L’effet de l’usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg

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Abdessamad Redouani

Résumé

Dans un contexte marqué par l’implantation des technologies éducatives dans les établissements scolaires en France et notamment l’équipement des écoles élémentaires par des Tableaux Blancs Interactifs (TBI), l’objectif de ce travail de recherche est d’étudier l’effet de l’usage pédagogique de ce dispositif sur les pratiques enseignantes à l’école élémentaire. Ce sont sept enseignants, dans trois écoles élémentaires publiques de Strasbourg, qui ont fait l’objet d’un suivi et d’une étude pour cette recherche. Deux instruments de collecte de données ont été utilisés : des entretiens semi-directifs individuels et des observations directes en classe. Les résultats montrent que l’usage du TBI induit des transformations dans les pratiques pédagogiques des professeurs des écoles. Ces résultats montrent également que le TBI n’est pas utilisé à son plein potentiel et qu’une mise en place des formations spécifiques est perçue par les enseignants comme étant un facteur favorisant l’exploitation de toutes les fonctionnalités du TBI.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Redouani, A. (2021). L’effet de l’usage du Tableau Blanc Interactif (TBI) sur les pratiques pédagogiques dans trois écoles élémentaires de Strasbourg . Médiations Et médiatisations, (5), 162–173. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.168
Rubrique
Synthèses de travaux d'étudiants

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