Ingénierie d’interface et hybridation des dispositifs : perspectives pour la formation de formateurs
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Résumé
Dans le cadre de dispositifs de formation hybrides et par alternance, l’introduction d’activités de formation à distance fait apparaître un nouvel espace-temps de formation, parfois appelé tiers espace-temps (Papadopoulou, 2020). L’efficacité de ces dispositifs ensembliers, dont les concepteurs cherchent à étayer la cohérence d’ensemble, s’appuie sur la structuration d’un système d’interface. Ce dernier organise les liens entre les différents environnements et situations de formation. Les résultats présentés montrent que si ces systèmes d’interface sont producteurs de reliances entre les mondes professionnel et académique, il reste difficile de les faire vivre lorsqu’un tiers espace numérique intègre les espaces de formation existants. Nous présentons quelques hypothèses pour expliquer cette difficulté à transformer les pratiques, et quelques autres pour remettre en question la manière dont les formateurs conçoivent et animent les ingénieries d’interface. Nous mobilisons, pour ce faire, le cadre des capabilités. Pour terminer, nous élaborerons quelques pistes de travail concernant la formation de formateurs.
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