Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée

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Georges Ferone
Jacques Crinon

Résumé

Les réseaux connectés d’enseignants se sont fortement développés ces dernières années et ils se définissent aujourd’hui comme contribuant à la formation et du développement professionnel de leurs membres. Leurs effets diffèrent toutefois fortement selon le type de collectif et selon les individus. Cette étude concerne le réseau Twictée qui regroupe plusieurs centaines d’enseignants francophones de l’élémentaire et du collège mettant en œuvre un dispositif innovant d’enseignement de l’orthographe et échangeant à distance sur cet enseignement. L’analyse porte sur des entretiens menés avec dix-neuf enseignants sur deux années scolaires. Elle montre que le réseau Twictée peut être défini comme une communauté d’apprentissage professionnelle et elle met en évidence quatre profils de participants selon la nature et l’intensité de leur engagement. Les dynamiques de changement, quand elles existent, touchent surtout aux modes d’organisation pédagogique et à l’intégration du numérique dans les pratiques d’enseignement. Des changements identitaires se produisent chez les acteurs les plus engagés de la communauté.

Détails de l'article

Comment citer
Ferone, G., & Crinon, J. (2021). Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée. Médiations Et médiatisations, (5), 118-133. Consulté à l’adresse https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/162
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