Une plateforme et des modèles pour la scénarisation coopérative de modules pédagogiques

Contenu principal de l'article

Christophe Marquesuzaà
Patrick Etcheverry
Pantxika Dagorret
Philippe Lopistéguy
Thierry Nodenot
Marta Toribio Fontenla

Résumé

Cet article s’intéresse à la scénarisation de modules d’enseignement et à la démarche permettant de mener cette scénarisation. Le point de départ de ces travaux est une expérience menée pour mettre en ligne une formation à distance diplômante. Nous avons souhaité capitaliser l’expérience de scénarisation mise en œuvre au cours de ce travail. À cette fin, cet article présente les modèles que nous avons élaborés pour spécifier un scénario ainsi que la démarche à conduire pour mener le travail de scénarisation de manière coopérative. Ces modèles ont été intégrés au sein d’une plateforme Web de scénarisation permettant à des enseignants et des ingénieurs pédagogiques de coopérer pour spécifier des scénarios qui pourront être exportés sur le LMS Moodle.

Détails de l'article

Rubrique
Articles de praticiens