Transformation numérique de l’éducation, approche systémique et recherche appliquée

Contenu principal de l'article

Elie Allouche

Résumé

Cet article propose la construction d’une modélisation systémique du numérique en éducation dans le cadre d’une recherche appliquée aux politiques publiques (ministère de l’Éducation nationale français). Considérant le numérique dans sa pervasivité, il met en évidence l’importance d’une approche complexe pour comprendre la transformation des pratiques. Comme modalité de recherche appliquée, nous présentons les groupes thématiques numériques (GTnum). L’approche méthodologique combine une posture réflexive éclairée par les apports de la recherche, des choix conceptuels centrés sur les humanités numériques et l’approche systémique, la recherche participative et la science ouverte via le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Comme résultats, notre modélisation est centrée sur un « numérique environnant » et six unités d’action, mis à l’épreuve via les thématiques des GTnum. Nous interprétons ces résultats par une comparaison avec d’autres cadres systémiques, une application aux axes de la transformation numérique en académies, une réflexion prospective avec le développement de l’IA générative et des perspectives pour la recherche participative. Enfin, l’article discute des limites et apports de cette démarche : variabilité de la compréhension des enjeux et de l’intégration des apports de la recherche, mais pistes pour l’anticipation d’une nouvelle configuration du numérique avec la place de l’IA.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Allouche, E. (2024). Transformation numérique de l’éducation, approche systémique et recherche appliquée. Médiations Et médiatisations, (17), 75–107. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.392
Rubrique
Articles de recherche

Références

Académie de Bordeaux. (2021). Feuille de route pour le numérique éducatif dans la région académique Nouvelle-Aquitaine. DRANE Nouvelle-Aquitaine. http://tinyurl.com/3zemzhub

Administration & Éducation. (2021). École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités. Administration & Éducation, 169. https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm DOI: https://doi.org/10.3917/admed.169.0007

Aillerie, K. (2017). Le « numérique éducatif » à l’épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché. Hermès, La Revue Cognition, communication, politique, (78). https://doi.org/10.3917/herm.078.0023 DOI: https://doi.org/10.3917/herm.078.0023

Allaire, S., Granger, N., Tremblay, M., et Leroux, M. (2023, janvier 23). Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation. CTREQ - RIRE. http://tinyurl.com/2mkpzct9

Allouche, E. (2020, septembre). Les humanités numériques, pour un dialogue interdisciplinaire entre recherche et éducation. Frantice.net, (17), 59‑69. http://frantice.net/docannexe/file/1685/frantice_17_.pdf

Allouche, E. (2022, 5 décembre). Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la DNE. Adjectif.net. https://adjectif.net/spip.php?article575

Allouche, E. (2023a). Humanités numériques, éducation et formation. Bibliothèque Zotero [Bibliothèque Zotero]. https://www.zotero.org/groups/228138/humanits_numriques_ducation_et_formation/collections/QSEBUZXI

Allouche, E. (2023b). Liste de publications (ORCDI 0000-0001-8015-8198) [jeu de données]. HAL Science ouverte. https://cv.hal.science/elieallouche

Allouche, E. (2023c, octobre 2). IA génératives et ingénierie pédagogique : le prompting, pistes de travail et applications [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9934

Allouche, E. (2024a). Liste, travaux et publications des Groupes thématiques numériques (2017-2023) [jeu de données]. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.10521557

Allouche, E. (2024b, janvier 4). Groupes thématiques numériques 2020-2022 : portfolios [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1076 8

Allouche, E., et Desfriches-Doria, O. (2021). Cartographie et enjeux des formations en Humanités Numériques. Dans P. Bonfils et J. Walter, Questionner les humanités numériques (p. 227‑257). SFSIC et CPdirsic. https://www.sfsic.org/publications-sfsic/ouvrages-actes/questionner-les-humanites-numeriques/

Althaus, V., Grosjean, V., et Brangier, É. (2013). La centration sur le processus du changement : L’apport de l’intervention systémique à l’amélioration du bien-être au travail. Activités, 10(1). https://doi.org/10.4000/activites.607 DOI: https://doi.org/10.4000/activites.607

Azoulay, B., et De Courson, B. (2021). Gallicagram : un outil de lexicométrie pour la recherche [Prépublication]. SocArXiv. https://doi.org/10.31235/osf.io/84bf3 DOI: https://doi.org/10.31235/osf.io/84bf3

Bachimont, B. (2004). Arts et sciences du numérique : ingénierie des connaissances et critique de la raison computationnelle. Mémoire de HDR. http://tinyurl.com/4pbm57ad

Bachimont, B. (2017). Le numérique comme milieu : enjeux épistémologiques et phénoménologiques : principes pour une science des données. Interfaces numériques, 4, 237ko. https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.386 DOI: https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.386

Baron, G.-L. (1994). L’informatique et ses usagers dans l’éducation [Habilitation à diriger des recherches, Université René Descartes - Paris V]. https://tel.archives-ouvertes.fr/edutice-00000370

Baron, G.-L. (2011). « Learning design ». Recherche et formation, 68. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1565 DOI: https://doi.org/10.4000/rechercheformation.1565

Baron, G.-L. (2014). Élèves, apprentissages et « numérique » : Regard rétrospectif et perspectives. Recherches en éducation, 18, 91‑103. http://www.mutatice.net/glbaron/lib/exe/fetch.php/baron_article_oct_13_revu.pdf DOI: https://doi.org/10.4000/ree.8525

Baron, G.-L. (2020). Brèves réflexions sur les humanités numériques. Frantice.net. http://mutatice.net/glbaron/lib/exe/fetch.php/hn_baron_frantice_v3.pdf

Baron, G.-L., Bounay, M., Dautrey, P., Guelfucci, J., Hebert, D., Muller, P., Schwob, M., et Tourtelier, P. (1981). Dix ans d’informatique dans l’enseignement secondaire. INRP. https://www.epi.asso.fr/blocnote/Dix_ans_INRP_1981.pdf

Baron, G.-L., et Boulc’h, L. (2011). Les technologies de l’information et de la communication à l’école primaire. État de question en 2011. EPI. http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1202b.htm

Baron, G.-L., Wallet, J., et Voulgre, E. (2018, 14 juin). Technologies de l’information et de la communication et Sciences de l’éducation. Adjectif. https://adjectif.net//spip.php?article468

Baron, G.-L., et Depover, C. (dir.). (2019). Les effets du numérique sur l’éducation : regards sur une saga contemporaine. Presses universitaires du Septentrion. DOI: https://doi.org/10.4000/books.septentrion.137971

Baron, G.-L., et Fluckiger, C. (2021). Approches et paradigmes pour la recherche sur les usages éducatifs des technologies. Enjeux et perspectives. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03349957 DOI: https://doi.org/10.21432/cjlt28059

Barthe, Y., de Blic, D., Heurtin, J.-P., Lagneau, É., Lemieux, C., Linhardt, D., Moreau de Bellaing, C., Rémy, C., et Trom, D. (2013). Sociologie pragmatique : Mode d’emploi. Politix, 103(3), 175‑204. https://doi.org/10.3917/pox.103.0173 DOI: https://doi.org/10.3917/pox.103.0173

Basque, J., et Lundgren-Cayrol, K. (2002). Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 9(3), 263‑289. https://doi.org/10.3406/stice.2002.1510 DOI: https://doi.org/10.3406/stice.2002.1510

Bechetti-Bizot, C. (2017, mai). Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner (rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale). Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. http://tinyurl.com/3v7dz6c3

Bonneuil, C., Pestre, D., Breteau, C., et Le Roy, C. (2015). Le siècle des technosciences, depuis 1914. Éditions du Seuil.

Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. A. Colin.

Bourdeloie, H. (2014). Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales. Épistémologie, méthodes et outils en questions. tic&société, 7(2). https://doi.org/10.4000/ticetsociete.1500 DOI: https://doi.org/10.4000/ticetsociete.1500

Bruillard, É. (1997). Les machines à enseigner. Hermès.

Bruillard, É., Baron, G.-L., Mendelson, P., Lombard, F., Pelgrims-Ducrey, G., et Coutret, G. (2002). Pratiquer les TICE. Chapitre 4. Compétences requises. Dans R. Guir (dir.), Pratiquer les TICE (p. 255‑289). De Boeck Supérieur. https://www.cairn.info/pratiquer%20les%20tice--9782206082110-page-255.htm DOI: https://doi.org/10.3917/dbu.guir.2002.01.0255

Callon, M. (réalisateur) (2012, 3 octobre). Les sciences sociales confrontées aux nouvelles pratiques de recherche et d’innovation [vidéo]. YouTube https://www.youtube.com/watch?v=ZvJyAE6X3Z0

Cantrel, C. (2018, avril 19). OpenEdition, « un cas à part dans la littérature académique dédiée à l’Open Access » [Billet]. L’Édition électronique ouverte. https://leo.hypotheses.org/13752

Cardon, D. (2019). Culture numérique. Les presses SciencesPo. DOI: https://doi.org/10.3917/scpo.cardo.2019.01

Carlin, M., et Laborderie, A. (2021). Le BnF DataLab, un service aux chercheurs en humanités numériques. Humanités numériques, 4. https://journals.openedition.org/revuehn/2684 DOI: https://doi.org/10.4000/revuehn.2684

Ceci, J.-F. (2018, février). Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ? Explications via la métaphore de l’amplificateur pédagogique et définition de la pédagogie à l’ère du numérique. ResearchGate. http://doi.org/10.13140/RG.2.2.21636.22400

Cerisier, J.-F. (2015). La forme scolaire à l’épreuve du numérique. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01216702

Cerisier, J.-F. (2024, janvier 16). Une école en « transition numérique », vraiment? The Conversation. http://theconversation.com/une-ecole-en-transition-numerique-vraiment-220733

CNESCO. (2020). Numérique et apprentissages scolaires. Conseil national d’évaluation du système scolaire. https://www.cnesco.fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/

Collin, S. (2023, juillet 3). La conception des technologies éducatives comme configuration des inégalités socio-numériques d’usage (INSPE de Bretagne, Bretagne, France) [Video]. Pod Inspé Bretagne; INSPE de Bretagne. http://tinyurl.com/2smrkw8m

Collin, S., et Brotcorne, P. (2019). Contribution d’une approche sociocritique à l’étude des effets du numérique en éducation. Dans G. L. Baron et C. Depover (dir.), Les effets du numérique sur l’éducation. Regards sur une saga contemporaine (p. 229‑243). Septentrion. DOI: https://doi.org/10.4000/books.septentrion.138106

Comité pour la science ouverte. (2021, juillet). Deuxième Plan national pour la science ouverte. Ouvrir la Science. https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte

Dacos, M. (2010). Manifeste des Digital humanities (humanités numériques) [Billet]. THATCamp Paris. http://tcp.hypotheses.org/318

Dacos, M., et Mounier, P. (2014). Humanités numériques : état des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international (Centre; Institut français). http://tinyurl.com/3h3eb8yd

Dariah Clarin (2014, 2021). Digital Humanities Course Registry. Digital Humanities Course Registry. https://dhcr.clarin-dariah.eu/courses/

Davallon, J. (2004). Objet concret, objet scientifique, objet de recherche. Hermès, La Revue, 38(1), 30‑37. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2004-1-page-30.htm DOI: https://doi.org/10.4267/2042/9421

De Lavergne, C. (2007). La posture du praticien-chercheur : un analyseur de l’évolution de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, HS 3. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v3/Delavergne-FINAL2.pdf

Delmas-Rigoutsos, Y. (2018, 7 février). Proposition de structuration historique des concepts de la pensée informatique fondamentale. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école. HAL. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01752797

Denouël, J. (2019). D’une approche sociocritique à une approche sociotechnique critique des usages numériques en éducation. Formation et profession, 27(3), 36‑48. http://doi.org/10.18162/fp.2019.483 DOI: https://doi.org/10.18162/fp.2019.483

Diemer, A. (2014). L’éducation systémique, une réponse aux défis posés par le développement durable. Éducation relative à l’environnement. Regards - Recherches - Réflexions, 11. https://doi.org/10.4000/ere.805 DOI: https://doi.org/10.4000/ere.805

DNE-TN2 et Chaire RELIA (2023, 6 septembre). Intelligence artificielle et éducation ouverte : portfolio du GTnum #IA_EO [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9781

DNE-TN2 et CREAD-M@rsouin. (2020a, 27 mars). Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1429

DNE-TN2 et CREAD-M@rsouin. (2020b, 6 avril). Les enseignants et le numérique : productions du GTnum 9 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1497

DNE-TN2 et LINE. (2023, 10 juillet). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : portfolio du GTnum #Scol_IA [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9593

DNE-TN2 et TECHNÉ. (2023, 20 décembre). Numérique scolaire : vers des écosystèmes favorables à l’innovation : portfolio du GTnum TECHNE #REVE [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/10652

DNE-TN2. (2019). Éducation, numérique et recherche : veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/

DNE-TN2. (2020, 3 juillet). Productions des groupes thématiques numériques de la DNE (2017-2020) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/1948

DNE-TN2. (2021, 26 janvier). École, numérique et confinement : situation à l’international et état la recherche en France (visuels bilingues) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/2602

DNE-TN2. (2023, 9 mai). Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/?p=8726

DNE-TN2. (2024, 4 janvier). Groupes thématiques numériques 2020-2022 : portfolios [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/10768

Doueihi, M. (2013). Qu’est-ce que le numérique? Presses universitaires de France. https://www.cairn.info/qu-est-ce-que-le-numerique--9782130627180.htm DOI: https://doi.org/10.3917/puf.doue.2013.01

Ellul, J. (1977). Le système technicien. Calmann-Lévy.

Engeström, Y. (1987). Learning by expanding: An activity-theoret. approach to developmental research. Orienta-Konsultit Oy. https://lchc.ucsd.edu/MCA/Paper/Engestrom/expanding/toc.htm

ENS PSL. (2021). Observatoire des humanités numériques. Observatoire des humanités numériques. https://odhn.ens.psl.eu/article/que-sont-les-humanites-numeriques

Fluckiger, C. (2016). Culture numérique, culture scolaire : homogénéités, continuités et ruptures. Diversité, VEI, 185, 64‑70. http://hal.univ-lille3.fr/hal-01588410 DOI: https://doi.org/10.3406/diver.2016.4295

Fluckiger, C. (2017). Les technologies numériques à l’école, quel bilan? Dans F. Thibault et C.Garbay (dir.), La recherche sur l’éducation, vol. 2, Contribution des chercheurs, rapport remis à M Thierry Mandon (p. 103-104) [Rapport de recherche]. Ministère de l’Éducation nationale. http://hal.univ-lille3.fr/hal-01613680

Fluckiger, C. (2019). Du dispositif à l’environnement : Le déterminisme technique à l’aune de l’évolution des usages estudiantins Cédric Fluckiger (p. 368). Éditions Raisons et passions.

Fluckiger, C. (2020). Les usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires. CNESCO. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2021/02/210218_Cnesco_Fluckiger_Numerique_Usages.pdf

Gille, B. (1978). Histoire des techniques : technique et civilisations, technique et sciences. Galimard.

Goody, J. (1979). La raison graphique : la domestication de la pensée sauvage. Les Éditions de Minuit.

Hardouin, M., Keerle, R., Thémines, J.-F., Boudesseul, G., Danic, I., David, O., Fontar, B., Guibert, C., Guillemot, L., Mentec, M. L., Plantard, P., et Plouchart-Even, L. (2018). Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. EspacesTemps.net Revue électronique des sciences humaines et sociales. http://tinyurl.com/4d559e6h

Hcérès. (2020). Référentiel d’évaluation des unités de recherche : campagne d’évaluation 2020-2021 vague b. Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. https://www.hceres.fr/sites/default/files/media/downloads/referentiel_ur_vague-b_rech-ur_22juin2020.pdf

Hennion, A. (2015). Enquêter sur nos attachements. Comment hériter de William James? SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.4953 DOI: https://doi.org/10.4000/sociologies.4953

Humanistica. (2020). Humanités numériques (revue éditée par l’association Humanistica). Humanités numériques. http://journals.openedition.org/revuehn

Huma-Num. (2015, mars 24). Huma-Num : l’infrastructure des humanités numériques. https://www.huma-num.fr/quest-ce-que-l-ir-huma-num/

Institut français de l’éducation. (2022, septembre 14). #44 La preuve en éducation : la WebRadio de l’Institut Français de l’Éducation. Institut Français de l’Éducation (Ifé). http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/44-la-preuve-en-education

IH2EF (2023). L’École dans une société numérique. IH2EF. https://www.ih2ef.gouv.fr/lecole-dans-une-societe-numerique

Inaudi, A. (2017a). École et numérique : quelques dates clés. Hermès, La Revue, 78, 19‑22. http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-p-19.htm DOI: https://doi.org/10.3917/herm.078.0019

Inaudi, A. (2017b). École et numérique : une histoire pour préparer demain. Hermès, La Revue, 78, 72‑79. http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-p-72.htm DOI: https://doi.org/10.3917/herm.078.0072

Le Deuff, O. (2017). Le chercheur en humanités digitales : un cas particulier de travailleur du savoir? Communication & management, 14(1), 55‑69. https://doi.org/10.3917/comma.141.0055 DOI: https://doi.org/10.3917/comma.141.0055

Lemieux, C. (2018). I. Principes.Dans La sociologie pragmatique (p. 7 35). La Découverte. https://www.cairn.info/la-sociologie-pragmatique--9782707173355-p-7.htm DOI: https://doi.org/10.3917/dec.lemie.2018.01

Le Moigne, J.-L. (1994). La théorie du système général : théorie de la modélisation (4e éd., mise à jour). PUF.

Lemonnier, P. (1983). À propos de Bertrand Gille : la notion de « système technique ». Homme, 23(2), 109‑115. https://doi.org/10.3406/hom.1983.368375 DOI: https://doi.org/10.3406/hom.1983.368375

Lugan, J.-C. (2009). La systémique sociale. Presses universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.lugan.2009.01

Massot, M.-L., Tricoche, A., et Mulas, S. (2023, 30 juillet). Revues en humanités numériques [Matériels pédagogiques]. Digit_Hum; Digit_Hum. https://digithum.huma-num.fr/ressources/revues/

MENJ. (2023a). Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum). éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Direction générale de l’enseignement scolaire. http://tinyurl.com/584wu7ks

MENJ. (2023b, janvier). Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027. Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. https://www.education.gouv.fr/strategie-du-numerique-pour-l-education-2023-2027-344263

MENJ. (2023c, mai). Les incubateurs académiques. éduscol. https://eduscol.education.fr/2669/les-incubateurs-academiques

Merzeau, L. (2013). L’intelligence des traces. Intellectica. La revue de l’Association pour la Recherche sur les sciences de la Cognition (ARCo), 1(59), p.115-135. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01071211/document DOI: https://doi.org/10.3406/intel.2013.1088

Merzeau, L., et Mulot, H. (2017). Les communs : Levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école. Hermès, La Revue, 78, 193‑200. http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-p-193.htm DOI: https://doi.org/10.3917/herm.078.0193

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (2023). scanR | Moteur de la Recherche et de l’Innovation. ScanrR. https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Moeglin, P. (2010). Les industries éducatives. Presses universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.moegl.2010.01

Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., et Aldon, G. (2019). Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception. Éducation didactique, 13(2), 61‑84. https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2019-2-page-61.htm DOI: https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4074

Ngram Viewer. (2023, 31 août). TIC,TICE,informatique,numérique. Google Books Ngram Viewer. http://tinyurl.com/mspymwra

OCDE-CERI. (1971). La technologie de l’enseignement : conception et mise en œuvre de systèmes d’apprentissage. OCDE.

Organisation de coopération et de développement économiques. (2023). Shaping Digital Education: Enabling Factors for Quality, Equity and Efficiency. Organisation for Economic Co-operation and Development. https://www.oecd-ilibrary.org/education/shaping-digital-education_bac4dc9f-en

Pélisset, É. (1985). Pour une histoire de l’informatique dans l’enseignement français. Edutice Archives ouvertes. https://edutice.hal.science/file/index/docid/276158/filename/h85ep.htm

Pestre, D. (2003). Science, argent et politique. Editions Quae. DOI: https://doi.org/10.3917/quae.pestr.2003.01

Plantard, P. (2014). Anthropologie des usages du numérique [thèse, Université de Nantes, France]. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01164360/document

Plantard, P. (2023, juin 29). L’appropriation des technologies numériques par les enseignants : processus, modalités et contextes (INSPE de Bretagne, Bretagne, France) [Vidéo]. Pod Inspé Bretagne; INSPE de Bretagne. http://tinyurl.com/33455d6b

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

Région académique Guyane (2023). Feuille de route pour le développement des usages numériques. Délégation de Région Académique au Numérique pour l’Éducation. http://tinyurl.com/3tdnm8st

Renaud, L. (2020). Modélisation du processus de la recherche participative. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 30. https://doi.org/10.4000/communiquer.7437 DOI: https://doi.org/10.4000/communiquer.7437

Romero, M., Lepage, A., et Lille, B. (2017). Computational thinking development through creative programming in higher education. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 14. https://doi.org/10.1186/s41239-017-0080-z DOI: https://doi.org/10.1186/s41239-017-0080-z

Rouissi, S. (2017). L’apparition du numérique dans les discours officiels sur l’école en France. Hermès, La Revue, 78, 31‑40. http://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-p-31.htm DOI: https://doi.org/10.3917/herm.078.0031

Roux, J. (2004). Penser le politique avec Simondon. Multitudes, 18(4), 47‑54. https://doi.org/10.3917/mult.018.0047 DOI: https://doi.org/10.3917/mult.018.0047

Simondon, G. (1989). Du mode d’existence des objets techniques (Éd. augmentée). Aubier.

Stiegler, B. (dir.). (2014). Digital studies : Organologie des savoirs et technologies de la connaissance. Entretiens du nouveau monde industriel. Fyp éditions et IRI, Institut de recherche et d’innovation.

UNESCO. (2023). Global education monitoring report, 2023: Technology in education: a tool on whose terms? https://doi.org/10.54676/UZQV8501 DOI: https://doi.org/10.54676/UZQV8501

Vitali-Rosati, M. (2014). Pour une définition du « numérique ». Les Presses de l’Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13162

Voulgre, E. (2011). Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants [thèses, Université de Rouen]. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01628569

Voulgre, E. (2012, juillet 2). Une approche systémique des technologies de l’information et de la communication en éducation dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants : proposition d’une synthèse. Adjectif. https://adjectif.net/spip.php?article157

Wallet, J. (2010). Technologie et gouvernance des systèmes éducatifs. Dans B. Charlier et F. Henri (dir.), Apprendre avec les technologies. Presses universitaires de France. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.charl.2010.01.0071