Technologies éducatives et apprentissages : l’histoire de TECFA, une unité de recherche et d’enseignement de l’Université de Genève - Entretien avec Daniel Peraya

Contenu principal de l'article

Viviane Glikman
Cathia Papi

Résumé

Chercheur renommé dans le domaine des technologies éducatives, Daniel Peraya parle dans cet entretien de l’histoire de TECFA (Technologies de formation et apprentissage), une unité de recherche et d’enseignement de l’Université de Genève qui a joué un rôle important dans de nombreux projets de formation hybride et à distance en Suisse, en Europe et dans les pays du Sud. Il explique comment cette unité a été créée et a évolué en termes de recherche et d’enseignement et offre ainsi un éclairage sur la manière dont les nombreuses collaborations avec des partenaires ou financeurs suisses, européens et internationaux ont permis à TECFA d’impulser de nouveaux programmes et de favoriser le développement de la formation à distance, devenant ainsi un centre de référence dans le domaine.

Détails de l'article

Comment citer
Glikman, V., & Papi, C. (2021). Technologies éducatives et apprentissages : l’histoire de TECFA, une unité de recherche et d’enseignement de l’Université de Genève - Entretien avec Daniel Peraya. Médiations Et médiatisations, (6), 119-130. https://doi.org/10.52358/mm.vi6.203
Rubrique
Témoignages et entretiens

Références

Attwell, G. (2006). Personal Learning Environments-the future of eLearning? eLearning Papers, 2(1). https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.97.3011
Bernasconi, L. (2009). Présence de l’enseignant dans le dispositif « double hybride » MALTT@DIS : une étude exploratoire [Mémoire de Master MALTT]. TECFA, Université de Genève.
Bonfils, P. et Peraya, D. (2011). Environnements de travail personnels ou institutionnels? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon. Dans L. Vieira, C. Lishou et N. Akam (dir.), Le numérique au cœur des partenariats : Enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication (p. 13-28). Presses universitaires de Dakar. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17874
Bronckart, J.-P. (1997). Activité langagière, textes et discours : pour un interactionisme socio-discursif. Delachaux et Niestlé.
Campion, B., Peltier, C. et Peraya, D. (2019). Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils? Éducation et formation, e-313, 75-92. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3
Daele, A. (2020, 7 décembre). Groupe « Pédagogie universitaire » [page Facebook]. Facebook. https://www.facebook.com/groups/pedagogieuniversitaire
DMS. (2020). Débat-discussions, Distances et médiations des savoirs, (29, 30, 31, 32). https://journals.openedition.org/dms/
Joye, F., Deschryver, N. et Peraya, D. (2003). Comment développer un campus virtuel? Dans B. Charlier et D. Peraya (dir.), Technologie et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur (p. 93-102). De Boeck.
Lebrun, M., Peltier, C., Peraya, D., Burton, R. et Manusco, G. (2014). Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation. Propositions méthodologiques pour identifier et comparer ces dispositifs. Éducation et Formation, e-301, 55-74. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=19&page=3
Lifländer, V. P. (1993). Project Computer-Aided Learning at Helsinki University of Technology 1991-1993. Dans M. Linna et P.Ruotsala (dir.), Proceedings of Hypermedia in Vaasa ’93 (209-212). Vaasa Institute of Technology.
Lombardi, E. (2007). Analyse communicationnelle des effets cognitifs d’un dispositif éducatif médiatisé. Le cas de la médiatisation d’un cours 3D en images virtuelles immersif et interactif et ses impacts sur la mémoire explicite. [Thèse de doctorat]. Université du Sud Toulon-Var, France.
Peraya, D. et Bonfils, P. (2012). Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’UFR Ingémédia. Distances et Médiations des Savoirs, (1). https://journals.openedition.org/dms/126
Peraya, D. et Collard, A. S. (2008). La métaphore dans les campus virtuels : des formes de la représentation à la « représent-action ». Recherches en communication, (29), 57-80.
Peraya, D., Depover, C. et Jaillet, A. (2013). Un master à distance pour une formation aux technologies éducatives : le diplôme UTICEF – ACREDITÉ. Dans P.-J. Loiret (dir.), Un détour par le futur. Les formations ouvertes et à distance à l’Agence universitaire de la francophonie. 1992-2012 (p. 83-102). Agence universitaire de la francophonie, Archives contemporaines. http://www.bibliotheque.auf.org/doc_num.php?explnum_id=822
Peraya, D. et Dumont, P. (2003). Interagir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone. Revue française de pédagogie, 145, 51-61. https://www.persee.fr/doc/rfp_0556- 7807_2003_num_145_1_2984
Peraya, D. et Nyssen, M.C. (1995). Les paratextes dans les manuels scolaires de biologie et d'économie : une étude comparative. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’Université de Genève.
Peraya, D. et Ott, D. (2003). Analyse de quelques stratégies de lecture des pages Web : une approche sémiocognitive du traitement des unités d’information dans les sites Web. Recherches en communication, 19, 103-112. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17674
Peraya, D. et Peltier, C. (2012). Typologie des dispositifs hybrides : configurations et types. Dans N. Deschryver et B. Charlier (dir.), Dispositifs hybrides, nouvelle perspective pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. Rapport final (p. 54-86). http://prac-hysup.univ-lyon1.fr/spiral-files/download?mode=inline&data=1757974
TECFA (1999). Rapport d’activités 1989-1999. http://tecfa.unige.ch/tecfa/general/tecfa-report-99.html
Vincent, G. (1980). L’école primaire française. Étude sociologique. Presses universitaires de Lyon/Éd. de la Maison des sciences de l’homme. https://presses.univ-lyon2.fr/product/show/lecole-primaire-francaise/537
Vincent, G. (2008). La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Éducation et francophonie, 36(2), 47-62. https://www.erudit.org/en/journals/ef/2008-v36-n2-ef2872/029479ar/abstract/