Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions
Contenu principal de l'article
Résumé
La mise en place d’un projet d’innovation pédagogique par le numérique porté par le Service Commun de la documentation (SCD) d’une Université (désignée « LR » dans l’enquête), a été l’occasion de mener une enquête exploratoire sur les conditions de mise en place de collaborations interprofessionnelles entre enseignants-chercheurs (EC) et bibliothécaires. Notre question de départ consistait à se demander pourquoi des EC réputés très occupés étaient en capacité de s’investir dans un projet collaboratif par définition incertain et chronophage. Nous avons émis l’hypothèse qu’il fallait reconstituer les schèmes de perception et d’appréciation (Bourdieu, 1992) de leur métier d’enseignant-chercheur, car ils sont au principe de la logique de leurs investissements professionnels. Hypothèse heuristique : si l’investissement des EC dans la collaboration prend sens, c’est parce qu’ils partagent un même « ethos professionnel » (Fusulier, 2011) qui les porte à déployer des stratégies professionnelles collaboratives. La présentation des résultats revient d’abord sur les conditions socioprofessionnelles de production de ces schèmes et de cet ethos, avant d’en décrire le contenu et la corrélation que l’on établit entre ethos et collaboration interprofessionnelle.
Renseignements sur l'article
Références
Alter, N. (1993). Innovation et organisation : deux légitimités en concurrence. Revue française de sociologie. 1993, 34(2), 175-197. https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_2_4240
Barbot, M.-J. et Massou, L. (dir.). (2011). TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences, transformations, PUN - Éditions universitaires de Lorraine.
Becker, H. S. (1988). Les mondes de l’art. Flammarion.
Berger, P. et Luckmann, T. (2018). La construction sociale de la réalité. Armand Colin. Bertaux, D. (1997). Les récits de vie. Nathan.
Bourdieu, P. (1979). La distinction. Critique sociale du jugement de goût. Minuit. Bourdieu, P. (1980). Le sens pratique. Minuit.
Bourdieu, P. (1992). Réponses : pour une anthropologie réflexive, Seuil.
Boyer, R. et Coridian, C. (2002). Transmission des savoirs disciplinaires dans l’enseignement universitaire : une comparaison histoire/sociologie. Sociétés contemporaines. 48, 41-61.
Cachia, M. et Millward, L. (2011). The telephone medium and semi-structured interviews: a complementary fit. Qualitative Research in Organizations and Management: An International Journal, 6(3). 265-277.
Caruso D et Rhoten D. (2001, avril). Lead, follow, get out of the way: sidestepping the barriers to effective practice of interdisciplinarity. A new mechanism for knowledge production and re-integration in the age of information. The Hybrid Vigor Institute.
Champagne, P. (1990). Faire l’opinion. Minuit.
Combessie, J-C. (2001). La méthode en sociologie. La Découverte. Repères.
Couturier, Y. et Belzile, L. (2018). La collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux. Les Presses de l'Université de Montréal.
D’Amour, D. (1997). Structuration de la collaboration inter-professionnelle dans les services de santé de première ligne au Québec [thèse de doctorat, Université de Montréal]. https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0003/NQ32608.pdf
D’Amour, D. (dir.). (2003). Étude comparée de la collaboration interorganisationnelle et de ses effets : le cas des services en périnatalité. Canadian Health Services Research Foundation.
Demazière, D. et Dubar, C. (1997). Analyser les entretiens biographiques (l’exemple des récits d’insertion). Nathan. Dubar, C. (1991). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles. Armand Colin.
Dubar, C. (2003). Sociologie des groupes professionnels en France : un bilan prospectif. Dans P.-M. Menger (dir.). Les professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions. MSH, 51-60. https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.5715
Faure, S. Soulié, C. et Millet, M. (juin 2005). Enquête exploratoire sur le travail des enseignants chercheurs. Vers un bouleversement de la « table des valeurs académiques »? [Rapport]. https://doi.org/10.13140/RG.2.1.3644.1766
Fusulier, B. (2011). Le concept d’ethos. Recherches sociologiques et anthropologiques. 42(1), 97-109. https://doi.org/10.4000/rsa.661
Garcia, S. (2003). Croyance pédagogique et innovation technologique. Le marché de la formation à distance au service de la « démocratisation » de l'enseignement supérieur. Actes de la recherche en sciences sociales, 149, 42-60.
Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Minuit.
Jorro, A. (2009). La construction de l’ethos professionnel en formation alternée. Travail et apprentissage, 3, 13-25.
Kosremelli Asmar, M. et Wacheux, F. (2007). Facteurs influençant la collaboration inter-professionnelle : cas d'un hôpital universitaire, Université Saint-Joseph. Conférence Internationale en Management. Beyrouth. Liban. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00170357
Lameul, G. et Loisy, C. (dir.). (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. De Boeck.
Laplantine, F. (1996). La description ethnographique. Nathan.
Lemaître, D. (2018). L’innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 34(1). https://doi.org/10.4000/ripes.1262
Lemieux, C. (2007). À quoi sert l’analyse des controverses? Société d’études soréliennes. Mil neuf cent, 1(25), p. 191-212. https://doi.org/10.3917/mnc.025.0191
Lo Iacono, V. Symonds, P. et Brown, D. H. K. (2016). Skype as a Tool for Qualitative Research Interviews. Sociological Research Online, 21(2), 103-117.
Losego, Ph. (2004). Le travail invisible à l'université : le cas des antennes universitaires. Sociologie du travail, 46(2)., 187- 204.
Marsollier, Ch. (1999). Innovation pédagogique et identité professionnelle : le concept de « rapport à l'innovation ».
Recherche & Formation, 31, 11-29. https://doi.org/10.3406/refor.1999.1564
Massou, L. et Lavielle-Gutnik, N. (2017). Enseigner à l’université avec le numérique Savoirs, ressources, médiations. De Boeck supérieur.
Mauger, G. et Fossé-Poliak, C. (1983). Les loubards. Actes de la recherche en sciences sociales, 50, 49-67.
Ménard, L. Hoffmann, C. et Lameul, G. (2017). Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs. Recherche et formation, 84, 125-140.
Millet, M. (2000, mai). Les étudiants de médecine et de sociologie à l’étude. Matrices disciplinaires, nature des savoirs, et pratiques intellectuelles : une analyse sociologique comparée des logiques sociales et cognitives du travail étudiant [thèse de doctorat, Université Lumière - Lyon 2]. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/mmillet
Millet, M. (2013). Les cadres cognitifs de la socialisation. Savoirs, apprentissages et scolarisation. Habilitation à diriger des recherches. Université de Poitiers.
Paivandi, S. (dir). (2016, juin). Articulation et collaboration entre les équipes pédagogiques et les services de documentation au cœur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur. Rapport du LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication).
Paivandi, S. et Espinosa, G. (2013). Les TIC et la relation entre enseignants et étudiants à l’université. Distances et médiations des savoirs, 4. https://doi.org/10.4000/dms.425
Passeron, J. C. (1991). Le raisonnement sociologique. L’espace non poppérien du raisonnement naturel. Nathan.
Proulx, S. (2002). Trajectoires d’usages des technologies de communication : les formes d’appropriation d’une culture numérique comme enjeu d’une société du savoir. Annales des télécommunications. 57(3-4), 180-189.
Robidoux, M., Barrette, S. Mathieu S. et Thomas L. (2007, septembre). Cadre de référence. Collaboration interprofessionnelle. École en chantier – Oser construire ensemble. Université de Sherbrooke.
Weber, M. (1971). Économie et Société, tome 1. Plon.