(Clos) Numéro 16 - Appel à propositions // Numéro thématique
Publié le 2022-12-12Créativité et innovation avec le numérique
(Envoyer un avis d'intention d'ici au 9 janvier 2023)
En 2022, la place du numérique dépasse largement la simple mobilisation des habiletés de base telles que la bureautique ou la communication, qui était la base de la littératie informatique. Dorénavant, le numérique n’est que le vecteur ou le catalyseur pour le développement de compétences disciplinaires et transversales. Le cadre de référence de la compétence numérique du Québec, lancé en 2019, propose 12 dimensions interreliées, qui se définissent par « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. » (Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019, p. 7). Mentionnons que ce cadre vise autant la compétence des personnes apprenantes que celle du personnel enseignant. Alors que plusieurs des dimensions sont fréquemment mobilisées (la communication, la collaboration, la production), d’autres sont plus abstraites et plus complexes à développer (la résolution de problème, la pensée critique, etc.) en contexte scolaire.
Dans cet appel à textes, nous nous attarderons à la dimension 12 : Innover et faire preuve de créativité avec le numérique. Pour de nombreux auteurs, la création et l’innovation sont indissociables, où l’innovation est l’opérationnalisation de la créativité (Capron Puozzo, 2016; Fréry, 2014). Issue davantage des domaines des sciences économiques et entrepreneuriales, l’innovation s’inscrit dorénavant dans le vocabulaire de l’éducation (Capron Puozzo, 2016) comme un moyen de résoudre des problèmes, faire les choses différemment ou encore des enjeux de société important. Même si l’innovation peut se faire à plusieurs niveaux, celle associée à la compétence numérique s’inscrit davantage dans une perspective enseignement/apprentissage. Quant à elle, l’innovation pédagogique se définit comme “un processus de coadaptation d’un objet pédagogique et d’un milieu éducatif” (Belec, 2022, p.V). Elle s’actualise dans les milieux de pratique en présence ou non du numérique.
La créativité ne doit pas être vue comme un processus vague et abstrait, puisqu’au contraire, elle nécessite une réelle appropriation du contexte et l’identification d’une solution (Romero et Lille, 2017). Pour Romero et al. (2016), l’aboutissement du processus créatif en éducation serait la « cocréation participative des connaissances ». La créativité s’inscrit de façon transversale aux disciplines et n’est pas réservée au domaine des arts. La venue des laboratoires créatifs dans les écoles est d’ailleurs en cohérence avec une approche multidisciplinaire de la créativité, en adéquation avec une démarche de résolution de problème (dimension 10). Concrètement, cela ne se limite pas à ces espaces, alors qu’en temps de pandémie, le personnel enseignant a su adopter des pratiques valorisant la créativité même à distance (Djermane et al., 2021; Godoi et al., 2021; Terzidis, 2020). Qu’on pense à la philosophie « maker » ou encore au « design thinking », d’autres approches et processus valorisent aussi la créativité en éducation (Benchakroun et Soulami, 2020; Berrebi-Hoffmann et al., 2017), qui peuvent faire appel au numérique. Il semble aussi, selon nous, que la créativité et l’innovation se transforment aussi avec l’émergence de technologies innovantes éducatives : la réalité virtuelle, les jeux vidéo ou même l’intelligence artificielle. Ces applications nous apparaissent comme des vecteurs potentiels de changement en éducation.
Que l’on pense à l’apprentissage créatif (“creative learning”) ou à l’enseignement innovant (“innovative teaching”), le numérique a le potentiel de transformer les situations pédagogiques, encore faut-il mieux cerner les différents enjeux qui les concernent :
- Que sait-on de la créativité et l’innovation dans le contexte du numérique éducatif?
- Quels sont les contextes pédagogiques numériques pouvant favoriser la créativité ou l’innovation ?
- Comment le personnel enseignant actualise-t-il la créativité ou l’innovation dans ses pratiques enseignantes?
- Comment les innovations technologiques (intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc.) peuvent-elles transformer l’enseignement et l’apprentissage?
L’objectif de ce numéro thématique sera de rendre compte 1) des divers usages créatifs du numérique dans le champ de l’éducation, 2) de la place de l’innovation pédagogique avec le numérique et 3) des enjeux connexes.
Différents types et formats de publication sont envisageables (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.). Les contributions peuvent être rédigées en français, en anglais ou en espagnol.
Références
Benchakroun, B. et Soulami, M. (2020). «Design Thinking» une nouvelle approche d’innovation pédagogique. Revue Internationale des Sciences de Gestion, 3(2).
Berrebi-Hoffmann, I., Bureau, M.-C. et Lallement, M. (2017). Des Shakers aux Makers : éléments pour une critique sociale de la créativité. Dans La créativité au travail (p. 295-318). Érès. https://doi.org/10.3917/eres.amado.2017.01.0295
Capron Puozzo, I. (2016). Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique. Dans Djermane, L., Boutra, H. et Reghiss, A. (2021). La Créativité dans l’enseignement à distance.
Fréry, F. (2014). L’innovation, ce n’est pas la créativité. Harvard Business Review. https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/10/4182-linnovation-ce-nest-pas-la-creativite/
Giroux, P., Cool, J. et Allaire, P. (2022). Ce numérique qui a le dos large! École Branchée. https://ecolebranchee.com/ce-numerique-qui-a-le-dos-large/
Godoi, M., Kawashima, L., Gomes, L. et Caneva, C. (2021). Les défis et les apprentissages des formateurs d’enseignants d’éducation physique pendant la pandémie de COVID‑19 au Brésil. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 18(1), 5-20.
Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/cadre-de-reference-de-la-competence-numerique/
Romero, M., Laferriere, T. et Power, T. M. (2016). The move is on! From the passive multimedia learner to the engaged co-creator. ELearn, 2016(3).
Romero, M. et Lille, B. (2017). La créativité, au coeur des apprentissages. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle. Presses de l'Université du Québec.
Terzidis, A. (2020). La créativité didactique pour sortir des classes, des manuels, des habitus de l’enseignement de l’Histoire: une Recherche design en Education en didactique de l’histoire au Secondaire II. Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, 6, 1-10.
Calendrier
- Avis d’intention : jusqu’au 9 janvier 2023
- Envoi des soumissions : jusqu’au 20 fév. 2023
- Retour d’évaluation : 17 avril 2023
- Dernière version des contributions : 15 mai 2023
- Publication du numéro thématique : Octobre 2023
Dès maintenant, si vous envisagez de soumettre un article, vous devez envoyer un avis d'intention au coordonnateurs du numéro :
Ce courriel doit préciser :
- le titre;
- le type de la contribution envisagée (article de recherche, de praticien, d’étudiant, de débat, etc.);
- un résumé d’une demi-page.
Coordination de ce numéro thématique :
Normand Roy, Université de Montréal (normand.roy@umontreal.ca);
Rédactrice en chef : Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca
Les soumissions se font sur le site de la revue : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/about/submissions
En tout temps, la revue Médiations et médiatisations accepte aussi des soumissions hors thématiques pour publication dans un numéro régulier.