L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : quelles transformations des pratiques évaluatives?

Contenu principal de l'article

Julie Lyne Leroux
Jean-Marc Nolla

Résumé

Au Québec, des établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques (TN) pour accroitre l’accessibilité aux études. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu documentées, le projet de recherche mené en amont à la pandémie vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours d’un programme. La recherche qualitative/interprétative réalisée a permis d’apporter un éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats révèlent l’émergence de pratiques évaluatives qui intègrent les TN afin de répliquer, d’amplifier et de transformer l’évaluation des compétences.

Détails de l'article

Comment citer
Leroux, J. L., & Nolla, J.-M. (2022). L’intégration des technologies numériques à l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur : quelles transformations des pratiques évaluatives?. Médiations Et médiatisations, (9), 28-52. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.254
Rubrique
Articles de recherche

Références

Allal, L. (2013). Évaluation : un pont entre enseignement et apprentissage à l'université. Dans M. Romainville, R. Goasdoué, et M. Vantourout (dir.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 21- 40). De Boeck Supérieur.
Allen, I. E. et J. Seaman. (2013) Changing Course: Ten Years of Tracking Online Education in the United States, Institute of Education Sciences. https://eric.ed.gov/?id=ED541571
Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne [PDF]. REFAD. http://archives.refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf
Barrette, C. (2009). Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 6(2-3), 18-25. https://doi.org/10.7202/1000008ar
Basque, J. (2017). L’approche-programme. Les multiples connaissances mobilisées dans un projet d’approche programme en enseignement supérieur. Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l'expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : Connaissances, compétences et expériences (p. 161-158). Presses de l’Université du Québec. http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3117_9782760548121.pdf
Bélair, K. (2016, 25 avril). La rétroaction audio : un suivi personnalisé. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/recits/la-retroaction-audio-un-suivi-personnalise
Bélanger, D.-C., Tremblay, K. et Howe, R. (2012). Portrait actualisé des croyances et des pratiques en évaluation des apprentissages au collégial. Rapport de recherche, Délégation collégiale Performa et Collège de Maisonneuve.
Bélec, C. et Richard, É. (2019). La rétroaction multitype. Rapport de recherche PAREA. Cégep Gérald Godin et Campus Notre-Dame-De-Foy. https://tinyurl.com/6mtj24sy
Bélisle, M. (2015). Planifier l’évaluation des compétences : une approche globale. Dans J. L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p. 130-153). Éditions Chenelière/Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Collection Performa.
Benght, M. E., et McDougall, A. G. (2017). NVivo 11 essentials: your guide to the world’s most powerful data analysis software. (2e édition révisée.). Form & Kunskap AB.
Blais, J.-G., Gilles, J.-L., et Tristan-Lopez, A. (2015). Bienvenue au 21e siècle : évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication. Dispositif de formation numérique au 1er et 2e cycle universitaire : structuration, outils d’évaluation et perception des étudiants. Peter Lang.
Boettcher, J. V., et Conrad, R.-M. (2016). The Online Teaching Survival Guide: Simple and Practical Pedagogical Tips (2e éd.). Jossey-Bass.
Burton, R., Blais, J. G. et Gilles, J.-L. (2013). Technologies et évaluation dans l’enseignement supérieur. Dans M. Romainville, R. Goasdoué, et M. Vantourout, (dir.). Évaluation et enseignement supérieur (p. 85- 105). De Boeck.
Da Costa Cabral, F., Gremion, C., et Roblez, A. (2020). Évaluation formatrice, rythmes et travail de groupes à distance. Journal international de recherche en éducation et formation, numéro hors-série, 1, 77-84.
De Grâce, N. (2016). iSCORE : un portfolio numérique en musique pour le bénéfice des étudiants. Profweb. https://tinyurl.com/4pyshsu2
Detroz, P., Malay, L., et Crahay, V. (2020). Une démarche structurée pour définir quelques conseils en vue de limiter l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation. numéro hors-série, 1, 97-110. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/223
Detroz, P., Tessaro, W., et Younès N. (2020). Edito : Évaluer en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, numéro hors-série, 1, 1-3. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/212
Facchin, S. (2018). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires (rapport de recherche PAREA no PA-2015-024). Montréal, Québec : Cégep à distance.
Fortin, M.-F. et Gagnon, J. (2015). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd.). Chenelière Éducation.
Gouvernement du Québec. (2015). La formation à distance dans les universités québécoises : un potentiel à optimiser. Québec : Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0486.pd
Gouvernement du Québec. (2018). Stratégie numérique du Québec. Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/
Gouvernement du Québec. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Guide pédagogique. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf
Gremion, C. (2018). L’évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique? « Éditorial », Distances et médiations des savoirs, 2. https://doi.org/10.4000/dms.2193
Hughes, J. E. (2000). Teaching English with technology: Exploring teacher learning and practice [thèse de doctorat inédite, Michigan State University, East Lansing, MI]. http://techedges.org/wp-content/uploads/2015/11/Hughes_Full_Dissertation.pdf
Hughes, J. E. (2005). The role of teacher knowledge and learning experiences in forming technology-integrated pedagogy. Journal of Technology and Teacher Education, 13(2), 277–302. http://browningmedportfolio.weebly.com/uploads/2/3/8/1/23811553/hughes_2005_tech-integrated_pedagogy.pdf
Johnson, N. (2020). Evolving Definitions in Digital Learning: A national Framework for Categorising Commonly Used Terms. Canadian Digital Learning Research Association. http://www.cdlra-acrfl.ca/wp-content/uploads/2021/07/2021-CDLRA-definitions-report-5.pdf
Johnson, N., Seamam, J. et Valetsianos, G. (2020). Digital Learning in Canadian Higher Education. Canadian Digital Learning Research Association. http://www.cdlra-acrfl.ca/wp-content/uploads/2021/05/2020_national_en.pdf
Jonsson, A. (2014). Rubrics as a Way of Providing Transparency in Assessment. Assessment & Evaluation in Higher Education, 1-13. https://doi.org/10.1080/02602938.2013.875117
Josephsen, J. (2012). Electronic Portfolios for Distance Learning: A Case from a Nursing Clinical Course. International Journal of ePortfolio, 2(1), 15-27. https://www.theijep.com/articleView.cfm?id=51
Ko, S. et Rossen, S. (2017). Teaching Online: A Practical Guide (4th edition). New York (NY): Routledge.
Koehler, M.J., Mishra, P., Yahya, K. et Yadav, A. (2004). Successful Teaching with Technology: The Complex Interplay of Content, Pedagogy, and Technology. Rapport présenté à la Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (SITE), Atlanta, GA.
Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-24
Lakhal, S., Leroux, J. L., et Martel, C. (2015). L’évaluation des apprentissages intégrant les TIC. Dans J. L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p. 541-576). Éditions Chenelière/Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Collection Performa.
Lebrun, M. (2015). L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle culture de l’évaluation? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(1), 65-78. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/93/51
Leduc, D., Raîche, G., et Blais, J.G. (2012). Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au collégial. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373-396. https://doi.org/10.7202/1019611ar
Leroux, J. L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Profweb : multidisciplinaire. https://tinyurl.com/2p925e9n
Leroux, J. L. (2010). Analyse des pratiques évaluatives d'enseignantes et d'enseignants dans une approche par compétences au collégial [thèse de doctorat]. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/947
Leroux, J. L. (2016). Le jugement évaluatif d’enseignants du supérieur dans un contexte d’évaluation de compétences. Dans L. Mottier Lopez et W. Tessaro (dir.), Le jugement professionnel au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (p. 169-193). Peter Lang.
Leroux, J. L. et Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur. Dans J. L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p. 67-107). Éditions Chenelière/AQPC, Collection Performa.
Leroux, J. L., Boyer, M., Corriveau, L. et Nolla, J.-M. (2017, juin). Processus d’évaluation des compétences en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur. Actes du IXe colloque : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES) : Relever les défis de l’Altérité dans l’enseignement supérieur (p. 377-385). Grenoble, France.
Leroux, J. L., Desrochers, M.-È, et Myre-Bourgault, M. (2019). L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis? Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (3), 85-108. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209
Liang, X. et Creasy, K. (2004). Classroom assessment in Web-based instructional environment: instructors’ experience. Practical Assessment, Research and Evaluation, 9(7). https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED494681.pdf
Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. et Trudelle, D. (2014). De l’innovation à un modèle dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1). https://doi.org/10.4000/ripes.771
Louis, R., et Bédard, D. (2015). Les tendances en évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. Dans J. L. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p. 23-64). Montréal, Québec : Éditions Chenelière/ AQPC, Collection PERFORMA.
Meyer, F., et Lakhal, S. (2017). Qu’est-ce que le Blended learning? Communication présentée dans le cadre de la CIRTA. https://www.cirta.org/index.php/features/blog/36-accueil/258-webinaire-qu-est-ce-que-le-blended-learning.
Miles, M. B. et Huberman, A. M. (2003). Analyse des données qualitatives. Paris, France : De Boeck Université.
Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l’enseignement. De Boeck.
Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Béland, S., et Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2), 1-25. https://doi.org/10.4000/ripes.1073
Nolla, J.-M. (2020). Les changements entrainés par les technologies du numérique (TN) en évaluation des apprentissages en formation à distance (FAD) : l’adaptation des professeures et professeurs en éducation. tThèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke]. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17131
Papi, C. (2016). De l’évolution du métier d’enseignant à distance. STICEF, 23. https://r-libre.teluq.ca/920/1/sticef_2016_NS_papi_03p.pdf
Papi, C., Brassard, C., Plante, P., Savard, I., Mendoza, G. A. et Gérin-Lajoie, S. (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi! Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20
Papi, C., Gérin-Lajoie, S. et Hébert, M.-H. (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : Dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, numéro hors-série 1, 201-206. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/233
Petit, M. (2016). Caractéristiques d’une supervision à distance de stagiaires en enseignement en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32-1. https://doi.org/10.4000/ripes.1041
Prégent, R., Bernard, H., et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l'université dans une approche-programme : guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours. Presses internationales Polytechnique.
Roblyer, M. D. et Hughes, J. E. (2019). Integrating Educational Technology into Teaching. Transforming Learning Across, Disciplines (8e éd.). Boston, MA : Pearson.
Roy, N., Gruslin, É., et Poelhuber, B. (2020). Le plan d’action du numérique en éducation et en enseignement supérieur au Québec : mesures et initiatives au collégial. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17-1, p. 63-75. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-13
Savoie-Zajc, L. (2004). L'entrevue semi-dirigée. Dans B. Gauthier (dir.), Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données (p. 293-316). Presses de l'Université du Québec.
Savoie-Zajc, L. (2011). La recherche qualitative/interprétative en éducation. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (3e éd.) (p. 123-148). Éditions du Renouveau pédagogique inc.
Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Éditions du renouveau pédagogique inc.
Seaman, J.E., Allen, I.E., et Seaman, J. (2018) Grade Increase: Tracking Distance Education in the United States. Wellesley MA: The Babson Survey Research Group. https://eric.ed.gov/?id=ED580852
Stein, J., et Graham, C. R. (2014). Essentials for blended learning: A standards-based guide. Routledge.
Stödberg, U. (2012). A research review of e-assessment. Assessment & Evaluation in Higher Education, 37(5), 591-604. https://doi.org/10.1080/02602938.2011.557496
Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Chenelière Éducation.
Tremblay, B. (2020). Le numérique, plus que jamais au service de la mission d’enseignement des cégeps. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 17(1), 15-17. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-05
UNESCO (2011). TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants. UNESCO.
Vai, M., et Sosulski, K. (2015). Essentials of Online Course Design: A Standards-Based Guide (2e éd.). Routledge.
Van Der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l’éducation (2e éd.). Presses de l'Université de Montréal (ouvrage original publié en 1995).
Yerly, G., Issaieva, E. (2021). (Re)penser l’évaluation des apprentissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,18(1), 89-101. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-09