Usages et non usages du numérique dans le modèle pédagogique de formation à distance de l’Université virtuelle du Sénégal : Tensions entre caractéristiques du public étudiant, vision de l’éducation et ressources Tensions entre caractéristiques du public étudiant, vision de l’éducation et ressources

Contenu principal de l'article

Mada Lucienne Tendeng

Résumé

Une analyse de trois cours offerts au premier semestre du cheminement d’étudiants de la sixième promotion, inscrits en 2019-2020 dans les trois pôles (unités) de formation de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), laissait déjà percevoir un certain effet des éléments contextuels sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage (Tendeng, 2020). Dans la suite de ce travail, la présente réflexion décrypte les composantes du modèle de formation à distance (FAD) de l’UVS, en lien avec les choix d’usage et de non-usage du numérique, les caractéristiques et besoins du public apprenant, les ressources disponibles, etc.

Détails de l'article

Comment citer
Tendeng, M. L. (2023). Usages et non usages du numérique dans le modèle pédagogique de formation à distance de l’Université virtuelle du Sénégal : Tensions entre caractéristiques du public étudiant, vision de l’éducation et ressources. Médiations Et médiatisations, (14), 114-123. https://doi.org/10.52358/mm.vi14.316
Rubrique
Discussions et débats

Références

Académie de la transformation numérique (2022). Portrait numérique des générations. Enquêtes et mesures. https://tinyurl.com/3c5mkn52
Conseil supérieur de l’éducation (2013). Parce que les façons de réaliser un projet d’études universitaires ont changé… Avis au ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie. Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/projet-detudes-universitaires-50-0480/
Cyr, C. (2006). Une analyse descriptive de la progression des populations étudiantes de premier cycle à l’université [Mémoire, UQAM, Montréal, Canada]. https://archipel.uqam.ca/3168/1/M9454.pdf
Depover, C. (2016). Développer la recherche sur les technologies éducatives dans les pays du Sud : une approche globale et communautaire pour mieux répondre à des problématiques locales. frantice.net, Numéro spécial 12-13, décembre 2016, 19-28. http://frantice.net/docannexe/file/1416/4.depover.pdf
Deschryver, N., et Charlier, B. (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l'enseignement supérieur. https://tecfa.unige.ch/tecfa/research/hysup/rapport_final_hysup_12.pdf
Gérin-Lajoie, S., Papi, C., et Paradis, I. (2019, janvier). De la formation en présentiel à la formation à distance : Comment s’y retrouver? Communication présentée au colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France. https://r-libre.teluq.ca/1638/
Karsenti, T., et Collin, S. (2010). Quelle place pour les TIC en formation initiale d’enseignants de français? Le cas de l’Afrique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(3), 32. https://doi.org/10.7202/1003562ar
Loiret, P.-J. (2008). L'université virtuelle africaine, l'enseignement à distance en trompe-l'oeil? Distances et savoirs, 6(2), 187-209. https://doi.org/10.3166/ds.6.187-209
Moore, M. G. (1993). Theory of transactional distance. London: Taylor & Francis e-Library.
Organisation du Baccalauréat international (2014). Le programme d'éducation intermédiaire : des principes à la pratique. Cardiff (Pays de Galles): Organisation du Baccalauréat international.
Peraya, D. (2014). Distances, absence, proximités et présences : des concepts en déplacement. Distances et médiations des savoirs, 2(8). https://doi.org/10.4000/dms.865
Paquelin, D. (2011). La distance : questions de proximités. Distances et savoirs, 9(4), 565-590. https://doi.org/10.3166/ds.9.565-590
République du Sénégal (2013). Décret 2013-1294 portant création de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). https://tinyurl.com/4h77m39c
Senécal, I. (2015). Un monde en changement. https://www.ameqenligne.com/news_pdf/pdf_docs 20150914110922.pdf Sales, A., Drolet, R. et Simard, G. (1997). La différenciation de la population universitaire au Québec : rapport complémentaire sur les conditions de vie des étudiantes universitaires dans les années quatre-vingt- dix. Montréal. Université de Montréal. Département de sociologie.
Tendeng, M. L. (2020). Analyse des proximités spatiale et a-spatiale de dispositif de formation à distance : cas de l'université virtuelle du Sénégal (UVS), [thèse de doctorat, Université Laval, Québec, Canada]. CorpusUL Thèses et mémoires. https://ulaval.on.worldcat.org/oclc/1236393740
Université virtuelle du Sénégal. (2019). Comodal adapté. https://www.uvs.sn/comodal-adapte/