Polyfolio : un outil numérique pour le suivi, l’évaluation et la présentation des compétences de l’ingénieur en formation à Polytechnique Montréal

Contenu principal de l'article

Anastassis Kozanitis
Patrice Farand
Yves Boudreault

Résumé

Polytechnique Montréal s’est doté d’un portfolio numérique pour faire le suivi et l’évaluation des 12 compétences requises par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie. Cet article présente le contexte ayant mené à la mise en place de l’outil, nommé Polyfolio, ses principales fonctionnalités, ainsi que son processus de conception.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Kozanitis, A., Farand, P., & Boudreault, Y. (2022). Polyfolio : un outil numérique pour le suivi, l’évaluation et la présentation des compétences de l’ingénieur en formation à Polytechnique Montréal. Médiations Et médiatisations, (9), 132–147. https://doi.org/10.52358/mm.vi9.250
Rubrique
Articles de praticiens

Références

Bélisle, M., Cabana, M., Beaucher, C., Lakhal, S. et Leroux, J. L. (2017). Implantation du portfolio numérique pour soutenir le développement des compétences professionnelles : le cas de quatre programmes de formation à l'enseignement. Dans A. Stockless, I. Lepage et P. Plante (dir.), Actes du colloque CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique. http://archipel.uqam.ca/11142

Bélair, L. et Van Nieuwenhoven, C. (2010). Le portfolio de consignation ou d’évaluation authentique. Dans L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven et P. Wouters, L’évaluation du développement professionnel. De Boeck Supérieur.

Bibeau, R. (2007). À chacun son portfolio numérique. Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, 65. https://bulletinclic.profweb.ca/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053

Ingénieurs Canada. (2018). Bureau canadien d’agrément des programmes de génie. Normes et procédures d’agrément 2018. https://engineerscanada.ca/sites/default/files/accreditation/Accreditation-criteria-procedures-2018.pdf

McMullan, M. (2008). Using portfolios for clinical practice learning and assessment: the pre-registration nursing student's perspective. Nurse Education Today, 28(7), 873-879. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2007.11.006

Prégent, R., Bernard, H. et Kozanitis, A. (2009). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Un défi à relever. Montréal : Presses internationales Polytechnique.

Shaklee, B. D., Barbour, N. E., Ambrose, R., et Hansford, S. J. (1997). Designing and using portfolios. Boston: Allyn and Bacon.

Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences : documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière éducation.

Taylor, C., Stewart, L., et Bidewell, J. (2009). Nursing students' appraisal of their professional portfolios in demonstrating clinical competence. Nurse Educator, 34(5), 217-222. https://doi.org/10.1097/NNE.0b013e3181b2b530