Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège?

Contenu principal de l'article

Luc Massou
Jean-Baptiste Lanfranchi
Brian Chauvel
Stéphanie Fleck

Résumé

Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratiques de travail collectif entre pairs et en classe, avec ou sans numérique. Au travers de l’analyse des 972 réponses obtenues, nous traiterons deux questions principales : quelles sont les catégories de pratiques déclarées par les enseignants et la place qu’y occupent les outils et ressources numériques? De quoi dépend la fréquence du travail en groupe de leurs élèves à l’école et au collège? Nos traitements statistiques sur les données relatives aux pratiques des professeurs des écoles et des enseignants de collèges permettent, d’une part, d’identifier quatre catégories de variables associées aux pratiques de travail collectif chez les enseignants, qui s’agrègent selon deux axes paradigmatiques (enseignant/apprenant, autocentré/hétérocentré), et d’autre part, d’étudier la force de prédiction de six catégories de variables du travail en groupe avec leurs élèves, où l’impact des usages d’outils et ressources numériques s’avère finalement très secondaire.

Détails de l'article

Comment citer
Massou, L., Lanfranchi, J.-B., Chauvel, B., & Fleck, S. (2021). Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège?. Médiations Et médiatisations, (5), 134-161. Consulté à l’adresse https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/171
Rubrique
Articles de recherche