Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on?

Tâche difficile au dire de plusieurs, l’évaluation des apprentissages exige beaucoup des enseignants, qu’ils œuvrent à l’enseignement supérieur ou à l’école obligatoire. Parmi les tâches qui leur incombent, il leur faut notamment planifier l’évaluation, concevoir et administrer des activités d’évaluation aux apprenants, corriger les copies, identifier leurs forces et leurs difficultés, communiquer les résultats de l’évaluation et mettre en place des actions de remédiation pour soutenir les apprenants dans leurs apprentissages.

La complexité du geste évaluatif conduit à s’interroger sur la place du numérique en évaluation des apprentissages : dans quelle mesure le numérique peut-il soutenir les enseignants dans la lourde tâche qui leur incombe?

L’interaction du numérique avec l’évaluation ne date pas d’hier. Pour s’aider à la tâche, les enseignants ont recours depuis de nombreuses années dans leurs classes aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour évaluer les apprentissages des apprenants. Par TIC, il faut comprendre cet « ensemble d’outils et de ressources technologiques permettant de transmettre, enregistrer, créer, partager ou échanger des informations » (UNESCO – ISU, 2010, p. 130). Ce qui a donné lieu et accès à une multitude d’outils comme les questionnaires informatisés pour collecter des données d’apprentissage chez les apprenants. D’ailleurs, en 2019, une partie non négligeable du corps enseignant, œuvrant surtout à l’enseignement supérieur, était déjà partiellement familière avec certains de ces outils dans un contexte de formation à distance (Bates, 2020).

Plus récemment, la pandémie de COVID-19 a conduit la presque totalité des enseignants à revoir les façons d’évaluer les apprentissages en présentiel pour les adapter à la distance. Elle a également suscité chez les enseignants non familiers avec la formation à distance une panoplie d’interrogations sur l’usage du numérique dans l’évaluation (Papi, Gérin-Lajoie et Hébert, 2020) : est-il possible de transposer à distance les activités d’évaluation habituellement réalisées en présence? Comment créer une activité d’évaluation à distance? Comment profiter de la distance pour proposer d’autres types d’activités d’évaluation? Comment contrer le plagiat et la tricherie dans la réalisation des activités d’évaluation à distance? À ces questions s’ajoutent aussi celles liées à la diffusion des consignes, au soutien à apporter aux apprenants pendant la passation, à la rétroaction à leur offrir et à la pérennité de ces nouvelles pratiques dans l’après-COVID-19.

C’est dans ce contexte qu’est lancé ce numéro thématique qui sera publié dans la revue Médiations et médiatisations : revue internationale consacrée à l’éducation à l’ère du numérique. Pour interroger la contribution du numérique pour évaluer les apprentissages des apprenants et en montrer les multiples usages possibles tant en salle de classe qu’en formation à distance, nous sollicitons des contributions de chercheur(e)s, mais aussi de praticien(ne)s et d’étudiant(e)s issu(e)s d’horizons disciplinaires différents (éducation, sciences de la santé, sciences sociales, etc.) intéressé(e)s à partager leurs recherches, analyses ou réflexions concernant l’évaluation et le numérique.

Afin de réfléchir aux formes, aux leviers et aux défis de l’évaluation des apprentissages par le numérique, ces contributions traiteront la question de l’évaluation à l’enseignement supérieur ou à l’école obligatoire, et relèveront de l’un ou l’autre des axes suivants :

-Évaluation des apprentissages à l’aide du numérique en salle de classe.

-Usages du numérique dans l’évaluation des apprentissages dans le contexte de la formation à distance.

Différents types et formats de publication sont envisageables. Les textes peuvent être rédigés en français, en anglais ou en espagnol.

Bibliographie sélective

Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Montréal, QC : Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Bates, T. (2019, 19 novembre). Results for 2019 survey of online learning in Canadian post-secondary institutions now available. Online Learning and Distance Education Resources. [blogue]. Contact North / Contact nord. https://www.tonybates.ca/2019/11/19/results-for-2019-survey-of-online-learning-in-canadian-post-secondary-institutions-now-available/

Blais, J.-G. (dir.) (2009). Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. Québec, QC : Les Presses de l’Université Laval.

Detroz, P., Tessaro, W. et Younès, N. (2020). Édito : Évaluer en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série 1, 1-3.

Papi, C., Gérin-Lajoie, S. et Hébert, M.-H. (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : Dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série 1, 201-206.

Calendrier

  • Avis d’intention : jusqu’au 10 mai 2021
  • Envoi des articles : jusqu’au 21 juin 2021
  • Retour d’évaluation : 16 août 2021
  • Dernière version des articles : 13 septembre 2021
  • Publication du numéro thématique : janvier 2022

Dès maintenant, si vous envisagez de soumettre un article, vous devez envoyer un avis d'intention aux coordonnateurs du numéro (avec revue-mediations@teluq.ca en c. c.) précisant :

-le titre;

-le type d'article envisagé (article de recherche, de praticien, de débat, etc.);

-un résumé d'une demi-page.

 

Coordination de ce numéro thématique :

Marie-Hélène Hébert, Université TÉLUQ (marie-helene.hebert@teluq.ca)

Rédactrice en chef : Cathia Papi, revue-mediations@teluq.uquebec.ca

Les soumissions se font sur le site de la revue : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/about/submissions

En tout temps, la revue Médiations et médiatisations accepte aussi des soumissions hors thématiques pour publication dans un numéro régulier.