Quelques facteurs à prendre en considération pour réussir son cours en ligne
Contenu principal de l'article
Résumé
Les innovations numériques sont de plus en plus nombreuses dans le domaine de l’enseignement. Ces nouvelles pratiques nécessitent la prise en considération de certains paramètres pour un meilleur apprentissage. En effet, l’effet de la fascination technologique ou "la pseudo-autonomie" des apprenants peuvent inhiber l’apprentissage et constituer des points de blocage dans le processus de l’enseignement en ligne. Quant à la littératie numérique, la scénarisation des contenus, la proposition d’activités et de projets pour motiver les étudiants, ils peuvent fonder une nouvelle relation au savoir à l’ère du numérique. La pédagogie en présentiel diffère de celle qu’il faut adopter en ligne. Passer de l’espace métrique à l’espace virtuel impose des changements d’ordre pédagogique à ne pas négliger pour réussir un cours en ligne.
Renseignements sur l'article
Références
Clark, R. E. (1983). Reconsidering research on learning from media. Review of Educational Research. 17(2), p. 92-101.
Pereya, D. (2011). Un regard sur la « distance, vue de la «présence ». Dans Distances et savoirs, 2011(9), 445-452.
Porcher, L. (1989). Les chemins de la liberté. Dans B. André, (dir.), Autonomie et enseignement apprentissage des langues étrangères. Paris, Didier/Hatier (Ouvrage original publié en 1981).
Prensky, M. (2001). Digital natives, digital immigrants. Dans The Horizon, 9(5).
Rabardel, P. (1995). Les Hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris : Armand Colin.
Serres, M. (2012). Petite Poucette. Paris : Le pommier.
Tardif, J. (1996). Une condition incontournable aux promesses des NTIC en apprentissage : une pédagogie rigoureuse. Repéré sur le site d’OCCE de la Drôme à http://www.ac-grenoble.fr/occe26/printemps/tardif/pedagogie.htm
Viaud, M. (2015). Les innovateurs silencieux. Histoire des pratiques d’enseignement à l’université depuis 1950. Grenoble : PUG.