C. (2011). Évolution de la formation à distance dans une université bimodale. Distances et savoirs, 3(3), 349-374. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-3-page-349.htm

Houssaye, J. (2007). Le MARDIF. Dans J. Wallet (dir.), Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p. 105-111). Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Jacquinot, G. (1985). L’école devant les écrans. Paris : ESF.

Jacquinot, G. et Fichez, É. (2008). L'université et les TIC: Chronique d'une innovation annoncée. De Boeck Supérieur.

Jacquinot, G., (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l’absence ou les défis de la formation à distance. Revue Française de Pédagogie, 102, 55-68.

Kim, S.-M. et Verrier, C. (2009). Le plaisir d’apprendre en ligne à l’université. Implication et pédagogie. Bruxelles : De Boeck, Perspectives en éducation & formation.

Lameul, G. et Loisy, C. (dir.). (2012). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique, questionnement et éclairage de la recherche. Bruxelles : De Boeck Université.

Lapalme, M.-E. (2003) Portrait de l’université virtuelle renouvelée et de ses enjeux pédagogiques. Cahiers de recherche OIPG, no 2003-00. https://tinyurl.com/k3ntmjjk

Latour, B. (1992). Aramis ou l'amour des techniques. Paris, France : La Découverte.

Linard, M. (1990). Des machines et des hommes, Apprendre avec les nouvelles technologies. Éditions universitaires.

Linard, M. (2001). Concevoir des environnements pour apprendre : l'activité humaine, cadre organisateur de l'interactivité technique. Sciences et Techniques Educatives, 8(3-4), 211-238.

Linard, M. (2003). Campus numérique FORSE. Rapport scientifique. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00137546

Lison, C. et Jutras, F. (2014). Innover à l’université : Penser les situations d’enseignement pour soutenir l’apprentissage. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). http://journals.openedition.org/ripes/769

Lison, C. et Jutras, F. (2014). Innover à l’université : penser les situations d’enseignement pour soutenir l’apprentissage. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). https://doi.org/10.4000/ripes.769

Mayen, P. et Métral, J.-F. (2008). Compétences et validation des acquis de l'expérience. Formation emploi, 1(101), 183-197. https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2008-1-page-183.htm

Menger, P.-M. (2009). Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain. Paris, Du Seuil.

Miguet, M. (2011). Depuis une décennie, la FAD dans les universités françaises : Au croisement des discours de modernisation et du terrain. Distances et savoirs, 9(3), 331-347. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2011-3-page-331.htm

Mœglin, P. (2016). Introduction : La question de l’industrialisation de l’éducation. Dans : Pierre Mœglin éd., Industrialiser l’éducation : Anthologie commentée (1913-2012) (p. 9-73). Saint-Denis, France: Presses universitaires de Vincennes. https://www.puv-editions.fr/media/ouvr_pdf/635_Intro_industrialiser.pdf

Mœglin, P. et Thibault, F. (2009). Universités et ressources numériques : une affaire entre acteurs publics, Quaderni, 69, printemps. https://doi.org/10.4000/quaderni.311

Paivandi, S. (2009). L'enseignement à distance : un facteur de changement à l'université. Dans : S. M. Kim et C. Verrier (dir.), Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université: Implication et pédagogie (p. 177-188). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.

Pinte G. (2008). VAE et stratégie pour la fonction RH des entreprises : Quelles contribution des services de formation continue des universités? Dans L. Ben Moussi Le Gall (dir.), Validation des Acquis de l’Expérience. Retour d’expériences à l’université (p. 143-156). Paris : L’Harmattan.

Porot-Viaouet, M. (2007). Répartition géographique des étudiants rouennais. Dans J. Wallet (dir.), Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p. 77-81). Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre.

Quéré, M. (1994, juin). Vers un enseignement sur mesure. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction générale des enseignements supérieurs, France.

Simonian, S. (2014). L’affordance socioculturelle : une approche éco-anthropocentrée des objets techniques. Le cas des Environnements Numériques d’Apprentissage. (Note de Synthèse de l’Habilitation à Diriger les Recherches). Université Rennes 2, France.

Simonian, S. et Verquin Savarieau, B. (2016). Introduction au dossier « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne ». Distances et médiations des savoirs, 13. https://doi.org/10.4000/dms.1335

Thibault, F. (2001). Campus numériques français. Un contexte international. CNED Canal éducation, 20, p. 4-5.

Thibault, F. (2002). De l'université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme. Actes du premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication. Mexico, Mexique. CERIMES.

Thibault, F. (2007). Campus numérique : archéologie d’une initiative ministérielle. Études de communication, numéro spécial. https://doi.org/10.4000/edc.546

Verquin Savarieau, B. (2013). La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation? Les dossiers des sciences de l’éducation, 30. https://doi.org/10.4000/dse.256

Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2012). L’introduction des classes virtuelles synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes? frantice.net, 6. http://www.frantice.net/index.php?id=710

Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2020). L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante? Médiations et médiations, 3. https://doi.org/10.52358/mm.vi3.109

Verquin Savarieau, B., Annoot, E., Daguet, H., Rinaudo, J.-L. (2019). La notion de « partenariat » et son actualité dans la formation à distance. Retour d'expérience du campus numérique FORSE. Colloque international Education 4.1!, 18 janvier 2019, CNED- EIFAD. https://tinyurl.com/5bmau2de

Wallet, J. (2007). Le campus numérique FORSE : analyses et témoignages. Rouen: PURH.

Wittorski, R. (2012). La professionnalisation de l’offre de formation universitaire : quelques spécificités. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 28(1). http://ripes.revues.org/580