Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions

Contenu principal de l'article

Stéphanie Fleck
Luc Massou

Résumé

Les systèmes éducatifs, de l'école à l'université, sont confrontés à un contexte de profonds changements qui transforment les pratiques d'enseignement et l'apprentissage formel. Avec l'ambition de permettre aux apprenants d'apprendre, de faire, d'être et de décider individuellement et collectivement, dans un monde complexe en perpétuel mouvement, les institutions encouragent la mise en œuvre d'approches collaboratives. Au cœur de ces enjeux, les technologies numériques voient également leur diversité s'accroître rapidement. Les interfaces de nouvelle génération, telles que les interfaces tangibles, de réalité mixte ou robotiques, modifient les interactions avec les autres et les connaissances en offrant des paradigmes d'interaction Homme-machine différents de ceux offerts par les interfaces écran-clavier-souris. L'objectif de ce cinquième numéro thématique, délibérément interdisciplinaire, est de s'interroger sur l'impact et la place des technologies numériques - y compris celles de nouvelle génération - pour l'apprentissage collaboratif. Les interactions avec le savoir, avec les autres au sein des communautés d'apprentissage ou d'enseignement, les systèmes numériques eux-mêmes sont tour à tour au centre des problématiques des auteurs de ce numéro. Leurs douze contributions, par des approches complémentaires, enrichissent le corpus de connaissances empiriques et méthodologiques. Ils examinent les approches collaboratives entre enseignants, l'engagement à collaborer entre apprenants en présentiel ou à distance, la construction de l'apprentissage qui en résulte, et l'influence des systèmes sur ces derniers. Cela permet d’identifier plusieurs pistes à approfondir dans les travaux à mener sur cette thématique des nouvelles interfaces et interactions numériques pour l’apprentissage collaboratif.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Fleck, S., & Massou, L. (2021). Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions. Médiations Et médiatisations, (5), 3–10. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.191
Rubrique
Éditorial

Références

Bates, T. (2017). Virtual reality and education: some thoughts. Online Learning and Distance Education Ressouces, 27 juillet 2017. Récupéré du site https://www.tonybates.ca/2017/07/27/virtual-reality-and-education-some-thoughts/

Baudrit, A. (2007). L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective? De Boeck Université.

Beauné, A., Levoin, X., Bruillard, É., Quentin, I., Zablot, S., Carton, T., Rouvet-Song. C., Normand-Assadi. S., Le Roy. M., Nikishina, T., Mas-Costesèque. S. et Louis Baron, G. (2019). Collectifs en réseau d’enseignants producteurs de ressources. Rapport scientifique des laboratoires STEF et EDA dans le cadre de la convention DNE [rapport de recherche] Université Paris 5 Sorbonne Descartes; ENS Cachan. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02022830

Berger, P. et Luckmann, T. (2018) La construction sociale de la réalité. Armand Colin.

Bergviken Rensfeldt, A., Hillman, T. et Selwyn, N. (2018). Teachers ‘liking’ their work? Exploring the realities of teacher Facebook groups. British Educational Research Journal, 44(2), 230-250.

Bétrancourt, M. et Bozelle, C. (2012). Les MITIC au service de la pédagogie spécialisée : mieux connaître leur spécificité pour développer des usages éducatifs pertinents. Revue de Pédagogie spécialisée, 4, 15-23.

Bower, M., Dalgarno, B., Kennedy, G., Lee, M. J. W., Kenney, J. (2014). Blended Synchronous Learning: A handbook for Educators. Australian Government Office for Learning and Teaching. http://www2.curtin.edu.au/cli/local/docs/ID11_1931_Bower_Report_handbook_2014.pdf

Bumbacher, E., Deutsch, A., Otero, N. et Blikstein, P. (2013). BeatTable: a tangible approach to rhythms and ratios. Communication présentée lors de la 12e conférence internationale sur l'interaction le design et les enfants (IDC), New York, USA.

Cuendet, S., Bonnard, Q., Do-Lenh, S. et Dillenbourg, P. (2013). Designing augmented reality for the classroom. Computers & Education, 68, 557-569. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2013.02.015

Dubar, C. (1991) La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, Armand Colin.

Dupriez, V. (2010). Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe. Travail et formation en éducation, 7. http://journals.openedition.org/tfe/1492

Fleck, S., Hachet, M. et Bastien, J. M. C. (2015, June 21-24). Marker-based augmented reality: Instructional-design to improve children interactions with astronomical concepts. Paper presented at the ACM SIGCHI 14th International Conference on Interaction Design and Children, Boston, MA, USA.

Fleck, S. et Hachet, M. (2016). Making tangible the intangible: Hybridization of the real and the virtual to enhance learning of abstract phenomena. Frontiers in ICT, 3, 30.

Frei, P., Su, V., Mikhak, B. et Ishii, H. (2000). Curlybot: designing a new class of computational toys. Communication présentée à la conférence sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques SIGCHI, New York, USA.

Gibert, A-F. (2018). Le travail collectif enseignant, entre informel et institué. Dossier de veille de l’IFÉ, 124. Lyon : ENS de Lyon. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?&dossier=124&lang=fr

Kubicki, S., Pasco, P. et Arnaud, I. (2014). Utilisation en classe d'un jeu sérieux sur table interactive avec objets tangibles pour favoriser l'activité des élèves : une évaluation comparative en cours préparatoire. STICEF, 21(1).

Lemieux, C. (2007) À quoi sert l’analyse des controverses? Société d’études soréliennes, 25, 191-212.

Lessard, C., Kamanzi, P. et Larochelle, M. (2009). De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. Éducation et sociétés, 23(1), 59-77.

Lonchamp, J. (2012). An instrumental perspective on CSCL systems. International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, 7(2), 211-237.

Massou, L., Morelli, P, Kellner, C., Fleck, S., Lanfranchi, J.-B., Bastien, C. et Chauvel, B. (2019). Travail collectif en classe et numérique : quelles pratiques? quels facteurs facilitateurs? Poster présenté au colloque e-Fran Enseigner et apprendre : les apports de la recherche. Méthodes et premiers résultats, octobre, Paris, France. Récupéré de : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02395201/document

Moreno, R. (2006). Learning in high-tech and multimedia environments. Current Directions in Psychological Science, 15(2), 63-67.

Nielsen, J. (1994). Usability engineering. Morgan Kaufmann Publishers Inc.

Peraya, D. (1999). Médiation et médiatisation : le campus virtuel. Hermès, 25, 153-167.

Rabardel, P. et Beguin, P. (2005). Instrument mediated activity : From subject development to anthropocentric design. Theoretical Issues in Ergonomics Science, 6(5), 429-461.

Sapounidis, T., Demetriadis, S., Papadopoulos, P. M. et Stamovlasis, D. (2019). Tangible and graphical programming with experienced children: A mixed methods analysis. International Journal of Child-Computer Interaction, 19, 67-78.

Sauvé, L. (2010). Les jeux éducatifs efficaces. Dans L. Sauvé et D. Kaufman (dir.), Jeux et simulations éducatifs (p. 43-72). Québec (Québec) : Presses de l’Université du Québec.

Schneider, B., Jermann, P., Zufferey, G. et Dillenbourg, P. (2011). Benefits of a tangible interface for collaborative learning and interaction. Learning Technologies, 4(3), 222-232.

Stahl, G., Koschmann, T. et Suthers, D. (2006). Computer-supported collaborative learning: An historical perspective. Dans R. K. Sawyer (dir.), Cambridge handbook of the learning sciences. Cambridge, UK: Cambridge University Press, 409-426.

Wang, M., Callaghan, V., Bernhardt, J., White, K. et Pena-Rios, A. (2018). Augmented reality in education and training: pedagogical approaches and illustrative case studies. Journal of Ambient Intelligence and Humanized Computing, 9, 1391-1402