La qualité en formation à distance : une question de points de vue?
Contenu principal de l'article
Résumé
Avec cet article, nous enrichissons le débat sur ce qui est entendu par « qualité » en formation à distance, en partant du présupposé qu’il n’existe pas une conception unanime et facilement contrôlable de la qualité. Pour ce, nous avons mené une enquête auprès de 12 acteurs d’une université à distance jouant différents rôles touchant à la conception des cours, leur médiatisation et leur diffusion, à l’encadrement et l’évaluation des étudiants et finalement, au travail de coordination et de gestion académiques. Nos résultats montrent que la définition de la qualité de chaque acteur dépend en grande partie du rôle qu’il joue dans la formation à distance, mais que certaines conceptions sont cependant partagées.
Renseignements sur l'article
Références
Bourne, J. et Moore, J. C. (dir). (2003). Elements of quality online education: Practice and direction. Needham, MA: SLOAN Consortium.
De Lièvre, B. (2005). La qualité du tutorat : la complémentarité de la rigueur et de la diversité. In 2ième Colloque Euro Méditerranéen et Africain d’Approfondissement de la FORmation A Distance (CEMAFORAD), Université Abderrahmane Mira, Béjaia. https://elearning.univ-bejaia.dz/pluginfile.php/96365/mod_resource/content/0/colloques/cemaforad/pdf/delievre_bruno.pdf
Depover, C., Komis, V. et Karsenti, T. (2012). Le contrôle de qualité : un outil indispensable pour asseoir la légitimité de la formation à distance? Formation et profession, 20(2), 1-8.
Ehlers, U.-D. (2004). Quality in e-Learning from a Learner’s Perspective. European Journal of Open, Distance and E-Learning.
Esfijani, A. (2018). Measuring quality in online education: A meta-synthesis. American Journal of Distance Education, 32(1), 57-73.
Hew, K. F., Liu, S., Martinez, R., Bonk, C. et Lee, J. Y. (2004). Online education evaluation: What should we evaluate? In the Proceedings of the Association for Educational Communications and Technology (pp. 243-246). Chicago, IL: Association for Educational Communications and Technology. https://eric.ed.gov/?id=ED485142
Pham, L., Limbu, Y. B., Bui, T. K., Nguyen, H. T. et Pham, H. T. (2019). Does e-learning service quality influence e- learning student satisfaction and loyalty? Evidence from Vietnam. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 16(7). https://link.springer.com/article/10.1186/s41239-019-0136-3
Savarieau, B. et Daguet, H. (2013). L’introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes? Frantice. net, 6, 107-118.