Technologies immersives et acquisition de compétences : une discussion

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Yann Verchier
Christelle Lison
Chloé Duvivier

Résumé

Durant les dernières années, les outils numériques ont permis de concevoir et d’animer des formations dans un autre espace-temps. Toutefois, les interfaces classiques de visioconférence montrent leurs limites en face à face à travers un écran. L’essor des technologies immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle, visites immersives, systèmes de téléprésence…) permet d’envisager de nouvelles dynamiques de formations et de nouvelles possibilités d’interactions, soutenant alors la démarche d’acquisition de compétences essentielles au monde du travail. Au regard de la diversité des domaines d’utilisation de ces technologies, de leurs usages et des publics auxquels elles s’adressent, cet article s’interroge sur les intentions pédagogiques lors de l’utilisation de ces outils ainsi que leurs limites éventuelles.

Détails de l'article

Comment citer
Verchier, Y., Lison, C., & Duvivier, C. (2023). Technologies immersives et acquisition de compétences : une discussion. Médiations Et médiatisations, (15), 221-229. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.347
Rubrique
Discussions et débats