https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/issue/feed Médiations et médiatisations 2024-02-01T14:12:47-05:00 Cathia Papi Ph.D. revue-mediations@teluq.uquebec.ca Open Journal Systems <p><em>Médiations et médiatisations</em> est une revue consacrée à l’éducation à l’ère du numérique. Elle s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux praticiens s’intéressant à l’enseignement, l’apprentissage et la communication inhérents à toute formation. Elle est ainsi ouverte aux propositions de publications portant sur les théories, enjeux, représentations, pratiques et usages des technologies dans la communication et l’éducation, et accorde une place importante aux questionnements entourant la formation à distance et les interactions en ligne.</p> <p><a class="orange" href="https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/about">En savoir plus</a></p> https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/384 Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives 2024-01-26T06:38:30-05:00 Guillaume Desjardins guillaume.desjardins@uqo.ca Louise Sauvé louisesauve25@gmail.com Patrick Plante patrick.plante@teluq.ca Gustavo Adolfo Mendoza gustavoadolfo.angulomendoza@teluq.ca Caroline Brassard Caroline.Brassard@teluq.ca <p class="Rsum"><span lang="FR-CA">De plus en plus d’entreprises canadiennes changent leur organisation du travail pour inclure les personnes atteintes de limitations cognitives (PLCs) dans leurs effectifs afin de réduire l’impact de la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement en Occident. Ces travailleurs ont cependant des besoins particuliers, notamment à ce qui a trait à la formation en milieu de travail. Cette recherche s’interroge sur les particularités du design pédagogique qui doit être promu lors de l’élaboration d’une formation pour les PLCs. En utilisant une approche centrée sur l’utilisateur (CCU), une plateforme de formation a été élaborée pour une entreprise adaptée québécoise. En plus d’alimenter le peu de littérature scientifique dans le domaine, ce processus a permis de relever certaines recommandations pour les dirigeants qui souhaitent établir des formations en milieu de travail pour cette population.</span></p> 2024-01-24T15:37:14-05:00 Copyright (c) 2024 Guillaume Desjardins, Louise Sauvé, Patrick Plante, Gustavo Adolfo Mendoza, Caroline Brassard https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/397 Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignement 2024-02-01T14:12:47-05:00 Claire Peltier claire.peltier@fse.ulaval.ca Hugo Crovello hugo.crovello@univ-cotedazur.fr Isabelle Mirbel isabelle.mirbel@univ-cotedazur.fr <p>Cet article présente les résultats d’une recherche mixte menée à l’Université Côte d’Azur (France) autour de la mise en place des syllabus numériques. En tant qu’instruments au service de l’apprentissage des étudiants, les syllabus (ou plans de cours) sont susceptibles de favoriser une représentation convergente des intentions pédagogiques des enseignants et de la perception de celles-ci par les étudiants. Cette recherche rend compte des représentations que se font des syllabus les étudiants et les enseignants interrogés (par questionnaires et entretiens semi-directifs) et de leur perception du dispositif mis en place dans leur université. Les résultats mettent en lumière une divergence de point de vue entre les projections des enseignants et les attentes des étudiants. Ils soulignent la nécessité d’une meilleure compréhension des besoins des étudiants et de l’élaboration d’une représentation partagée de l’environnement d’apprentissage pour favoriser une expérience d’apprentissage réussie.</p> 2024-02-01T14:02:34-05:00 Copyright (c) 2024 Claire Peltier, Hugo Crovello, Isabelle Mirbel