Transformation du modèle de diffusion d'un programme de doctorat en réseau en Colombie : Témoignages de trois acteurs sur le terrain

Contenu principal de l'article

Martha Lucia Orellana Hernandez
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Résumé

Afin de former des chercheurs de haut calibre qui contribueront au développement scientifique du pays, trois universités colombiennes se sont associées pour offrir un programme de doctorat en génie, qui comporte trois axes de recherche : l’automatisation, l’énergie et l’informatique. Le programme a été agréé par le ministère de l’Éducation de la Colombie pour être offert en mode présentiel. Pour satisfaire à l’exigence de présence physique, les étudiants se rendent sur le campus de l’établissement où ils se sont inscrits. Toutefois, chaque cours est donné, au moyen d’un système de vidéoconférence, par un professeur qui peut se trouver dans l’une des trois universités partenaires. En raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, ni les étudiants ni les professeurs n’ont pu être présents physiquement et ont été contraints de suivre et de dispenser leurs cours entièrement à distance. Cette nouvelle réalité a été le catalyseur qui a poussé les autorités universitaires à vouloir transformer la modalité de diffusion du programme. Dans cet entretien, trois professeurs présentent leurs perceptions au sujet de cette transformation.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Orellana Hernandez, M. L., & Angulo Mendoza, G. A. (2021). Transformation du modèle de diffusion d’un programme de doctorat en réseau en Colombie : Témoignages de trois acteurs sur le terrain. Médiations Et médiatisations, (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.229
Rubrique
Témoignages et entretiens

Références

Barron, M., Cobo, C., Sánchez, I., & Muñoz-Najar, A. (2021). What is Hybrid Learning? How can countries get it right? https://blogs.worldbank.org/education/what-hybrid-learning-how-can-countries-get-it-right

Colpitts, B. D., Usick, B. L., & Eaton, S. E. (2020). Doctoral student reflections of blended learning before and during covid-19. Journal of Contemporary Education Theory & Research, 4(2), 3-11. https://doi.org/10.5281/zenodo.4247601

Gray, M. A., & Crosta, L. (2019). New perspectives in online doctoral supervision: a systematic literature review. Studies in Continuing Education, 41(2), 173-190. https://doi.org/10.1080/0158037X.2018.1532405

Kumar, S., & Coe, C. (2017). Mentoring and student support in online doctoral programs. American Journal of Distance Education, 31(2), 128-142. https://doi.org/10.1080/08923647.2017.1300464

Kumar, S. & K. Dawson (2018). An online doctorate for researching professionals: program design, implementation, and evaluation. Edmonton: Athabasca University Press. https://read.aupress.ca/projects/an-online-doctorate-for-researching-professionals

Kumar, S., Johnson, M., & Hardemon, T. (2013). Dissertations at a distance: Students’ perceptions of online mentoring in a doctoral program. Journal of Distance Education, 27(1), 1-11. http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/835/1481

Pardo K., H., & Cobo, C. (2020). Expandir la universidad más allá de la enseñanza remota de emergencia. Ideas hacia un modelo híbrido post-pandemia. Barcelona: Outliers School. https://outliersschool.net/wp-content/uploads/2020/05/Expandir_la_universidad.pdf