Aménager une salle de classe dédiée à la formation des enseignants au 21e siècle : Réflexions issues d’un projet interdisciplinaire en contexte universitaire

Contenu principal de l'article

Jérémie Bisaillon
Edith Potvin-Rosselet
Alain Stockless
Léonie Hottote
Louise Malé-Mole
David Allard-Martin
Carlo Carbone

Résumé

Le projet de la Classe du futur vise à repenser les salles de classe à la formation initiale et continue des enseignants. Ce projet s’inscrit dans une volonté d’offrir des espaces d’apprentissage flexibles à l’université tout en préparant les enseignants aux défis du 21e siècle. Par un effort concerté, des étudiants issus des sciences du design et de l’éducation ont proposé une esquisse d’aménagement de locaux existants à l’UQAM. L’esquisse présentée dans cet article permet également de réfléchir sur l’intérêt des projets de recherche interdisciplinaires et les caractéristiques d’une classe d’apprentissage actif en milieu universitaire.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Bisaillon, J., Potvin-Rosselet, E., Stockless, A., Hottote, L., Malé-Mole, L., Allard-Martin, D., & Carbone, C. (2020). Aménager une salle de classe dédiée à la formation des enseignants au 21e siècle : Réflexions issues d’un projet interdisciplinaire en contexte universitaire. Médiations Et médiatisations, (4), 89–102. https://doi.org/10.52358/mm.vi4.143
Rubrique
Articles de praticiens

Références

Anderson, L. et Krathwohl, D. A. (2001). Taxonomy for Learning, Teaching and Assessing: A Revision of Bloom’s Taxonomy of Educational Objectives. Longman.

Barrett, P., Zhang, Y., Davies, F. et Barrett, L. (2015). Clever Classrooms: Summary Report of the HEAD Project. Université de Salford. https://usir.salford.ac.uk/id/eprint/35221/

Beaudoin, J. (2013). Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives. Université d’Ottawa. https://www.uottawa.ca/respect/sites/www.uottawa.ca.respect/files/accessibilite-guide-inclusion-fr-2013-10-30.pdf

Bonwell, C. et Eison, J. A. (1991). Active Learning : Creating Excitement in the Classroom (ASHE-ERIC Higher Education Report No. 1). The George Washington University, School of Education and Human Development. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED336049.pdf

Céci, J. et Coudrin, D. (2014). (Re)penser les espaces physiques d'apprentissage. Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.27110.11841

Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis, D. (1995). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Cleveland, B. J. (2011). Engaging spaces: Innovative learning environements, pedagogies and student engagement in the middle years of school [Thèse de doctorat]. Université de Melbourne. https://pdfs.semanticscholar.org/e602/1e9e1df68311a7374a600c9ec3fb69a9b700.pdf

Collège LaSalle. (2020). Salles de classe actives. https://www.collegelasalle.com/a-propos/installations-specialisees/salles-de-classe-actives

Dede, C. (2010). Technological supports for acquiring 21st century skills. Dans E. Baker, B. McGraw et P. Peterson (dir.), International Encyclopedia of Education (3 éd., p. 158-166). Elsevier.

Delacourt, S. (2019). L'artiste-chercheur: Un rêve américain au prisme de Donal Judd. Éditions B42.

Ertmer, P. et Ottenbreit-Leftwich, A. (2013). Removing obstacles to the pedagogical changes required by Jonassen's vision of authentic technology-enabled learning. Computers & Education, 64, 1-8. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2012.10.008

Ertmer, P., Ottenbreit-Leftwich, A. et Tondeur, J. (2015). Teachers’ beliefs and uses of technology to support 21st-century teaching and learning. Dans H. Fives et G. Michele (dir.), International handbook of research on teacher beliefs (p. 403-418). Routledge.

Fournier St-Laurent, S., Normand, L., Bernard, S. et Desrosiers, C. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. Collège Ahuntsic. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/35536/fournier-st-laurent-et-al-conditions-efficacite-classes-apprentissage-actif-parea-2018.pdf

Freeman, S., Eddy, S. L., McDonough, M., Smith, M. K., Okoroafor, N., Jordt, H. et Wenderoth, M. P. (2014). Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics. Proceedings of the National Academy of Sciences, 111(23), 8410-8415. https://doi.org/10.1073/pnas.1319030111

Global Partnership for Education (2020). 21st-Century Skills: What potential role for the Global Partnership for Education? A Landscape Review. GPE. https://www.globalpartnership.org/content/21st-century-skills-what-potential-role-global-partnership-education

Joynes, C., Rossignoli, S. et Amonoo-Kuofi, E. F. (2019). 21st Century Skills: evidence of issues in definition, demand and delivery for development contexts (K4D Helpdesk Report). Institute of Development Studies. https://assets.publishing.service.gov.uk/media/5d71187ce5274a097c07b985/21st_century.pdf

LearningLab Network. (2019). Les cahiers du Learning Lab Network. LearningLab Network. http://www.learninglab- network.com/wp-content/uploads/2019/06/Cahier_LLN_1.pdf

Lewin, C. et McNicol, S. (2015). Supporting the development of 21st century skills through ICT. In T. Brinda, N. Reynolds, R. Romeike et A. Schwill (dir.), KEYCIT 2014 : Key competencies in informatics and ICT (p. 98-181). University of Potsdam. https://publishup.uni-potsdam.de/opus4-ubp/frontdoor/deliver/index/docId/7032/file/cid07.pdf

McDaniel, S. (2014). Every Space is a Learning Space : Encouraging informal learning and collaboration in higher education environments. BWBR. https://www.bwbr.com/wp-content/uploads/2020/10/Every-Space-Is-A-Learning-Space_WP.pdf

McGill. (2020). Active Learning Classrooms (ALCs). https://www.mcgill.ca/tls/spaces/alc

Normand, L. (2017). L’apprentissage actif: une question de risques… calculés. Pédagogie collégiale, 31(1), 5-12. http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/normand-vol.31-1.pdf

Osguthorpe, R. T. et Graham, C. R. (2003). Blended learning environments : Definitions and directions. The Quarterly Review of Distance Education, 4(3), 227-233. https://www.learntechlib.org/p/97576/

Paquelin, D. (2017). Flexibilisation : principes et actions. Site du Bureau de soutien à l’enseignement de l’Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/sites/default/files/01-flexibilisation_mai_2017.pdf

Paquin, L. C. (2014). La recherche. Méthodologie de la recherche création. http://lcpaquin.com/metho_rech_creat/index.html

Prince, M. (2004). Does Active Learning Work? A Review of the Research. Journal of Engineering Education, 93(3), 1-9. https://doi.org/10.1002/j.2168-9830.2004.tb00809.x

Shishegar, N. et Boubekri, M. (2016, avril). Natural light and productivity: Analyzing the impacts of daylighting on students’ and workers’ health and alertness. Communication présentée à l’International Conference on “Health, Biological and Life Science”, Istanbul, Turquie. https://www.researchgate.net/publication/303484362_Natural_Light_and_Productivity_Analyzing_the_Impacts_of_ Daylighting_on_Students'_and_Workers'_Health_and_Alertness

Singh, H. (2003). Building effective blended learning programs. Educational Technology, 43(6), 51-54. http://asianvu.com/digital-library/elearning/blended-learning-by_Singh.pdf

Tondeur, J., Aesaert, K., Prestridge, S. et Consuegra, E. (2018). A multilevel analysis of what matters in the training of pre- service teacher's ICT competencies. Computers & Education, 122, 32-42. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2018.03.002

Université Laval. (2013). Repenser les espaces physiques d’apprentissage : Orientations stratégies et pédagogiques.

Université Laval. https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/espaces_physiques-orientations_strategiques_0.pdf

Valdès, D. (1995). Vers de nouvelles formes de formations : Les formations hybrides (Mémoire de DESS, Université de Paris 2).