Ingenium de formation lors de la mise en place de formations transversales en santé Illustration par une séquence d’apprentissage du raisonnement clinique

Contenu principal de l'article

Delphine Guyet
Pauline Lenesley
Christelle Robiolle
Anne-Sophie Delair
Céline Memin
Félix-Benjamin Zalabo
Anne-Christine Rat

Résumé

En contexte d’universitarisation avec double diplomation (diplôme d’État et licence universitaire), des formations paramédicales et de mise en place de l’expérimentation des modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé au sein de l’Université de Caen-Normandie, de nouveaux référentiels (licence sciences du soin) et des maquettes de formations professionnelles sont produits pour six professions paramédicales. Une nouvelle ingénierie pédagogique est à inventer en tenant compte des nouvelles modalités hybrides de la formation. Cet article analyse l’ingénierie de formation mise en place pour la conception collective d’un module de formation consacré au raisonnement clinique. La démarche de création et d’innovation pédagogique entreprise est réalisée à partir des expériences de travail collectif de professionnels. Elle permet d’identifier les invariants de l’activité dans le raisonnement clinique, avec un regard de formateurs, en repérant des classes de situations emblématiques issues des différents terrains professionnels et transférables aux six professions. La séquence produite collaborativement débouche sur la mise en scène d’une situation de travail habituelle des professionnels en activité, répondant à leurs enjeux de formations : la rencontre du patient et l’analyse de ses déficiences et/ou besoins.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Guyet, D., Lenesley, P., Robiolle, C., Delair, A.-S., Memin, C., Zalabo, F.-B., & Rat, A.-C. (2025). Ingenium de formation lors de la mise en place de formations transversales en santé Illustration par une séquence d’apprentissage du raisonnement clinique. Médiations Et médiatisations, (20), 12–31. https://doi.org/10.52358/mm.vi20.429
Rubrique
Articles de recherche
Bibliographies de l'auteur-e

Delphine Guyet, Université de Caen Normandie

Maitre de conférences associée, UFR Santé Unicaen et chercheure associée, Laboratoire CIRNEF, UR 7454 ; Conseillère scientifique paramédicale ; Institut de formation et de recherche en santé de Normandie (IFRES), Alençon

Pauline Lenesley, Université de Caen Normandie

Maitre de conférences en sciences de gestion, management de la santé ; UFR Santé , Université de Caen Normandie , France

Anne-Sophie Delair, Institut de formation en pédicurie podologie, IFRES

directrice institut de formation en pédicurie podologie, Institut de formation et de recherche en santé de Normandie (IFPP IFRES), Alençon, 

Céline Memin, Université de Caen Normandie

institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale (I.F.M.E.M.), CHU de Caen Normandie,

Félix-Benjamin Zalabo, Université de Caen Normandie

ingénieur de formation, CEMU, UFR Santé, Université de Caen Normandie

Anne-Christine Rat, Université de Caen Normandie

PU PH, CHU de Caen Normandie ; Université de Caen Normandie. UMR-S 1075 - Mobilités : vieillissement, pathologie, santé, COMETE, Caen

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